Supprimer automatiquement une contrainte impossible à résoudre

Bonjour, j'aurai aimé savoir si il était possible de supprimer automatiquement une contrainte impossible à mettre en place ??

Ce que je veux dire, c'est que lorsque j'essaye d'appliquer une contrainte entre deux composants mais que la géométrie ou les autres contraintes ne le permettent pas, je reçois un message d'erreur qui me dit qu'il est impossible d'ajouter la contrainte et qui me demande si je veux la forcer ou pas (CF IMAGE). Mon soucis, c'est que si je dit non, bah la contrainte est toujours là, tout au bout de mon arborescence et que je doit aller la rechercher à chaque fois pour la supprimer parce qu'elle est en rouge... Comment puis-je dire à Solidworks de ne pas créer de contraintes lorsque je reçois ce message d'erreur ?? Ca commence à ètre long, surtout quand je fait des tests pour positionner un composant, j'ai plusieurs fois ce message d'erreur...

Cdt,

Joss


contrainte.png

Salut,

Il n'existe pas de solution à ma connaissance !

Tu peux essayer après ce message de faire un CTRL Z pour annuler.

Ou sinon l'assistant SolidWorks qui affiche uniquement les contraintes qui posent problème :

  • Cliquez sur l'état de la contrainte ( Sur-contrainte ou Aucune solution trouvée) dans la barre d'état (en bas à droite).

http://help.solidworks.com/2011/french/SolidWorks/sldworks/AllContent/SolidWorks/Core/Assemblies/t_Viewing_Mate_Errors.htm

 

C'est dommage, Solidworks dit lui-mème que la contrainte est impossible à mettre en place et pourtant, il me la créée quand mème...  =/

3 « J'aime »

Autre idée : tu peux aussi essayer d'annuler CTRL Z ou échap pendant que le message apparait, à tester...

Salut,

Quand tu es rendu à ce message, c'est que tu as déjà validé ta contrainte, donc elle est créée ! Seuls moyens, la supprimer ou Ctrl+Z comme dis Lucas.

Par contre auparavant, si tu as sélectionné tes 2 entités et lancé l'outil "Contraintes" une info-bulle est apparue pour te dire "Les composants sélectionnés sont déjà totalement contraints", ou au pire, en choisissant la contrainte souhaitée, tu as eu une info-bulle "Les composants ne peuvent pas être placés dans une position satisfasaint à cette contrainte...". A ces 2 moments, si tu fais "Annuler", ou Echap, ta contrainte ne sera pas créée.

1 « J'aime »

Yep, j'ai testé, rien à faire, la contrainte se créée toujours...

Je sais bien que je peux annuler la contrainte par la suite mais ça me fait perdre pas mal de temps... SW détecte que la contrainte est impossible à réaliser en 0.5 secondes mais parfois, pour la supprimer, j'attends pas moins de 5-10 secondes... Pas très bien fait ça :(

@Benoit, oui mais je passe très souvent par les raccourcis (la petite bulle qui s'ouvre automatiquement lorsqu'on sélectionne les composants) ! Ca me permets d'éviter de passer par l'outil contraintes (à part pour les contraintes complexes).

Ca prends vraiment 10 secondes pour lancer l'assistant et supprimer la contrainte (cf mon premier message) ?

Je pense que c'est plus rapide que de chercher la contrainte dans l'arbre !

Quels raccourcis utilises-tu pour les contraintes "simples" ? Le Alt+Glisser ?

Je pense qu'il parle de la nouveauté 2014 : le menu flottant qui apparait par dessus l'écran lorsqu'on sélectionne 2 faces dans un 3D.

1 « J'aime »

@Lucas, bah en fait, ce n'est pas l'assistant qui est long, c'est juste quand je fait "Suppr", mon assemblage qui est assez balèze et qui bug pas mal à cause du fait que c'est un fichier importé d'autres logiciels 3D, fait ramer un max (et en particulier lors des suppressions de contraintes), lorsque je parlais de 10 secondes, je n'y avais pas ajouté le temps d'aller chercher la contrainte dans l'arbre, mais juste du temps que le logiciel mets pour la supprimer... C'est pour ça que je cherchais un moyen rapide pour éviter que le logiciel me créé ces contraintes inutiles !

@Benoit, Je ne connaissais pas le alt+glisser, merci du tuyau ^^ J'utilise les raccourcis qui s'affichent lorsque je sélectionne deux faces / arrètes / points ! (CF. IMAGE)


contrainte_2.png
1 « J'aime »

Bizarre.

 

Quand je suis dans une assemblage, et qu'en ajoutant des contraintes, une n'est pas possible,

 

j'ai ce genre de message donc aucun soucis...

 

Voir image


contrainte.png

Et si je change une de mes pièce pour qu'une contrainte ne soit plus possible, Sw la met automatiquement en état de suppression.

Oui mais en passant par les icônes flottantes, je ne passe pas par le Property Manager et ça fait comme si j'avais directement validé dans le property manager, c'est un raccourci mais c'est mal pensé par SW pour ce genre de cas :(

Et si tu met un raccourci du genre "ctrl+shift+p" pour ouvrir le volet contrainte?

 

Voir image


contrainte_2.png

Oui, c'est sûr... Mais bon, ça me fait faire 3 touches, 2 clics de sélections et un clic de validation au lieu de 3 clics ;p

Je suis assez feignant ^^