Surface lisse

Bonjour! je suis en train de modéliser une chaise en plastique, mais quand je crée la surface avec des courbes guides j´ai toujours un probleme entre l´assise de la chaise et l´accoudoir. Comment rendre cette partie lisse et droite?

 

Bonjour

Peux tu nous joindre le fichier pour voir svp?

on voit que tu a fais du chemin depuis ton dernier poste

le probleme que tu leve est la surepaisseur de la penatration de la base de tes accoudoirs

essais de modifier l'esquisse de tes accoudoirs 

il te faudra jouer un max avec les splines je pense

faire des test

@+

2 « J'aime »

Voici ci-joint le fichier :)


plastic_chair_blueprint.sldprt

Bonjour,

As-tu suivi le bon profil dans la vue de face?

 

1 « J'aime »

J´ai fait pleins de tests mais aucun n´est vraiment satisfaisant ... 

ton fichier est en version futur pour moi

donc poste des copies d'ecran avec les esquisses de presente

donc tes esquisses doivent etre en bleus

tu devrai pouvoir tirer sur tes traits d'esquisse pour arrivé a quelque chose de propre

@+

Le problème vient de la fonction surface lissée qui a bien du mal a comprendre, utilisez plutôt la fonction surface remplie, ça marche tout seul voir ci joint. De plus les courbes ne sont pas vraiment de esquisses utilisable, trnasformer les toujoures en esquisse. Ici j'ai mis dans la même esquisse 3D votre courbe intersection et les deux petits bouts de machin qui la complètent.

Sinon votre recopie d'image c'est tout bon

 

Bon courage et bonne journée


chaise_plastique.pdf
3 « J'aime »

J'ai oublié un point très important pour ne pas avoir mal au fesse. Afin de garantir une parfaite continuité entre la surface initiale et sa symétrie vous pouvez créer une surface outil à partir de la courbe milieu et vous astreigner la surface remplie à être tangente à celle ci, voir pdf joint

 

rebonne journée


chaise_plastique_suite.pdf
3 « J'aime »

Pierre Mihailovic viens de te donner la bonne eponse il me semble

@+

1 « J'aime »

Bonjour,

Un autre conseil, une belle surface est issue de belles esquisses, donc il faut au maximum des esquisses avec des continuité de courbure, par exemple le sketch 3D, je n'aurais pas fait des lignes mais deux splines avec continuité de courbure sur les courbe de l'accoudoir.

@+

2 « J'aime »

Merci beaucoup j´ai reussi a resoudre le probleme !

Coyote a bien raison,

Pour de belles surfaces il faut le moins d'esquisses possible mais des esquisses bien travaillées avec des continuités de tangence ou de courbures (les surfaces c'est comme les splines, il faut pas trop de contraintes, mais les bonnes, pour que ça file bien). Si l'on utilise les surfaces lissées ou frontières il faut des raccordements francs et non tangents entre les deux directions du maillage sinon préférer les surfaces remplies. Par ailleurs mieux vaut faire des surfaces débordant du résultat final et puis les recouper ensuite. Dans le cas présent je n'auraipas fait une surface collant au plus juste des images, ces dernières m'auraient par contre servi à tout détourer proprement.

C'est vrai que le surfacique demande un peu de temps et puis Solidworks ne comprend pas tout notamment dans le cas de continuité de courbure .....

1 « J'aime »