SW2013-Problème d'angle entre fichier pièce et fichier de mise en plan

Bonjour à tous,

Voici mon problème, ayant à dessiner une pergola en utilisant le module de construction soudée de SW2013, je rencontre l'anomalie suivante :

Lorsque j'utilise l'outil "Mesurer" pour connaître la valeur des angles sur mon fichier pièce pour la coupe du profilé, j'obtiens pour le premier la valeur de 76°17 et pour le second 37°16 (voir le fichier Pergola.jpg)

Lorsque je réalise la mise en plan de ce corps, les valeurs des angles ne sont plus les mêmes, j'obtiens alors 66°68 et 34°84 et pourtant les cotes sont en vraies grandeurs (voir le fichier Pergola.jpg)

Je n'arrive pas à m'expliquer cette différence et je ne vois pas si cela est du à une erreur de ma part.

Je précise que j'utilise SW 2013 premium sous Windows 10.

Merci d'avance pour vos suggestions que j'attends avec impatience.


pergola.jpg

essais de mettre les memes vue coté 

du 3D et de ta mise en plan

pour pouvoir comparer

en + si c'est les cotes du 3d

a y comme un gros bleme ;-)

1 « J'aime »

Bonjour,

vous avez essayé de mesurer avec les arrêtes que vous avez utilisées sur votre MEP (attention aux arrêtes cachées en pointillées sur votre MEP)? 

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour vérifier il vous suffit d'enregistrer une nouvelle vue dans la 3D  et où de faire une MEP de celle-ci ou de la vue en cour... Puis côtez et comparez.

1 « J'aime »

pour moi, les valeurs diffèrent car tu ne mesure pars sur les mêmes plans.

Tu peux essayer de faire deux vues auxiliaires suivant les faces de ton profilé et poser les cotes sur ces vues. Tu devrait retrouver les mêmes valeurs.

2 « J'aime »

Bonjour à vous tous,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre pour essayer de solutionner ce problème.

J'ai effectivement re-enregistré mon fichier piece et crée une nouvelle mise en plan. Malheureusement je retrouve les mêmes anomalies.

Je ne comprends pas pourquoi le fait d'utiliser des aretes cachées ou vues de mon profilé peut poser un problème ?

Pour vous permettre de mieux comprendre ce probleme je joins le ficheier pierce, cela vous permettra de tester eventuellement.

Encore une fois un grand merci à vous tous.


pergola.sldprt

refait tes cotation de ton 3D de la meme vue

que ta mise en plan

et compare

poste des screen de ces 2 vues

tes cotations sur bien sur le meme plan que le plan des pieces ?

@+

1 « J'aime »

En fait je crois que j'ai compris,quand vous mesurez avec des surfaces, les mesures s'effectuent selon des plans de références parallèles ou perpendiculaires à ces surfaces. Alors que si vous prenez des arrêtes  les plans de références sont ceux de la pièce. Votre profilé rectangulaire est incliné sur toutes les vues selon les plans de la pièce. 

J'ai fait des vues en vrai grandeurs : vue de face = extrémité du profilé (que j'ai redressée pour la facilité de lecture)

ci-joint la mep et son modèle (SW13)


pergola.zip
1 « J'aime »

oui @ stefbeno bien vue

donc ces cotation sont des cotation par rapport a un plan et les pieces ne sont pas parallele au plan

donc la piece a un longueur reelle + grande que celle de la mise en plan normal

puisque ce n'est pas la cote de la piece mais celle de la piece en projection

@+

C'est bien la le problème et je n'arrive toujours pas à trouver comment je peux le résoudre pour avoir une catation correcte de ce corps.

Vous ne pouvez pas dissocier ces corps pour la MEP? Les angles de ce profilé rectangulaires doivent être réalisés avant l'assemblage. Sinon il vous faut ajouter une nouvelle vue dans vôtre 3D.

Pour créer des vues selon une surface de votre pièce regardez le document ci joint.

Ne tenez pas compte du cube de visualisation pour la création des vues.


vue.docx

en construction soude tu peux avoir toutes tes pieces independente

tu as une liste de pieces

donc c'est ces pieces que tu mets en plan et tu aura si bien parametre les coupes

apres pour ta mise en plan gene tu fait tes vues face dessus gauche et vue iso

@+

 

Merci à A Leblanc et à GT22 de prendre du temps pour m'aider.

Je ne vois pas à quoi cela m'avance de créer une vue supplemementaire ?

Concernant la liste des pièces soudées, je ne sais pas l'utiliser pour avoir des pièces indépendantes.

J'utilise par contre la vue relative d'un corps qui me permets de choisir sa position, mais malgré cela je n'arrive pas à retrouver les valeurs des angles que j'ai relevées dans le fichier pièce.

Je continue à cogiter sur ce problème,. @+

fais un screen de tes 3 vue dessus faces et gauche ou droite peut importe

dans un premier temps

comme ca

cela permettra deja de voir si tes pieces sont parallele ou pas

ou enregistre ta piece en step 

et on convertira moi je suis sous sw 2012 donc peut pas ouvrir ta piece

@+

Bonjour,

créer une nouvelle vue vous permettrez d'orienter votre profilé selon ses surfaces dans votre MEP (donc vue de face, de côté, de dessus, ... par rapport à cette partie).Car elle est orientée selon des angles avec les plans de références dans votre pièce.

1 « J'aime »

Pour dissocier tes corps et faire ta MEP, tu peu utiliser des configurations (tu garde un corps et tu cache les autres) associées à des vues créés et orientées selon les différents corps (solution merdique svt le nbr de corps, mais qui marche). Sinon, tu peu utiliser la fonction enregistrer les corps, voici ce que j'ai déjà posté précédément :

tu peux créer automatiquement un assemblage depuis une pièce multicorps, tes pièces seront dépandantes de celle d'origine (celle avec toutes les esquisses) et ne pourront être modifiées qu'à partir de celle-ci pour garder une associativité entre elles (il faudra bien sûr replacer la fonction "enregistrer les corps" en dessous de tes modifications dans l'arborescence).

1/ Clic droit dans l'arborescente de ta pièce --> montrer cacher les objets de l'arbre --> montrer les corps volumiques

2/ Dans l'arborescence de ta pièce --> clic droit sur le "dossier" corps volumiques et sélectionner enregistrer les corps

3.1/ Coche les cases correspondantes aux pièces que tu souhaite enregistrer / renomme les et choisi  le lieu d'enregistrement

Important: Les pièces ne peuvent pas avoir un nom identique à celle d'origine, et il faut décocher les cases "absorber ..." et "propager..."

3.2/ Si tu souhaite créer un assemblage clic sur parcourir et enregistre tes fichiers.

Cette méthode te permet d'enregistrer des Split part (quelque chose comme ça je crois), les pièces n'auront pas d'esquisses et de fonctions  dans leurs arborescences.

 

C'est très pratique pour réaliser une étude avec des relations entres plusieurs pièces, tu n'as plus qu'une seule pièce à modifier si besoin. Par contre pour faire une copie il est préférable de passer par une composition à emporter pour garder des liens corrects. 

Sinon la fonction "supprimer / garder les corps" utilisée avec plusieurs configurations marche très bien aussi.

http://www.lynkoa.com/sites/default/files/questions/answer/26/10/2016/doc2.docx

Bonsoir à vous tous qui avaient pris du temps pour m'apporter votre aide.

J'ai résolu mon problème et c'est tout bête. Lorsque j'utilise l'outil Mesurer sur mon fichier pièce, je mesure en fait l'angle de plus grande pente entre les 2 faces de références pour la mesure.

Lorsque je suis sur la MeP, sur chaque  plan, c'est la projection de l'angle de plus grande de pente qui est mesurée et non pas celui-ci; C'est pour cela que j'obtenais ces différences.

Afin de vérifier mon hypothèse, j'ai dessiné une esquisse 3D en prenant les valeurs données par la mise en plan et j'ai ensuite extrudé le volume. Lorsque je mesure sur cette pièce reconstituée je retrouve bien les valeurs des angles de plus grande pente trouvées précédemment.

Encore une fois merci pour votre participation, @+

 

 

Merci encore à vous tous pour votre aide