Je cherche à construire une surface sphérique passant par 4 points connus dans l’espace. Il me semble que je savais le faire sur Catia…Qu’en est-il sur SW.
Merci de votre réponse.
Déjà si c’est une sphère, 3 points suffisent.
Bonjour,
je ne vois pas de méthode ou fonction simple pour faire cela.
Avec les 4 points je ferai un volume duquel j’obtiendrai le centre de masse.
A partir de ce point et de deux des points initiaux, je ferai un plan puis une esquisse pour faire la sphère avec une révolution
pas vraiment on peut faire un cercle mais une infinité de spheres
A moins que le centre soit l’un des points. Et encore avec un centre il suffit de 2 points
et oui, mais la question concerne une sphère passant par 4 points
Une autre méthode (peut-être, vu que je suis pas bien réveillé ) :
Des points fixes aux coordonnées voulues dans une esquisse3D,
Une sphere volumique depuis une equisse3D avec rayon piloté,
Ajouter des contraintes de tangence entre la surface et les points.
A défaut de méthode rapide dans SW, peut-être avec cette méthode:
Pour ma part pas tout regardé, c’est lundi matin!
Par quatre points non coplanaires A, B, C et D, il passe une seule et unique sphère.
En fait, j’ai un polyèdre dont les coins sont définis par paramétrage, il est inscrit dans une sphère dont je souhaite recueillir le centre…
Je voudrais bien ne pas sortir de SW…avec une équation à traiter!
Bonjour,
Tu prends les 3 premiers point : A, B et C → tu fais un plan passant par les 3 points et tu créé le cercle passant par ces 3 points → tu as un centre → tu traces la perpendiculaire au plan passant par le centre.
Tu prends D, C et D (ou plutôt B comme l’a fait remarquer @Sylk ), tu fais pareil → seconde droite perpendiculaire au second plan
Intersection des 2 droites → centre de la sphère (si SW te permet bien de le créer avec les arrondis…)
sphere 4 points.SLDPRT (138,3 Ko)
Nb : cela a fonctionné avec l’exemple joint en V2020
Tu voulais dire B, C et D
C’est pas faux
Une entame de lundi difficile pour beaucoup de monde manifestement
Alors là, je suis impressionné!
Bonjour,
Une autre solution…
Dans une esquisse 3D, tracer 4 segments depuis un point P quelconque, non contraint, vers les 4 points A, B, C et D. Ajouter une relation d’égalité sur les longueurs des 4 segments, et le tour est joué. P est le centre de la sphère.
Oui…Je vais essayer!
Nettement plus simple à construire que ce que j’ai proposé (mais je sens bien SW mettre du rouge partout assez rapidement en cas de modifications).
Oui moi ça part en rouge dès le début (impossible de mettre l’égalité au 4 segments-> sur contrainte direct)
Ça fonctionne très bien. Il faut juste ne mettre que les relations utiles :
- supprimer toute relation automatique existante après création des segments (comme des coïncidences ou perpendicularités),
- ajouter une relation Fixe à chaque point d’extrémité de segment (puisque les coordonnées sont connues et fixes),
- sélectionner toutes les lignes des segments et ajouter une relation d’égalité.
Et voilà.