Suppression/nettoyage de pièces dans un dossier et sous-dossier

Hello.

 

Lorsque je fais de la conception, je créer en général à partir d'un fichier existant via "composition à emporter" dans un dossier distinct. Puis j'ajoute de nouvelles pièces, en remplace, en supprime, en créer ... bref, c'est vite le bazar dans mon dossier avec des pièces qui me prennent de la place inutillement sur le serveur.

 

Ma question est donc : existe t'il une fonction caché dans solidworks pour nettoyer un dossier. 

Par exemple, je lui pointe un dossier et lui demande de supprimer toutes les pièces/assemblage qui ne sont pas dans mon assemblage à l'écran dans le dossier et sous-dossier.

 

Détail important, je n'ai pas accés aux CadTool ;)

 

Merci d'avance les amis

Effectivement, c'est dommage car dans myCADtools, cet outil est disponible (il s'agit de CleanProject)

Sinon, dans ton cas, pourquoi ne pas refaire une composition à emporter, quand ton projet est terminé, dans un autre dossier puis supprimer le dossier original

Mick

6 « J'aime »

Bonjour,

Pareil je cherche cette fonction depuis un bout de temps.

Je contourne le problème en ouvrant l'assemblage générale, puis en allant dans l'explorateur Windows (il faut qu'il soit paramétré en "montré les fichiers cachés") et ainsi apparait les avec un "~$..." les fichiers utilisés. Je supprime tous les fichiers n'ayant par leur pendant en "~$...".

Deplus en ouvrant avant l'assemblage, je ne peux pas supprimer les fichiers utilisés par SW.

Reste plus qu'a supprimer les mises en plan associées, attention, là il n'y a pas de sécurité.

Pour cette raison, en fait je ne supprime pas les fichiers, mais les déplace dans un dossier "poubelle" du projet. Ce qui permet de récupérer quelques boulettes ....

Bon courage,

A+

3 « J'aime »

@mcordero : c'est effectivement ce que je fais aujourd'hui. Mais c'est un peu fastidieu à la longue avec l'impression de refaire des choses déjà faite (+après allez chercher le dossier, le copier et coller au bon endroit, supprimer les anciens)

 

@herve.marechal : je me suis retrouvé à supprimer des choses que je ne voullais pas avec cette méthode ... et alors que j'avais l'assemblage d'ouvert. Il avait dut se faire une sorte de copie je ne sais pas où, à autoriser la suppression mais ne savais pas rouvrir le fichier la fois suivante.

Du coup je me la suis auto-proscrite

Alors désolé, mais je ne vois pas trop d'autre solution

Moi je pense qu'il faut que tu structures les répertoires de ton affaire differement pour pas que ce soit le "bordel" (Rappel: SolidWorks a horreur du bordel, des doublons, des fichiers déplacés, etc...)

Voici comment je procède:

Toutes mes compositions à emporter (issu de mon standard principalement) vont dans un répertoire "XXXX_02_Récup 3D standard". Pour éviter les doublons tous les fichiers de ce répertoire ont été renommé avec le N° d'affaire devant "XXXX_".

Toutes les nouvelles pièces et assemblages spécifiques (et uniquement celle ci) de mon affaire vont dans le répertoire  "XXXX_01_Ensemble 3D". Tous les fichiers ont une codification spécifique à l'affaire.

Si j'ai de la conception "rapides" à faire (pour test), j'ai un répertoire "XXXX_03_PROTO 3D". Tous les fichiers (pièces ou assemblages) sont codifiés avec le mot PROTO dedans.

 

Après j'ai des répertoires pour les documents autre que SolidWorks.

Tous les répertoires d'affaires ont les mêmes nom de répertoires (j'ajoute le N° d'affaire "XXXX_" devant tout simplement.

la partie "01","02","03",..... dans le nom du répertoire me permet de classer mes répertoires de la façon que je souhaite, c'est à dire les répertoires de la 3D en début.


capture.jpg
1 « J'aime »

@coin37coin, il est vrai que CleanPRoject fait bien le boulot....

iL faut que tu investisses dans la suite mycadTools !!!!

4 « J'aime »

@Flegendre : Ce n'est pas que je suis contre l'investissement dans mycadtool (ça me fait même sérieusement de l'oeil !) Mais ce n'est malheureusement pas moi qui tiens les cordons de la bourse. Et la seulle réponse que j'ai actuellement c'est "c'est inutile" ... ca forcement, quand on bosse pas dedans. Enfin bref, c'est un autre débat.

Sinon, je hierarchise déjà pas mal. Tout comme toi, j'ai un dossier de pièces standards que je retrouves d'un assemblage à un autre et qui restent imuable.

 

J'ai ensuite un dossier par mise en plan (chaques pièces qui sont dans la mise en plan vont dans ce même dossier)

 

Le soucis principale, c'est que mon assemblage A ressemble beaucoup à mon assemblage B. Du coup je fais une compo à emporter pour éviter de me retapper tout le boulot.

Seullement, il y a des pièces qui n'ont pas lieux d'y être et d'autres qu'il faut créer. Du coup, mes pièces de l'assemblage B qui ne sont pas dans l'assemblage A ont quand même été importées.

 

Couplé aux modifs demandées par le client après coup ... et bien j'ai pas mal de "déchets" à retirer dans les dossiers finaux

Bonjour,

Pour votre boss qui tient les cordons de la b... il faut juste lui donner le temps que vous passez à faire vos manips. Ce temps multiplié par le taux horraire, je pense qu'il va vite comprendre où part son argent ! Il devrait vite prendre l'abonnement à la suite myCADtools. Si sa réponse est toujours "C'est inutile" c'est qu'il n'a rien compris !

Enfin ce que j'en dit !

Cordialement

7 « J'aime »

D'accor ave JMsavoyard c'est comme cela que j'ai convaincu mon ancien patron de prendre la suite mycad een fesant un calcul avec Projectmanager pour copier un projet qui noous fesait gagné 15-20mn par projet copier xmultiplier par 7-8 projet ar mois et voilà le coup amorti. Refait un calcul avec cleanproject  (en gros, il faut moins de 2mn pour nettoyer un projet de taille raisonnable).

Et va avec tout tes arguments devant ton boss.

 

3 « J'aime »

Dans ton argumentaire, rajoute aussi le fait que de temps en temps tu supprimes involontairement quelques fichiers qu'il ne faut pas, qu'il a fallu les refaires, refaire les liens dans SW,...

2 « J'aime »

Vouais bon ... en gros la solution est de le forcer à prendre la suite.

 

Je sent que je vais passer une chouette journée les amis ! Merci beaucoup ^^ (en tous cas, vous me faites beaucoup rire dans votre ton et argumentaire. C'est déjà ça :) )

1 « J'aime »