SW-Echelle de la vue Cartouche MEP

Bonjour,

J'ai pour l'instant un cartouche qui se remplit automatiquement dans ma MEP Solidworks à l'aide des propriétés qui pointent vers la carte de donnée de la pièce.

Mais j'ai un problème en ce qui concerne l'échelle.

J'arrive pour l'instant à afficher l'échelle de la feuile avec la commande : $PRP:"SW-Echelle de la feuille".

Mais je souhaiterais afficher l'échelle de la vue qui est incoprorée dans la mise en plan. D'après l'aide solidworks, le texte dans la fenêtre devrait être $PRP:"SW-Echelle de la vue" cf : http://help.solidworks.com/2010/french/solidworks/sldworks/legacyhelp/sldworks/drawings/linking_notes_to_document_properties.htm), or cela ne fonctionne pas.

Y aurait-il une gentille âme pour m'aider?

Je vous remercie par avance!

Bonjour,

essayer voir avec ça:   $PRP:"SW-Echelle de la vue(View Scale)"

Ça vient d'une note que j'ai faite, vous voulez mettre ce lien dans le cartouche??? Mais avec plusieurs vues comment allez vous gerer??? Moi je met la note seulement là ou je change l'échelle par rapport au plan. Là dans ma pièce jointe j'ai ma MEP qui est en 1:5 et mon détail en 1:2 ( la c'est une coupe mais je l'ai mis pour vous montrez)...

echelle_vue.png
2 « J'aime »

Voir mes tutos:

http://tutoriel.solidworks.free.fr/crbst_168.html

2 « J'aime »

Je ne crois pas que ce soit possible : comment SW saura-t-il quelle vue utiliser (c'est plutôt rare les plans avec une seule vue) ?

C'est pour ça qu'il existe l'option "échelle de la feuille" quand on crée une vue. Par défaut la vue est à l'échelle de la feuille, échelle indiquée dans le cartouche (même si dans certains domaines l'échelle est systématiquement indiquée).

3 « J'aime »

Bojour,

Il faut toujours utiliser l'échelle de la feuille et non celle de la vue pour éviter ce genre de problème.

Je crois qu'il existe une macro pour modifier les échelles en masse, je peux essayer de la retrouver si besoin.

En fait ça revient à ce que j'ai dit dans mon 1er post. C'est pas gerable dans le cartouche .. D'où ma note que je met aux vues qui n'ont pas l'échelle du plan. 17h01

Bonjour,

Tout d'abord merci pour toutes ces réponses. En effet ac cobra malgré votre aide, je n'ai pas réussi à l'insérer dans le cartouche. Je vais devoir me résigner à utiliser l'échelle d ela feuille.

Merci alain ERP pour vos superbes tutos!

Merci quand même à vous tous pour ces recherches

Si vous y tenez vraiment, il y a moyen de bidouiller : vous créez la vue dans le modèle (drwdot) et vous créez la note avec la formule de ACCobra que vous placez sur votre cartouche.

Par contre, il faudra verrouiller l'emplacement de la vue (clic droit/figer l'emplacment ou qqchose du genre), sinon la note suivra le déplacement de la vue...

Bonjour,

Le mieux est de définir l'échelle de la feuille à l'échelle que l'on veut obtenir sur la première vue incorporée dans le plan et de bien cocher "utiliser l'échelle de la feuille" dans le Property Manager.

L'échelle de la feuille est modifiable à l'infini et si la case est bien cochée sur toutes les vues, tout suivra à la modification.

;)

Lu