SW2017 - Réalisation Percage + Taraudage pas GAZ 1/4

bonjour,

Je suis passé de la version 2012 a la version 2017 et je rencontre quelques difficultées quand la réalisation d'un perçage et taraudage pas gaz 1/4. Critère supplémentaire, j'ai besoin de la représentation 3D car le fichier est convertis en .STL pour impression 3D.

> Je suis perdu, dois je utiliser l'assistance perçage ? Je n'obtiens pas la représentation 3D

> Si je perce, puis je fais un taraudage. J'ai bien un représentation 3D mais je n'arrive pas a obtenir le filet gaz.

Si une bonne âme passe par la, je suis preneur.

 

En pièce jointe, une copie d'écran de mes propositions lors du filetage/taraudage.

 


sans_titre.jpg

Bonjour Joseph

C'est normal que tu n'y parvienne pas de cette façon car le pas gaz n'est pas proposé comme choix. Pas possible non plus en version SW 2019 :-(

Tu ne peux donc pas utiliser cette fonction telle quelle.
En effet le pas au gaz est non métrique alors tu n'a plus le choix assez simple que d'effectuer toi même le filet en dessinant le profil est en faisant une enlèvement de matière ou une extrusion en spirale.

Les profils étant bien défini dans la littérature (ISO 228 si tu y a accès) cela ne pose pas de problème pour la reproduire.

En synthèse : Une esquisse ayant le bon profil et un enlèvement de matière en spirale avec comme pas celui que tu veux, soit 1.336 pour du 1/4 gaz.

Dis-nous si tu as besoin d'une aide supplémentaire.

Cordialement

 

1 « J'aime »

voir ce fichier entre autre pour exemple

pas du gaz 1/16

@+ ;-)


filetage_1-16_gaz.sldprt
2 « J'aime »

voir ce lien

http://joho.p.free.fr/EC/COURS%20DOC/FILETAGE/Construction/Filetages%20pour%20tuyauterie%20dits%20gaz.pdf

je serai toi je creerai une piece empreinte male avec le bon pas 

et pour les taraudage positionner cette piece male dans une piece a tarauder

et faire des operation booleennes (combiner) enlevement de matiere

faire bien attention les pas gaz dit aussi Les pas Whitworth sont theoriquement conique

@+ 

Bonjour

Les pas au gaz sont droits ou coniques selon que l'on recherche. Les coniques permettent d'assurer une étanchéité par serrage sans apport  comme le teflon.

GDF pour ne parler que de la France, interdit d'ailleurs l'utilisation de liants entre mâle et femelle.

Les gaz droit sont utilisés pour l'eau et l'air comprimé puisque l'étanchéité est assurée dans ce cas soit du Locitite, soit du téflon, soit pour l'eau de la pâte avec de la fibre de lin.

Si c'est pour de l'impression 3D par exemple en plastique le conique est à éviter car il risque de faire éclater le plastique car les contraintes lors d'un serrage conique sont énormes.

Je suppose que Joseph c'est cela de toute façon.

Cordialement

desole @ Zozo

mais est tu sur de ton message 

 Les coniques permettent d'assurer une étanchéité par serrage sans apport  comme le teflon.

pour moi tous les raccord filete pour une etancheite sont de pas conique pour (eau et air) avec apport de filasse, teflon etc...

les pas cylindrique sont etancheifie via des joint plat pose perpendiculaire au filet

si tu mets du teflon sur un pas cylindrique il y a de forte chance que cela fuit ;-)

@+

Salut @gt22

la réponse est OUI car l'étanchéité n'est pas fait de la même façon.

Regarde ici tu verra comment est fait l'étanchéité sur les pas au gaz cylindrique. J'ai évoqué le téflon ou le Loctite car en pneumatique souvent pour des raisons d'encombrement ont est obligé de raccoucir le raccord et de ce fait on n'a plus l'étanchéïté prévue par la norme. De plus en pneumatique la pression est de plusieurs bars alors que la pression du gaz est très inférieure (0.5 bar) d'ou les fuites car le filet gaz n'est pas conçu pour ça même si énormément d'industrie l'utilise.

Mais aujourd'hui que ce soit pour le pneumatique et l'eau on n'utilise de plus en plus le système JIC/SAT qui a une étanchéité conique sur une plus grande surface.

Attention à ne pas confondre le pas Withworth qui n'est plus qu'une référence lointaine référence car le BSP (GB) et NPT (USA) ne sont pas tout à fait identique et de toute façon légèrement différent du Whitworth car les normes ont évoluée depuis 1966 environ.

De toute façon il est probable que @Joseph utilisera la norme ISO 228-1:2000 qui est utilisé dans 145 pays actuellement. ;-)

Cordialement

1 « J'aime »

Un grand merci pour cette avalanche de message. Cela me semble clair bien que j'ai du mal a comprendre pourquoi SW ne l'intègre pas dans sa bibliothèque.

Pour votre curiosité, le pas gaz va me servir a visser un capuchon de bout de ligne. Aussi tres souvent utilisé comme protection de sonde de température/ humidité dans la meteo. Point question de pression importante.

je teste tout cela ce soir :-)

1 « J'aime »