SW 2018 Simulation: peut-on créer des éléments dans le maillage sans modifier la géométrie 3D?

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible de créer/ajouter/supprimer des éléments dans le maillage d'une simulation sans avoir à revenir dans le 3D et le modifier.

Le but est de modifier une partie du maillage sans refaire tout le travail de préparation au calcul, conditions de contact, contrôles de maillage, etc et sans devoir remailler toute la géométrie.

Merci d'avance

Cordialement

Bonjour

Il faudrait que tu précise ce que tu entends par [[ modifier une partie du maillage ]].

Toutefois on peut répondre OUI en utilisant la résolution adaptative qui permet un maillage local plus fin aussi appelé "processus de convergence H" ou solutions Adaptatif H et adaptatif P très proches conceptuellement.

@tous dans le processus de convergence le maillage est réduit progressivement sur une ou plusieurs zones sélectionnées au préalable. Cela permet d'avoir un maillage grossier dans certaines parties et un maillage très fin dans les parties critiques  notamment les angles, rayons, trous, cela permet de maintenir les erreurs d'énergie de déformation à un bas niveau. etc...
Pour faire simple le maillage s'adapte aux schémas des contraintes

Toutefois cette méthode ne fonction que pour du statique et du volumique (donc pas coque et pas poutre).

Cordialement

Bonjour,

Tu parles de raffinement de maillage (et merci pour tes explications là-dessus), mais je pensais à créer ou supprimer des éléments dans le maillage.

Pour préciser, voici deux exemples:

Exemple 1: j'ai une surface maillée sur laquelle j'ai effectué un calcul. Au vu des résultats, je souhaite l'étendre ou la réduire sur un de ses bords, et pour cela je souhaite ajouter ou supprimer une ou plusieurs rangées d'éléments sur le bord en question.

Exemple 2: j'ai une structure treillis sur laquelle il y a une faiblesse. Pour la résoudre, j'ai plusieurs pistes et je souhaite savoir rapidement laquelle a le plus d'effet. Parmi ces pistes, il y a rajouter des poutres à certains endroits du treillis. Je souhaiterais donc ajouter des éléments poutres auxquels j'affecte les propriétés des profilés que j'utilise.

J'espère être plus précis.

Cdlt