SW Simulation concentration de contrainte

Bonjour,

j'ai un problème sur SW simulation avec l'assemblage d'une poutre avec un gousset. En effet je retrouve des concentrations de contraintes dans mes goussets. Ces concentrations se trouvent à la jonction avec le tronçon d'une poutre (voir PJ). J'ai fait le test de sortir le gousset de la zone du tronçon de la poutre et la contrainte disparait.

Peut on régler le maillage d'une poutre de sorte à ne plus avoir ces concentrations de contraintes?

Merci

capture.jpg

Bonjour,

oui tu peut régler la taille du maillage globale ou bien ajouter un "controle de maillage" sur les éléments qui le nécessite.

Par contre ton gousset et en volumique? coque?

Quel est le profil réel de tes poutres?

As tu définis les contact entre poutre et gousset?

Ce genre d'étude à maillage mixte et complexe à mettre en oeuvre, il faut être rigoureux. Vérifie bien que tu n'a pas d'interférence de matière entre les différents corps (ex: si ton goussets arrive sur une poutre cylindrique, comment l'a tu définis? juste une ligne de contact? la matière du gousset et de la poutre ne se chevauchent elles pas?

Si je ne me trompe pas, la taille du maillage ou le controle de maillage ne s'applique que sur des corps volumiques. Pour mes poutres qui sont en tube carré de 80x6 je ne pense pas que nous puissons changer la taille du maillage puisque les poutres sur SW sont découpées en tronçon.

Pour les goussets je les ai défini en coque et j'ai réalisé un contact entre ensemble entre les 2 poutres qui entourent le gousset.

oui tu as raison pas possible de modifier de maillage global pour les poutres par contre de mémoire il est possible d'ajouter un controle de maillage.

Lorsque tu définis la coque fait attention à la face selectionnée (solidworks fait la différence entre face supérieure, inférieure et médiane)

http://help.solidworks.com/2014/french/SolidWorks/cworks/c_Offsets_for_Shells.htm?id=766b8810dc8740dcac3f4cf0999a7404#Pg0