Surface spherique passant par 4 points connus dans l'espace

Je cherche à construire une surface sphérique passant par 4 points connus dans l’espace. Il me semble que je savais le faire sur Catia…Qu’en est-il sur SW.
Merci de votre réponse.

Déjà si c’est une sphère, 3 points suffisent.

Bonjour,

je ne vois pas de méthode ou fonction simple pour faire cela.

Avec les 4 points je ferai un volume duquel j’obtiendrai le centre de masse.
A partir de ce point et de deux des points initiaux, je ferai un plan puis une esquisse pour faire la sphère avec une révolution

pas vraiment :slight_smile: on peut faire un cercle mais une infinité de spheres

A moins que le centre soit l’un des points. Et encore avec un centre il suffit de 2 points

et oui, mais la question concerne une sphère passant par 4 points :wink:

Une autre méthode (peut-être, vu que je suis pas bien réveillé :sweat_smile:) :

Des points fixes aux coordonnées voulues dans une esquisse3D,
Une sphere volumique depuis une equisse3D avec rayon piloté,
Ajouter des contraintes de tangence entre la surface et les points.

A défaut de méthode rapide dans SW, peut-être avec cette méthode:

Pour ma part pas tout regardé, c’est lundi matin!

Par quatre points non coplanaires A, B, C et D, il passe une seule et unique sphère.

En fait, j’ai un polyèdre dont les coins sont définis par paramétrage, il est inscrit dans une sphère dont je souhaite recueillir le centre…

1 « J'aime »

Je voudrais bien ne pas sortir de SW…avec une équation à traiter!

1 « J'aime »

Bonjour,
Tu prends les 3 premiers point : A, B et C → tu fais un plan passant par les 3 points et tu créé le cercle passant par ces 3 points → tu as un centre → tu traces la perpendiculaire au plan passant par le centre.

Tu prends D, C et D (ou plutôt B comme l’a fait remarquer @Sylk ), tu fais pareil → seconde droite perpendiculaire au second plan

Intersection des 2 droites → centre de la sphère (si SW te permet bien de le créer avec les arrondis…)

sphere 4 points.SLDPRT (138,3 Ko)

Nb : cela a fonctionné avec l’exemple joint en V2020

3 « J'aime »

Tu voulais dire B, C et D

1 « J'aime »

C’est pas faux :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Une entame de lundi difficile pour beaucoup de monde manifestement :sweat_smile:

2 « J'aime »

Alors là, je suis impressionné!

2 « J'aime »

Bonjour,

Une autre solution…
Dans une esquisse 3D, tracer 4 segments depuis un point P quelconque, non contraint, vers les 4 points A, B, C et D. Ajouter une relation d’égalité sur les longueurs des 4 segments, et le tour est joué. P est le centre de la sphère.

3 « J'aime »

Oui…Je vais essayer!

Nettement plus simple à construire que ce que j’ai proposé (mais je sens bien SW mettre du rouge partout assez rapidement en cas de modifications).

1 « J'aime »

Oui moi ça part en rouge dès le début (impossible de mettre l’égalité au 4 segments-> sur contrainte direct)

Ça fonctionne très bien. Il faut juste ne mettre que les relations utiles :

• supprimer toute relation automatique existante après création des segments (comme des coïncidences ou perpendicularités),
  • ajouter une relation Fixe à chaque point d’extrémité de segment (puisque les coordonnées sont connues et fixes),
  • sélectionner toutes les lignes des segments et ajouter une relation d’égalité.
    Et voilà.

image

1 « J'aime »