Surface pour simulation

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une question toute bête concernant la simulation, j'ai une plaque de 1000x1000 et j'aimerais appliquer une force au centre sur 100x100 uniquement. Comment faire pour appliquer cette force sans créer une surépaisseur ?

Merci beaucoup et bonne journée à vous !

Impossible de faire de la simulation sur du surfacique.

 

Il faut du volumique pour cela. Pourquoi ne pas faire une votre plaque avec son epaisseur et faire votre simu?

Bonjour,

La solution puriste :

Sur votre face (ou un plan décalé si elle n'est pas plane), tracez une esquisse correspondant à ce carré de 100x100.

Ensuite faites Insertion/Courbe/Ligne de séparation. Sélectionnez l'option "Projection", l'esquisse précédemment réalisée et la face ou vous voulez qu'elle se prejète.

Validez et c'est gagné. A noter que ça implique que les contraintes qui étaient rattachées à cette face 1000x1000 sont maintenant bancales.

 

La solution pratique :

Qui ne joue pas sur les contraintes.

Tracez la même esquisse, mais extrudez la d'un ième (genre 0.1mm) Ca modifie légèrement votre géométrie.

5 « J'aime »

Il faut faire une trace (empreinte) de 100x100 au centre de la plaque et appliquer une effort sur cette face.

Je ne comprends pas le commentaire de Bart sur le surfacique.

Le volumique dans la cas présent me semble inutile  sauf si c'est une plaque de forte épaisseur.

 

La simulation peut se vulgariser, j'y crois, mais attention il faut etre prudent.

Avec n'importe quoi on fait n'importe quoi.

Les solutions Eléments finis font appel à certaines notions de base qu'il est bon de connaitre pour eviter tout est n'importe quoi.

La simulation n'est pas  qu'une solution "presse bouton" ou "boite noire".

 

2 « J'aime »

Bonjour,

@Bart pkoi du volumique uniquement??? SolidWokrs simule avec soit du volume soit de la coque (surface) soit de la barre (mecano-soudé) dans la version SolidWokrs Premium.

Donc pour répondre à la question il suffit de créer comme le dit Benoit une ligne d eséparation sur la surface.

@+

 

2 « J'aime »

Salut BATCH123

voir ces tutos

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_D6fhjydP1Y

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=vxczDuuejso

voila de quoi ouvrir certaine porte pour la simulation

la simulation marche d'autant mieux en surfacique pour certains elements

@+ ;-))

Bonjour,

 

- pour ta partie de 100x100, tu déssine une esquisse de ton carré et tu fais "ligne de séparation"

- ensuite tu fais ton étude de simulation

-tu convertis ta pièce en coque pour optimiser ton calcul, si des fois tu n'as pas utilisé la fonction de tôlerie pour la conception.

-quand tu mets ta force tu peux donc maintenant avoir la possibilité de sélectionner la face partitionnée. (photo jointe)

 

Bonne journée


capture.jpg
2 « J'aime »

Bonjour,

 

perso je fait une extrusion de 0.1 du caré de 100x100

le 0.1 est en fct de ton maillage => tjr plus petit ^^

Après il y a plusieurs choix de force:

Force surfacique

Force volumique

Densité de force (le plus exacte à mon sens)