J'ai une question toute bête concernant la simulation, j'ai une plaque de 1000x1000 et j'aimerais appliquer une force au centre sur 100x100 uniquement. Comment faire pour appliquer cette force sans créer une surépaisseur ?
Sur votre face (ou un plan décalé si elle n'est pas plane), tracez une esquisse correspondant à ce carré de 100x100.
Ensuite faites Insertion/Courbe/Ligne de séparation. Sélectionnez l'option "Projection", l'esquisse précédemment réalisée et la face ou vous voulez qu'elle se prejète.
Validez et c'est gagné. A noter que ça implique que les contraintes qui étaient rattachées à cette face 1000x1000 sont maintenant bancales.
La solution pratique :
Qui ne joue pas sur les contraintes.
Tracez la même esquisse, mais extrudez la d'un ième (genre 0.1mm) Ca modifie légèrement votre géométrie.
@Bart pkoi du volumique uniquement??? SolidWokrs simule avec soit du volume soit de la coque (surface) soit de la barre (mecano-soudé) dans la version SolidWokrs Premium.
Donc pour répondre à la question il suffit de créer comme le dit Benoit une ligne d eséparation sur la surface.