SW : Problème limon central qui s'applati

Bonjour,

Je rencontre un problème sur solidworks, je veux dessiner un escalier quart tournant à gauche avec limon central. Mais lorsque je lance la fonction "Bossage/Base balayée" mon limon fait une rotation si je règle sur "suivre la trajectiore", ou s'applati après le virage si je règle sur "garder la normale constante" (voir photo).

 

Comment pourrais-je remédier à ce problème s'il vous plaît ?

 

Merci beaucoup de votre aide !


probleme_limon.png

Dessinez le profil du tube au début , au milieu et a la fin de la trajectoire , SW se forcera à passer par ces profils et le rendu sera nikel !

Et en réglant les contraintes de départ et d'arrivée?

 

Si l'arrivée est tangente à la courbe, ça doit finir droit logiquement.

1 « J'aime »

Au pire des cas, pour des formes plus complexes, ralonger la courbe et faire un enlèvement de matière par la suite.

1 « J'aime »

Bonjour.

Essayez de sélectionner pour le type d'orientation/Torsion "Suivre la trajectoire", pour le type d'alignement de la trajectoire "Aucune" et enfin pour les tangences, "aucune" également.

Voir image jointe.


screenshot560.jpg
5 « J'aime »

T'es le meilleur Benoit ;)

1 « J'aime »

Bonjour,

J'ai essayé ce que vous m'avez proposé et ça fonctionne bien quand la courbe guide est une hélice. Cependant ma courbe est faite grâce à un congé d'esquisse entre deux droites à 45 degré montante (pour créer un escalier quart-tournant, avec le virage à peu près au milieu de la montée).

 

Est-ce seulement possible de le faire avec un congé ou faut-il utiliser les fonction hélice ? (Je trouve que l'utilisation du congé est plus simple pour avoir une pente constante...)

 

Merci beaucoup de votre aide, ça fait plaisir de ne pas se sentir seul !

 

Bonne journée

2 « J'aime »

On vient là pour ça : aider !  :)

Alors correction : Créez une nouvelle esquisse qui n'aura qu'un trait vertical, ou un "axe de référence" vertical à partir de vos plans Gauche et Face. Puis dans la fonction balayage, choisissez "Vecteur de direction" pour le type d'alignement de la trajectoire et sélectionnez la droite de la nouvelle esquisse ou l'axe de référence.

Voir image


screenshot561.jpg
3 « J'aime »

Génial c'est exactement ça !

Merci à vous. Bonne journée et peut-être à bientôt car je ne suis pas arrivé au bout des mes difficultés à mon avis ;)

1 « J'aime »

Sachez qu'il y a eu plusieurs conversations au sujet des limons d'escalier. Vous les trouver en tapant "limon" dans cette page : https://www.google.fr/cse/publicurl?cx=016865181391645043588:4adu2dupoya

A bientôt ! :)

Salut à tous!

OK, bien vu!

Désolé je déterre mais je me retrouve un peu dans la même mouise...

J'ai a peu prêt la même problematique mais ça ne marche pas dans mon cas avec la solution de Benoit...

Esquisse 3D avec congé d'esquisse, section 180x80 sur plan perpendiculaire à la trajectoire (contrairement au cas exposé par jordan.koulikovski ou la section semble être "verticlae" par rapport à la trajectoire "inclinée")

En choisissant un "vecteur de direction" (axe vertical") ça améliore un peu le schmilblik mais j'ai une grosse boursouflure de la section dans le virage (elle n'est pas tangete...)

Une solution peut-être?

Et tant qu'à faire, une question me tarabiscotte: quelqu'un sait-il comment se fabrique ce genre de limon?

Merci!


capture3.png

Raphaël BORNARD

ouvre un autre fil de com

et pose des copies d'ecran vue de dessus face et droite cote

comment tu as fait la courbe sur ton esquisse 3D pour le reprise des 2 droites

@+ ;-)

PS quel versionSW