Surfacique : créer une surface tangente à 2 autres surfaces

Bonjour à tous,

 

Nouveau sur ce site, me voilà car je rencontre un petit problème avec le module Surfacique de Solidworks.

Je souhaiterais créer une surface lissée tangente aux 2 surfaces visibles ci-dessous :

 

Quand j'essaie de créer ma surface lissée : 

 - Soit je sélectionne comme profils les 2 esquisses ayant servi à créer ses surfaces, mais alors je ne peux pas sélectionner "tangent à la face" comme contrainte de départ / d'arrivée : 

 

 - Soit je sélectionne comme profils des arrêtes de mes surfaces. Je peux alors sélectionner "tangent à la face", mais par contre impossible d'avoir ma surface complète...

 

Une idée pour arriver à mes fins ?

 

Merci d'avance,

Eric

1 « J'aime »

Bonjour,

Essayez voir avec la fonction surface frontière ou surface remplie ou encore surface extrudée. ..

si tu as pu comme je le vois sur ta 2° image et que cela te conviens

faire le 1/4 cercle

il te suffit de fermer 

et de creer une esquisse via le profil de ton 1/4 de cercle 

et refaire le lissage via la courbe guide 

@+

Bonjour,

Clic doit sur l'arête et "sélectionner la tangence" ou "la boucle", ainsi vous aurez bien toutes vos aretes et la possibilité d'imposer vos tangences pas besoin d'esquises.

@+

 

 

Vérifié via t sélection d'arrêtes que toute ton arrête est bien sélectionner 

@+

Merci à tous pour vos retours.

 

Ac cobra : Impossible d'arriver à quelque chose de correct avec les fonctions surface frontière, surface remplie ou surface extrudée.

gt22 : là c'est juste un exemple, mais ma pièce est en fait plus complexe, et ne présente pas de symétries. Si je dois faire chaque surface une par une, je ne suis pas rendu. 

Coyote : je ne vois pas à quel moment je peux faire clic doit sur l'arête et "sélectionner la tangence". J'ai mis la pièce en PJ (Solidworks 2014). Si quelqu'un y arrive, je veux bien voir la méthode pour y parvenir.

Merci d'avance,

Eric

 

 

 


essai_surfacique.sldprt

Bonjour,

Autant pour moi dans cette focntion il faut utiliser le "Sélection maanger" pour prendre toutes les arêtes.

Soit clic droit à l'écran soit clic droit dnas la zone de sélections des profils pour le lancer, puis cliquer une arete puis sélectionner toutes els tangences.

Vios image je suis en 2016.

@+


lisse.jpg
2 « J'aime »

Bonjour,

je viens de fermer votre pièce; dvous éditez la fonction Surface-Extrusion1et vous lui donnez une direction 2 de 10mm puis vous quittez la fonction ensuite vous cliquez sur cette fonction pour que vous voyez les 10mm puis vous double cliquez dessus et vous supprimez les 10mm et mettez = puis vous cliquez sur le plan et là les 50 vont apparaitre et vous cliquez dessus et vous aurez ceci dans la case ou il y avait la cote ="D1@Plan1" puis vous quittez et là la pièce se fermera. Voir Pièce jointe


essai_surfacique.pdf

Si vous voulez avoir votre pièce avec la fonction Surface-Lissée et l'option tangent à la face c'est jcorrecte se que vous faites mais il faut créer 4 fonction de Surface-Lissage por le 4 coins puis pour fermer il faudra utiliser la fonction Surface-Remplie et selection les 4 arretes de l'ouverture et refaire l'opération aussi 4x et là votre pièce sera fini


essai_surfacique.jpg
1 « J'aime »

Bonjour,

 

Peut être n'ai je pas tout compris mais il me semble que le problème est assez simple. Une fonction surface frontière doit convenir en choisissant comme courbes les esquisses dans leur globalité. Voir vidéo ci jointes.

 

Bonne journée


surfaces_tangentes.mp4
4 « J'aime »

Super, merci à tous !

Ca fonctionne parfaitement avec la fonction surface frontière en suivant la méthode de Pierre Mihailovic.

Problème résolu !