A propos des Innovation Day il y a une cession dédiée au sujet des grands ensembles
Ceci dit : il serait intéressant d'identifier le gros décalage entre ce que l'on nous annonce ou nous montre (cf le show de 2018) depuis la 2019 et ce que vous ressentez dans vos entreprises.
Est-ce que cela vient d'un environnement PDM ou est-ce que cela se constate sur les postes strictement individuels.
Pour la 2020 la lourdeur des mise en plan le gros point noir et fortement accentuer si certaine pièce sont en transparence.
On a remarquer qu'avec le bâtiment en transparence par exemple cela devient presque impossible d'enregistrer une grosse mise en plan. Cela tourne une nuit entière parfois pour finir par planter.
Si on repasse le bâtiment en non transparent cela reste galère mais de façon bien moindre.
Et comme on avait l'habitude de mettre toute les bandes en transparence ainsi que les portes plexi et autres cela devient très vite problématique lors de l'enregistrement d'assemblage et pire de MEP.
Pour la version 2021 j'attends également vos retour parce qu'avec la 2020 cela devient très compliqué parfois.
Dans ton bâtiment est-ce que ce sont toutes les pièces extérieures qui sont mises en transparence (par exemple les murs) ou est-ce seulement les objets transparentes comme les vitres ou les panneaux plexi ?
Peut importe il m'arrive de mettre les murs + sol pour voir à travers de façon temporaire. Et aussi d'avoir quelques pièces bande de convoyeur ou pièce en plexi par ci-par la. Et dès que une ou plusieurs pièces est en transparence, plus le coef multiplicateur de chance pour que sa rame/plante est important en 2020!
Je vous fait part dans un premier temps de la réponse de Maxime CASIER, notre formateur SOLIDWORKS, qui me conseille SOLIDWORKS 2021 ;
"Peu de retour clients après les formations sur SOLIDWORKS 2021 ce qui est bon signe ! Je n'ai pas rencontré de « gros » soucis sur cette 2021. Je sais que SolidWorks a beaucoup travaillé sur la résolution des bugs dans cette 2021, ils le mettent très bien en avant sur cette affiche : il y a moins de nouveautés mais plus de qualité/performance."
J'attends d'autres retours de notre équipe support afin de vous apporter plus de témoignages.
Me concernant je ne travaille pas vraiment sur SW pour le développement puisque CATIA est imposé.
Par contre j'utilise le module de calcul assez régulièrement, avec les fichiers Catia importés.
Dans le module de SW simulation j'ai constaté une nette amélioration :
- temps de calcul amélioré, il me semble qu'il y a eu pas mal de travaille sur les solveurs
- moins de problème d'interférence, pas toujours justifié (problème d'import)
- il me semble une optimisation du processeur lors de la phase de calcul, il semble que pour certaines phases du calcul il gère mieux les différents coeurs du processeur
- j'ai également moins de problème pour utiliser les connecteurs
Je partage avec toi ce point. Je suis souvent embêter avec les pièces transparentes dans les ASM un peu copieux Car lorsque j'ai deux ou autres combinaisons je n'arrive pas à sélectionner facilement les faces pour mesurer ou mettre une contrainte.
Alors je change de matière pour du verre ou du plastique transparent.
Et là ! tada!!!
je peux sélectionner tout ce que je veux. Je n'y connais rien dans les configurations mais tu dois pouvoir avec un config en verre ou plastique et l'autre avec de la tôle acier ou autre matière opaque. Par contre pour la MEP je n'utilise pas de matière transparente donc à toi de voir si cette proposition convient ou si elle naze ;-)
question plan je commence à tester le fait de toujours les enregistrer en mise en plan détaché. de cette façon si j'ai besoin de rajouter une côte, annotation ou un plantage je peux intervenir rapidement mais si c'est une coupe modification je serai obligé de recharger en claire j'ai une chance sur 2 de pouvoir aller vite. Voila déjà une solution pour gagner 50%.
Depuis l'explorateur il est facile de voir si le plan est enregistrer en mise en plan détaché ou pas il suffit de poser la souri sur le fichier sans rien faire et un encadré s'ouvre avec plusieurs infos dont l'enregistrement ou non en mise en plan détaché.
J'ai vu passer quelques problèmes de Mise en plan , lourdeur de mep et temps d'ouvertures /enregistrements,
Je vous invite à aller dans Options > Mise en plan / Performance et à décocher "Inclure les données du mode habillage lors de l'enregistrement" , (apparue en 2020 SP4.0).
La première ouverture est toujours longue mais après un premier enregistrement cela ne devrait plus être le cas et le poids devrait diminuer ,
Il faut être un Maître Jedi pour savoir ce truc là. Car l'aide en ligne c'est comme ""La TVA c'est facile"" en douze volumes.
Merci pour l'astuce !
Dans le même ordre d'idée ( à creuser) car il y a certain antagonisme avec la "mise en plan détachée"
Les mises en plan allégées sont similaires aux assemblages allégés. Par défaut, la plupart des mises en plan d'assemblage sont ouvertes à l'état allégé et une partie seulement des données du modèle est chargée en mémoire. Les données restantes sont chargées selon les besoins.
La performance des mises en plan d'assemblages complexes augmente sensiblement avec les mises en plan allégées. L'efficacité des mises en plan allégées découle du fait que les données propres au modèle sont chargées au besoin.
Les mises en plan détachées ne peuvent pas être des mises en plan allégées.
Egalement une fonction très utile à savoir ""la fonction rétablir" sous excel word et bien d'autres applis. (la fonction "redo" permet d'annuler une opération d'annulation récente. Jusqu'à SOLIDWORKS 2020, son utilisation était limitée aux esquisses.). Cette fonction n'existait pas donc en cas de fausse manip mais pas de possibilité de revenir en arrière.
Celle que j'aimerai bien quand je passerais à la 2021 :-)
la possibilité d'exporter les résultats de la détection des interférences sous forme de feuille de calcul mais avec inclusion des vignettes de la pièce. En effet sur les gros ASM pas toujours facile de voir où est exactement l'interférence
oui c'est le genre de choses que tu apprends au temple JEDI .
la mise en plan détaché c'est comme une photo , un corps mort donc aucun temps de calcul, de bulle bleu donc pour coter annotation c'est top ouverture très rapide mais l' inconvénient c'est l'ajout de coupes ou modification dans le 3 D là tu es obligé de recharger le plan en full. le top c'est de préparer ton plans avec tout les vues et coupes et enregistrer en mise en plan détaché de cette façon si plantage tu peux revenir très vite dessus, pour terminer un plan le lendemain big ouverture rapide pas besoin du 3D .
moins fan des plans allégés car ça sous entend que tu es dans un 3d full chargé donc avec une intention de faire des coupes ou autre et dans ce cas si tu fais une coupe sw es obligé de mettre en état résolus pour réalise cette coupe. en claire tôt ou tard tu vas passé en résolu. moi sur de la mise en plans je suis toujours en résolut pour éviter les latence des chargements de pièces.
je viens de passer sous la version 2021 et je rencontre un problème que je n'avais pas avant, il m'est impossible de mettre des bulles en lien avec le nomenclature sur des assemblage éclaté.
Une solution de contournement fonctionnait en 2020 mais ce n'est plus le cas en 2021 .(Activer la config éclaté dans le 3D , dans le plan sélectionner la vue de dessin > Désactiver, puis activer l'option « Afficher en état éclaté ou de rupture de modèle »).
Il vous faudra buller avec une configuration non éclaté, pour éclater après, les bulles resteront accrochées
Nous avons fait au deuxième trimestre la migration (avec PDM aussi) depuis 2019 SP5 à 2021 SP3 et depuis un moment à la SP4.1.
Pour nous à été la catastrophe: plantages, cartes graphiques chargées à bloc (shading très instable, voir inexistant parfois, obligés à rafraîchir sans arrêt), fonctions qui marchent bien au démarrage puis qu'après un certain temps de travail ne marchent plus... il y en a pour tous les goûts (ou dégoûts). Quasiment tout le monde regrette la migration.
C'est vrai, au revers de la médaille il y a eu des améliorations pour certaines fonctions, mais franchement on s'en passerait car on a vraiment perdu un réel confort de travail que tout malgré on avait auparavant.