Supprimer un logo du fond de plan lors de l'export en DXF

Bonjour,

Nous exportons les mises en plan au format DXF pour que les fournisseurs puissent les incorporer directement dans leurs outils de fabrication. Cependant le logo du cartouche est lui aussi converti lors de l'export ce qui crée des fichiers de plusieurs dizaines mégaoctets, pour pas grand chose d'utile.

Existe-t-il un moyen automatique pour indiquer d'exclure le logo lors de l'export ? Je n'ai pas trouvé dans les parmaètres SW. Pour info l'export se fait via ePDM lors d'une transition, par une tache DocPublication du complément MyPDMTools.

Bonjour @Romain.Jouanny

Je fais surement faire hurler mes collègues de ce forum mais dans ma pratique je fais l'export DXF de pilotage machine (laser notamment) à partir de la pièce .PRT et non pas du plan. L'export à partir de la MEP pour moi sert pour envoyer des plans par exemple à autocrad .

DXF peut être utilisé par presque tous les logiciels de CAO, ainsi que par les logiciels CNC et SIG : du fait que c’est un format de fichier open source qui est gratuit pour tout utilisateur.

Cordialement

2 « J'aime »

Je ne vois guère d'autre solution qu'une macro qui change le fond de plan (pour remplacer celui avec le logo par un simplifié).
Pour les plans existants, c'est cuit ou presque mais pour l'avenir, vous pouvez aussi éditer le logo pour qu'à l'export il générer moins d'entité.

@Zozo_mp : souvent nos clients nous demande le dxf de la MEP, sinon, pour la 3d, on fournit un step.

2 « J'aime »

Bonjour,

comment est fait votre logo?

Des Traits je suppose? si c'est le cas, il faut:

  1.  mettre le logo sur un calque spécifique
  2.  cacher le calque lors de l'export DXF
  3. répondre Non a la question voulez vous exporter le FDP non visible

Si vous voulez garder le logo, soit le simplifier ou bien l'intégrer en image.

J'utilise la deuxième solution pour les exports client.

Cdlt

 

 

 

4 « J'aime »

Bonjour @stefbeno

[HS On]

Tu m'indique que tes clients clients te demande le dxf de la MEP : serait-ce parce qu'il y a plus d'informations (cotes supplémentaires, annotations etc...) dans la MEP.  Ainsi ce que la machine à besoin est plus en cohérence avec la MEP ou il y-a-t-il d'autres raisons.

Pure curiosité de ma part :-) car c'est toujours bien d'intégrer les contraintes de ces collègues.

[HS/Off]

Cordialement

 

 

1 « J'aime »

Pas de soucis d'indiscrétion mon cher Zozo_mp,
je ne sais pas, c'est juste un constat de fait. Mes clients font parfois sous-traiter la réalisation de leur pièce, ça permet d'envoyer un seul fichier avec toutes les infos (sinon il faut le pdf + le dxf). ça arrive qu'on nous demande un dxf "propre" dans le cas de pièces plates (en découpe laser/jet d'eau) mais dans ce cas, on laisse juste une cote pour valider l'importation.

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde.

Chez nous on a une façon plus basic de procéder :)

Dans la MEP j'ai un onglet DEBITS ou il y a tout mes panneaux de bois avec les cotes et le cartouche + filigrane.

Afin de l'exporter en dwg (mais dxf c'est pareil) je copie l'onglet DEBITS que je renomme DWG, puis ctrl+A pour virer tous les annotations  et dans l'arborescence je sup le fond de plan (qui sup le cartouche + filigrane) Attention a changer l'échelle de votre feuille, nous on travaille échelle 1 à 90% du temps.

Et pour finir , enregistrer sous DWG et je peux l'ouvrir sur mon autre logiciel pour faire les imbrications pour la CFAO.

 

Cordialement

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses. Malheureusement aucune solution proposée n'est envisageable. Il me reste à m'orienter vers la macro qui supprime le logo avant d'exporter en dxf, mais comme je bosse dans un coffre EPDM il faut que je voie ce que ça implique...

Etant donné que le logo est dans une zone bien déterminée, vous pouvez peut-être modifier le dxf plutôt que le fichier SW.
Le dxf étant un fichier texte, le logo peut être placé sur un calque spécifique au niveau SW, c'est ensuite "facile" de supprimer les entités se trouvant sur un calque particulier.
A voir si le dxf est aussi dans EPDM.