Surface lissage

Bonjour,

je n'arrive pas à créer une surface entre mes deux esquisses, pourtant elles sont fermées... la seule erreur affichée est que "l'opération de lissage n'a pas pu être terminée".

Je vous joins le fichier. Je suis sous licence étudiante 2016-2017.

Il est vrai que la surface est compliquée à réaliser : j'aimerais crée une surface quasi identique à Surface-Lissage15 mais avec l'esquisse "extérieure" décalée de 0.8mm et avec 2 espèces de crochets à l'arrière, pour coudre avec Surface-Lissage15 et Surface-Plan2 et Surface-Plan3 puis former un volume. Tout ce qui suit Surface-Plan3 n'est pas spécialement à prendre en compte.

Merci pour votre aide.


base_v3.sldprt

il t'il possible d'avoir des copies d'ecran on a pas tous la meme version ni le meme log

donc si tu veux une reponse rapide il est souhaitable qu'elle puisse etre vu par tous

@+

1 « J'aime »

Oui bien sûr, désolé je n'y ai pas pensé !

Voilà voilà :


1.png

On ne peut mettre qu'une photo à la fois ?!


2.png

Encore une...


3.png

Allez, une dernière !

On voit les "crochets" entourés en bleu. Les 2 esquisses contiennent les 4 profils pour les 2 lissages.


4.png

Sî tu te sert de l'image type carte postal dans l'onglet des réponses l'image peut être vu en direct dans ton message et tu peux en mettre plusieur

a voir les screen je ferai plusieur lissage et des coutures pour obtenir q'une seule et unique surface

@+

1 « J'aime »

Apres avoir regardé ton Fichier je te suggere de faire ton lissage sans les pates et de les genere classiquement avec une extrusion ? :)

1 « J'aime »

Bonjour,

pourquoi ne pas utiliser une surface décalée tout simplement, le résultat est le même?

Vous cherchez un chemin trop compliqué avec un lissage, si c'est un décalage de surface identique c'est fait en 2s avec un décalage de surfaces.

Edit: il y'a un endroit qu'il faut retravailler si l'on utilise la surface décalée (au niveau du pli accentué).

 

1 « J'aime »

Rebonjour,

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire, gt22...

MaD, tu as une bonne idée ! Mais même sans ces pattes la création d'un volume pose problème.

a.leblanc, je n'arrive pas à épaissir, et même si un décalage fonctionne après avoir retravaillé le pli, je n'arrive pas à former un solide ensuite, ni avec des surafces planes ou remplies sur le côté et une couture, ni avec une intersection, ni en épaississant, ni en supprimant la face et en essayant ensuite de remplir...

Ouch !

 

(Je joins le fichier avec quelques essais... mais on ne verrait pas de changement en photo)


base_v5_prime.sldprt

Bonjour,

vos angles sont trop aigus à certains endroit, vous devriez peut être revoir la forme pour adoucir les courbes, et cela pourrait être trop compliqué à faire réaliser.

1 « J'aime »

Ah oui ? Donc s'il ne veut pas former de volume, même en ayant reussi à décaler la surface, cest que cest trop compliqué ? Punaise, c'est limité quand même là !

je vais l'imprimer en 3D donc pas de problème à ce niveau. 

Toutes les surfaces sont correctement fermées? Si oui, coudre les surfaces ne fonctionne pas? Vous pouvez essayer un enlèvement de matière avec surfaces sur un corps volumique.

1 « J'aime »

Oui, je pense que les surfaces sont fermées ou presque car je peux les coudre, mais l'option former un volume est grisée.

Je ne connais pas du tout cette option... je vais essayer mais je crains le pire !

La seule et unique soluce est de créer un volume plein

donc fermer toutes les faces 

et apres créer une coque

l.epaisseur de la coque sera proportionnelle via tes rayons de courbes de flan perpendiculaires

donc à toi de veiller à créer les courbes qui accepte une certaines epaisseur

@+

1 « J'aime »

Une autre soluce

reprends tes 2 esquisse fermées et créer une extrusion sur chaques donc tu aura une tôle de chaque cotes

et reprends ton lissage de flan

il te demandera si tu veux le convertir en solide tu coche la case et tu cree une fonction coques

@+

1 « J'aime »