Surface réglée – Inclinée par rapport au vecteur

Bonjour,

 

                Je cherche à faire une surface utilisant plusieurs arêtes d’un volume et inclinée par rapport à un vecteur (cette surface ayant un grainage je dois conserver un angle précis). J’ai donc utilisé une surface réglée pour faire ces faces (suivit d’un remplacer face).

                Le problème c’est que j’ai une variation importante de l’angle par rapport au vecteur (dans l’exemple je suis parti sur un angle initiale de 30°, et sur certaine face je me retrouve avec un angle de 24.01°).

 

                Pouvez-vous m’éclairé sur ce problème ?

 

Version de SOLIDWORKS testé : 2017 et 2019.

Bonjour @a.lunaud

Une petite image ou un fichier pour que l'on comprenne de quoi tu parles et surtout de la difficulté que tu rencontres. Car même si ta demande est relativement précise seule une vision du problème permettra de t'aider !

Si j'ai bien compris tu parles de surfacique  (je connais quelqu'un du forum qui va être content ;-)   )

Cordialement

1 « J'aime »

Ah je pensais que je les avais mises.


191107_surface_reglee_inclinee_par_rapport_au_vecteur_00.jpg

Merci pour l'image

En attendant l'avis de @gt22 sur le surfacique personnellement je trouve que le défaut n'est pas aberrant par rapport à ce que tu demandes.

Si je comprend ton vecteur c'est la ligne de construction verticale Axe Y.

Or tu demande de faire une dépouille qui sera de 30° autour de l'axe cela ne pose pas de problème pour la partie plate du bas puisqu'elle est sensiblement à 90° par rapport à l'axe verticale.
Par contre pour la deuxième partie, ta surface est en courbe et là tu commence à avoir un problème et le pire c'est la troisième partie qui est plus ou moins à 40°.

De ce fait tu as un conflit entre la demande d'inclinaison par rapport au vecteur sur la partie haute.

En plus si je regarde bien ta pièce sur la surface intérieure au plis a des surfaces légèrement concaves.

Je ne connais pas la solution en surfacique mais puisque ta pièce est un volume après la fonction congé pourrais tu préciser pourquoi tu veux cette inclinaison partout (à partie de la ligne verticale (axe 1)).

Cordialement

       En faite, je m’interroge surtout sur le fonctionnement de cette fonction, afin de soit l’utilisé correctement, soit d’informé mes collègues pour interdire l’utilisation de cette fonction.

       Le but réel de la surface réglée que j’ai dessinée sur ma pièce de base, est de faire une dépouille de 3° sur la tranche d’une pièce moulée en plastique. Car c’est une surface esthétique ayant un grainage qui a besoin de 3° pour que le démoulage, en dessous on a un arrachement du grainage (avec 3° on a une variation qui va jusqu’à 2,2° où 0,2° en fonction de la méthode utilisé).

       Et mon client utilisera sûrement le natif CAO pour usiné son moule donc je ne peux pas me permettre d’avoir une pièce CAO erronée.

       J’ai simplifié mon exemple, en traçant une ligne inclinée sur le plan de droite, puis d’extrudé en surfacique cette ligne. Ensuite j’ai fait une « surface réglée – Inclinée par rapport au vecteur » à 30°. Et je me retrouve avec un angle de 29.35°…


191112_surface_reglee_inclinee_par_rapport_au_vecteur_simplifier.jpg

Bonjour

Je m'étais justement demandé pourquoi vous n'aviez tout simplement pas utiliser la fonction dépouille qui est justement faite pour tout ce qui est démoulage. Cette fonction est utilisable en volumique et non pas en surfacique.

Toutefois j'attire votre attention sur la forme de votre pièce qui ne permettra pas d'utiliser cette fonction de façon basique. En effet comme votre pièce a une angle d'une quarantaine de degrés vous aurez un problème si votre dépouille n'est pas bien gambergée et:ou si lors du démoulage vous n'avez pas le droit de jouer sur l'élasticité pour éjecter la pièce.

Il faut que votre mouliste ou votre client vous donne l'axe ou les axes d'éjection possible. je suppose ici que le moule ne s'ouvre pas ( un peu )pour permettre l'éjection pour les parties qui resteront de toute façon en contre dépouille (sauf si l'on fait une dépouille modulée et irrégulière).

Pouvez-vous poster votre pièce réelle pour que je puisse réfléchir et vous montrer ou je vois le PB.

Cordialement

PS : ^pour ma culture personnelle que veux dire ( en dessous on a un arrachement du grainage ) car cela fait plus d'une paye que je n'ai plus fait de moule?   ;-)

1 « J'aime »

Bonjour,

je ne suis pas sur d'avoir tout compris, mais je viens de faire un essais avec la fonction dépouille, et ca fonctionne parfaitement !

je vous joint le fichier en SW 2018,

désoler de ne pas m'étendre plus sur la réponse mais le devoir m'appel, :-(

 

 


test_surface_regle.sldprt

Bonjour @Pierre S

excuse moi mais même si je sais que la fonction dépouille fonctionne comme je le dis dans mon précédent post ce que tu propose dans ta pièce jointe ne vas pas AMHA.

En effet : 
- on ne connaît pas l'emplacement du plan de joint
- on ne connaît pas l'orientation de la pièce par rapport au plan de joint,
- on ne connaît pas les non plus les éjecteurs (ni s'ils sont synchronisées ou pas).
- Telle que la pièce est dessinée il y a deux faces qui bloquent potentiellement
- de plus le % de dépouille et totalement exagéré il s'agit de 1,5 à 2 ° et non pas 30 °

Pour finir le fait que les surfaces internes soient concaves, ne simplifie pas le problème.  Donc il faut partir du plan de joint défini avec le mouliste pour voir comment construite la dépouille qui n'est pas forcément présente (ou nécessaire sur toutes les faces de l'épaisseur. (cf mon message précédent.).

La dépouille ne sera pas triviale à résoudre ;-)

Donc la fonction dépouille fonctionne , certes : mais pas de façon isolée in-abstracto du reste.

Cordialement

          Donc après un contact avec le support, il s'avère que c'est bien un bug de la « Surface réglée ». Et qu’il est en attente de résolution.

 

          Du coup on peut contourner le problème avec une « Surface réglée – Balayage » suivant l’axe Y puis une couture des surface (si ce n’est pas déjà fait) et pour finir une « Dépouille – Ligne neutre » suivant le même axe (sur l’arrête haute de la pièce). Donc au lieu d’avoir une fonction on en a trois pour avoir le bon résultat.

 

          Et pour répondre (@Zozo_mp) non je n’ai pas le droit de jouer sur l’élasticité de ma pièce car cela laisserai des traces sur le grainage et pourrai le rendre lisse. Et je n’ai pas l’accord de mon client pour posté la pièce en question. Et pour la dépouille à 30° c’était seulement pour la démonstration en amplifiant le problème.

          Et oui (@Pierre S) la fonction dépouille fonctionne sur la pièce simplifier que j’ai poster. Mais en partie haute, j’ai d’autre carreaux qui sont bien positionnés, que je ne veux pas du tout modifier. Et donc cela pose problème pour une dépouille standard.

 

Merci tout de même du temps que vous avez pris pour me répondre.

 

          Reste plus qu’à attendre les modifications de SOLIDWORKS pour pouvoir réutilisé cette fonction…

2 « J'aime »

Bonsoir @a.lunaud

Merci pour ton retour sur le BUG et tous tes commentaires qui nous font comprendre ta démarche.
Evidemment le contourment avec trois fonctions et astucieux, même si cela ralonge un peu le travail.

Bonne continuation et tu sais ou nous joindre ;-) ;-)

Cordialement

 

2 « J'aime »