SW tenon mortaise encoche dans les angles

Bonjour,

Je cherche un moyen plus rapide qu'une esquisse pour faire une encoche dans un angle de tôle. Ces encoches permettent de ne pas avoir de problème d'assemblage. Le tout est découpé au laser.

J'ai joint 2 photos de ce que j'ai fait.

Merci

 

Terry

 

 

Bonjour, 

DSL mais il n'y a pas de photo.

1 « J'aime »

Je vais essayer de les remettre 

Il n'y a encore rien, pour joindre un fichier il suffit de cliquer sur choisir un fichier..

Bonjour

L(outil tenon mortaise ne pourrait pas régler votre soucis? Je l'utilise pour les aide au positionnement, bien paramétré, il rend de bon service.

Il n'est pas dans la barre d'icône par défaut, il faut aller le chercher.

Bon il ne fonctionne pas en mode assemblage, ce qui est bien dommage....

A+

Hubert

Essai photos.

 


avec_encoche.jpg

photo sans encoches


sans_encoche.jpg

pour moi visuellement parlant

 je ne vois pas de diff ?????????????????

en regardant les images postées avec ou sans encoche

@+

Tu vois bien 2 photos différentes ?

Si oui, pour moi l'encoche c'est la parti ronde.

Les tenons mortaises sont exécuté avec à fonction du même nom.

Cette encoche permet d'avoir un assemblage sans problème.

 

Ha oui ok avec les photos, je viens de comprendre ce que vous voulez...

Peut être un enlèvement de matière en fonction de bibliothèque pourrait convenir?

Juste a glisser sur la 3D et sélectionner le point d'accroche, et le trou est fait.

A+

Hubert

Salut gt22,

Le laser met par défaut un petit rayon dans les coin de mortaise et de ce fait le tenon à des fois du mal à rentrer. Nous nous faisons de la même manière et nous mettons un jeu de deux dixième entre le tenon et la mortaise. 

J'ai regarder une video sur ces fonctions de bibliothèque je pense que cela va me convenir. Je vais m'y pencher dessus dans la semaine car j'en ai jamais fait.

Merci

 

Bonjour,

La version 2019 actuellement en version SP1.0 permet de le faire.

Voici un aperçu sur le blog de SolidWorks:

https://blogs.solidworks.com/tech/2018/12/whats-new-in-solidworks-2019-sheet-metal-slot-corners.html

Salutation


en1909e25b.pdf
1 « J'aime »

Ah ben top, je vais passer à la 2019 SP1 alors.

Par contre cela ne le fait pas sur le tenon si ?

 

Bonjour,

Le but est de valider la meilleure réponse comme ça lorsque quelqu'un se pose la même question on trouve la solution; et c'est aussi valorisant pour les personnes qui se donnent du mal pour trouver des solutions. La meilleure réponse aurait dû être attribuée à Tibo.P....

2 « J'aime »

Euh désolé j'ai pas l'habitude. Je valide de ce pas la bonne réponse et je fait un retour quand j'aurai fait mes essais.

 

 

1 « J'aime »

Je viens de télécharger la 2019 SP1, donc cela résout bien mon problème pour la mortaise. Par contre cela ne le résout pas pour le tenon qui lui mérite la même chose dans ses 2 coins. La problématique est la même mais j'ai pas trouver dans l'option tenon mortaise de quoi réaliser ce que je veux.

Il faudra surement ouvrir une demande d'amélioration chez Dassault a ce sujet..