Suppression du plan en fabrication

Bonjour, quelqu'un travaille-t-il ou à t-il déjà vu une société travaillant seulement avec le modèles 3D (plus de plan à faire)?

 

La cotation de SolidWorks DimXpert est censé amener ce résultat mais quand est-il dans les fait?

 

 

Merci pour votre expérience ou avis.

 

 

Dominique

C'est faisable, je pense, si derrière ton modèle 3D passe par un logiciel de CFAO pour être usiné.

Si ce n'est pas le cas (donc ta pièce est fabriquée "traditionnellement") je n'y crois pas trop, car comment ston sous traitant de fabrication va respecter les tolérances...

 

Je le fait deja avec un fournisseur qui possede une licence sw. Par contre je lui envoie le 3D avec les cotes tolerancé dans le 3D, alors qu avant je ne le faisais que sur le plan. Pour moi c était une necessité car mes MeP mécanique sont coté par un electronicien (oui j ai appris la méca sur le tas)

 

Que des Avantages car si mes pieces ne sont pas "réalisable", mon fournisseur me les renvoie corrigé (aprés consultation).=> 0% de perte

 

Bonjour,

 

Nous avons un client qui ne nous envoie plus que des 3D avec cotation ou tolérance directement sur le modèle (sous Catia en l'occurence) au lieu des plans.

En pratique, il faut souvent refaire des pseudo plans car certaines opérations ne peuvent être faites directement depuis le 3D. C'est encore plus vrai pour ce qui concerne la traçabilité des contrôles.

Autre inconvénient, la gestion de configuration est plus difficile (suivi des évolutions, dernier indice applicable, ...).

 

Suivant les projets, le gain de temps obtenu en BE ne se répercutera donc pas forcément de façon significative sur le prix et délai global.

@chamade

C est peut etre un probléme qui se resout avec la version sw2014 et son historique.

Ma remarque est peut etre un peu trop simpliste du au fait que je suis seul maitre a bord et n ai pas de repercution sur des collégues. Donc je gere mes indices en simplement sauvegardant le 3D avec mon indice supplementaire.

@ gerald : effectivement il y a plusieurs solutions pour conserver un historique de conception. Mais en l'occurence, nous sommes destinataires et ne pouvons donc pas agir sur les fichiers source...

 

Ce que je voulais faire remarquer c'est que cette façon de faire nécessite d'adapter la méthode de travail, tant coté client que fournisseur. D'autre part, dire que l'on ne fait plus de plan ne veut pas dire que l'on peut totalement s'en passer. Il s'agit plus d'un transfert partiel de cette activité.

Merci à vous pour toutes ces réponse,

 

J'en conclu que si l'on travaille dans une petite structure avec peu de sous-traitant cela peut-être gérable,

 

Dominique

1 « J'aime »

J'ajouterai que c'est aussi possible dans une grande structure si on maîtrise toute la chaîne de production et que l'on produit ses pièces en interne !

 

Ou alors, il faut avoir une relation privilégiée avec ses fournisseurs, qu'ils soient sur la même version de SolidWorks, etc...

 

Merci de désigner la meilleure réponse pour clore la question !

1 « J'aime »