**Sujet : Problème de récupération automatique de la Description (Mécano-soudure) en mise en plan**

Bonjour à tous,

Je rencontre un souci avec l’outil Constructions soudées.

Mon problème : Lorsque je crée un châssis avec des profilés mécano-soudés, la colonne « DESCRIPTION » de ma nomenclature (ou liste des pièces soudées) reste vide dans ma mise en plan. Je suis actuellement obligé d’éditer manuellement les propriétés de chaque article de la liste de coupes pour saisir la désignation.

Le contexte : Sur le poste de mon collègue, avec les mêmes profils, le problème n’existe pas : dès qu’il sélectionne un profil (ex: « 40x40x2 »), le nom du fichier est automatiquement repris dans la propriété « Description » de la liste des pièces soudées.

Ce que j’ai vérifié :

• Mes profils sont bien enregistrés au format .sldlfp.
  • Le dossier de mes profils est bien renseigné dans Options le système > Emplacements des fichiers > Profils de la construction soudée.

Est-ce qu’il existe une option spécifique (peut-être dans les propriétés du document ou les options de construction soudée) pour forcer SolidWorks à mapper le nom du profil vers la description de la Cut-List ? Ou faut-il que je modifie directement la propriété personnalisée à l’intérieur de mon fichier de profil source ?

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour

As-tu dissous la pièce de base dans la boite de dialogue nomenclature ?

à vrai dire je ne comprends trop la ou tu veux en venir. je t’envoie une image, cela pourrais être plus simple. ce que je voulais dire c’est que dans l’habre je n’ai pas le nom que je lui est donné lors de ca sauvegarde

Salut,
Ouvre un fichier profile sldlfp.
Ensuite tu vas dans l’éditeur de propriété et tu vérifie que la propriété soit bien renseigné :

2 « J'aime »

Bonjour;

Cela ne viendrait-il pas des l’options « mise à jour automatique » ou « création automatique » de la liste des pièces soudée (sans doute active(s) sur un poste mais pas sur l’autre) ?
image

2 « J'aime »

MERCI BEAUCOUP POUR VOS RETOUR!
je vous envoie les images que vous m’avez demandé. mais je ne comprends pas car depuis ce matin je suis dessus et je n’arrive pas a trouver la solution.

Envoie la pièce directement.

Au même stade que vous j’obtiens

Tu as trouvé le problème dans ta première image
Rajoute la propriété description et la valeur souhaitée.

Ensuite lorsque tu utiliseras ce profil dans une nouvelle pièce elle sera récupérée automatiquement.

Pour celles déjà créées, dans la liste des pièces soudées, tu sélectionnes le profil utilisé et tu rajoutes la propriété.

Bonne journée

1 « J'aime »

J’ai comme l’impression que tu confond les propriétés du document avec celles des listes des mécanosoudées.
Pour voir si la propriété « Description » existe bien dans le mecanosoudé, faire un clic droit sur un élément de la liste des pièces soudées => Propriété…
image

Et non, ces propriétés n’apparaissent pas dans la liste des propriété du « FICHIER »,
ce ne sont pas les mêmes listes.
Pour faire apparaitre les « descriptions » des mécanosoudés dans une feuille de mise en plan il faudra utiliser une table de liste de pièce soudées:

image

Bonjour
J’ai eu un problème avec les propriétés mécano, j’ai supprimé l’option mécano

Et relancé la fonction et les propriétés sont revenu.

Je ne dis pas que c’est la solution mais cela à résolu mon problème ce jour là

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après une réinstallation complète de SolidWorks, mais le problème persiste.

Mon constat : Il y a quelques années, mes profils mécano-soudés (enregistrés en Lib Feat Part) s’intégraient automatiquement dans mes nomenclatures avec la bonne description sans aucune manipulation particulière. Aujourd’hui, cette automatisation ne semble plus fonctionner par défaut sur mon poste.

Ma méthode de travail a évolué : Je travaille désormais beaucoup en sous-assemblages pour obtenir des quantités et des désignations précises par sous-ensembles. Est-ce que le fait d’insérer des pièces mécano-soudées dans des sous-assemblages peut bloquer la remontée d’informations de la « Liste des pièces soudées » vers la nomenclature de l’assemblage principal ?

Ma problématique actuelle : La description ne suit pas, et je me demande si c’est :

1. Une option que j’ai oubliée dans les propriétés du document (modèles de pièce).
  2. Un problème de transfert de propriétés entre le corps (Cut-list) et le composant (Pièce) au sein de l’assemblage.

Existe-t-il un réglage pour que SolidWorks reprenne par défaut le nom du profil .sldlfp comme « Description » dans la liste de coupes, sans devoir éditer les propriétés de chaque fichier à la main ?

Merci pour votre aide !

Il faudrait nous dire sur quelle version de Solidworks vous travaillez.

=> Il faut que la nomenclature (pièce soudée ) soit en mode « pièce uniquement » ou liste en tabulation" (1)
mais surtout cocher « liste de pièce soudée »(2)

image

Là je renvois sur toutes les réponses apportées ci-dessus, vous ne nous avez pas montré si vos fichiers de profils mécanosoudés comportent la propriété « Description ».