Messieurs bonjour;
Comment met-on le symbole "Symétrique" sur un axe de mise en plan Solid. Vous savez, le double drapeau noir & blanc ?
Je ne trouve même pas l'icône, j'imagine que ça existe qd mm! Jusqu'à présent je me débrouillais avec un bloc mais ça fait un peu "bidouille" !
Merci
pl
2
Bonjour,
A ma connaissance il n'y a pas de symbole de symétrie, et il faut se débrouiller avec un bloc !
On peut ajouter une tolérance géométrique comme indiqué ici :
http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/HIDD_GTOL.htm
2 « J'aime »
gt22
3
Salut @ fpinheiro
en theorie par principe un trait long suivi d'un court..etc............ est un axe de symetrie
http://help.solidworks.com/2013/french/SolidWorks/sldworks/c_example_center_mark_dimensions.htm?id=505881ebb36e4249b36317cacd7d5f07#Pg0
@+ ;-)
Si vous tenez à ce symbole, faites-en un bloc :
_Dans une esquisse d'une pièce par exemple, dessinez la forme qui vous intéresse
_Faite Insérer/Annotations/Zone de hachure/Remplir et choisissez l'option "unie" et la couleur qui va bien pour faire le damier.
_Sélectionnez toutes vos entités de l'esquisse
_Clic droit sur une des entité "Créer un bloc", une fenêtre apparait dans le FeatureManager, validez.
_Le bloc apparaît maintenant sous l'esquisse et vous pouvez l'enregistrer en faisant clic droit "Enregistrer le bloc.
Dès lors dans vos mise en plan, vous pouvez insérer facilement ce symbole et modifier sa dimension par l'échelle.
bonjour
pour répondre , j'ai fait un bloc plan joint qui ressemble au symbole symétrie
le voici
Denis
plan_de_joint.sldblk
1 « J'aime »
C'est celui-ci que vous cherchez ?
Si c'est ça, mettez le dans le dossier stipulé dans Outils/Options/Emplacement des fichiers/Blocs.
EDIT : Je n'avais pas regardé avant le bloc de @dpusel. C'est le même à la couleur du damier près. Désolé.
symetrie.sldblk
Ok messieurs merci pour vos réponses.
Je vois qu'on a tous la même solution, c'est juste domage que ça n'existe pas sur Solid.
@gt22: en theorie par principe un trait long suivi d'un court --> C'est un trait d'axe et ce n'est pas tjrs forcément une symétrie.
Merci encore.
3 « J'aime »
Bonjour
En fait le symbole que vous voulez, (Ciseaux-drapeaux) n'est pas normalisé. C'est un symbole utilisé sur des "vieux" plans.
Dans tous les livres de dessins technique, comme le GDI, Memotech etc.. ils disent :
La trace du plan de symétrie doit etre représentée à chacune de ses extrémités par deux petits traits fins parrallèles et parpendiculaires à l'axe.
A vous de voir si vous voulez vraiment l'utiliser, mais je pense que c'est pour ça que Solidworks ne l'a pas.