Surface en déplié

Bonjour,

 

J'ai reçu ce fichier STEP :

Je dois le transformer en un gabarit "plat" pour découper la même forme dans du caoutchouc de 1 mm.

Je pensais l'épaisir puis tenter de le "déplié" mais, avant d'aller plus loin, je ne peux même pas l'épaissir..

 

Le fichier est joint à la question, si vous avez des idées, je suis preneur.

 

Merci à tous


peau_caoutchoutage.step

Je ne peux pas éditer ma question, je préçise donc ici qu'il faut l'épaissir vers l'extérieur et non vers l'intérieur.

 

Merci

1 « J'aime »

Avec la fonction "Surface décalée" j'arrive à creer une eppaisseur de 1mm vers l'interieur

1 « J'aime »

J'essaierais comme ceci :

peau_caoutchoutage.json3d

Il reste a ajuster les extremités et les découpes...


peau_caoutchoutage.sldprt
1 « J'aime »

@Bart: oui, moi aussi mais c'est vers l'extérieur et ensuite, le plus dur, déplié le tout..

 

@remrem: Je n'arrive pas à ouvrir le lecteur :/

1 « J'aime »

Vu ta pièce (pas trop compliquée à première vue), tu aurais plus vite fait de la redessiner par une fonction pli de transition et faire 2 enlèvement de matière. Tu résoudrais tes 2 problèmes d'un coup. Non ?

2 « J'aime »

j'obtiens ça, mais après il faut le déplié.

 

+1 Benoit, j'aurai tout refait en volumique.


peau_caoutchoutage.sldprt
2 « J'aime »

Oui, c'est sur, après mon côté feignant prend parfois le dessus :D

Mais je pense qu'il n'y a pas 50 solutions !

1 « J'aime »

@Jose, j'ai eu un prof qui me disait qu'il faut être fainéant EFFICACE.  ;D

2 « J'aime »

Pour déplier cette pièce, il faut qu'elle soit convertie en tôlerie.

 

Mais pour avoir cete pièce en tôlerie, il ne faudrait pas qu'elle possède autant de face non plane.

 

Donc pour moi, reproduire cette pièce à l'identique pour la deplier est techniquement impossible pour Solidworks.....

 

Je vais me repéter, mais je pense que Logopres pourrait le faire.

2 « J'aime »

Tu es sur quel version de SW José ?

 

Bart, tu es sur que ça ne marcherait pas avec un pli de transition ??????

1 « J'aime »

Benoit, comme les extremités ne sont pas planes (quand tu regarde en vue de face), je pense que c'est impossible

2 « J'aime »

Logopress ? Je ne connaissait pas du tout !

Je suis sur SW 2014 SP0 (depuis mon dernier plantage...).

Par contre, si quelqu'un dispose de Logopress pour faire un test..

1 « J'aime »

Logopress est un logiciel qui vient s'ajouter à Solidworks.

 

Il permet de réaliser des dépliés de formes complexes, ainsi que du cintrage.

 

Il existe une version d'éssai à demander auprès du revendeur.

 

Voici le site : http://www.logopress3.com/fr/

 

Perso, je ne l'ai jamais testé, mais d'après mon revendeur Solidworks, il est bien pratique quand on est dans ces cas-ci.

3 « J'aime »

:D Merci Bart mais reverifie ton lien je crois !!! Pas que j'aime pas ton article sur les jouets qui ont de la valeur mais bon ;)

(d'ailleurs, petit HS, un Tamagotshi coute que dalle en réalité, même sur Ebay...)

1 « J'aime »

Je n'ai pas regardé dans le détail, mais comme ça a l'air d'être dans les derniers millimètres que ce n'est pas tout à fait dans la continuité, il y a peut-être moyen de simplifier, surtout pour une pièce souple. Non ?

A voir avec logopress, ou, soyons fou, avec SW2015 ! Ce n'est pas une nouveauté ?

HS : il faut que je parle avec ma fille pour revendre quelques vieux jouets ! 236$ une Betty Spaghetti !!!  200 un lite brite !!! :D

1 « J'aime »

xD Désolé les gars, fausse manip.

 

H.S : Pour moi c'est du fake... Sinon je suis riche $-)

1 « J'aime »

J'ai regardé un peu hier, pour dessiner cette forme " à l'identique" c'est techniquement impossible en tôlerie.

 

Il faut donc soit, changer un peu la forme de la pièce soit passer par un autre logiciel :p

 

Après c'est mon avis perso.

 

J'ai même tenté de le redessiner entièrement, mais ça bloque au niveau des plis, car les rayons sont beaucoup trop vif.

1 « J'aime »

Non mais je vais attendre l'essai de 15 jours de logopress pour tenter le coup.

Si ca ne fonctionne pas, je changerait l'ensemble de la pièce.

 

Merci en tout cas :)

1 « J'aime »

Avec SpaceClaim, je peux te faire l'a plat sans problème.