Symetrie de tole

Bonjour à tous, 

je souhaiterais savoir comment on réalise une symetrie de tôle.

Actuellement sur ma tole droite je fais :

- Selection de la face de symétrie

- Insertion --> Pièce Symétrique...

- à cocher "Corps volumiques - Corps Surfaciques - Axes - Plans - Prorpiétés personnalisées

- je choisi la face de reference

 - convertir en tôle je met la bonne épaisseur ainsi que le bon facteur K

 Et enregistrement

 

Mon problème c'est que mes dévellloper de tôle n'ont pas les mêmes côtes.

 

Savez vous où ce trouve l'erreur.

 

Cordialement

Bonjour,

peux-tu faire un imprim écran des 2 pièces ou les mettre pièce jointe pour qu'on puisse mieu comprendre là ou ça coince...

Pour faire une tôle symérique je procède de cette façon.

Dans l'assemblage ou est la tôle je fais insertion/composant symétrique

Je choisit le plan et la pièce, je clique sur la flèche suivant.

Dans l'arborescence de la nouvelle fenetre je clique sur la pièce puis sur creer la version symétrique.

Puis j'appuie sur la flèche suivant.

Je choisit l'option crer une nouvelle configuration dérivée dans les fichiers existant.

Cela ne crer pas de nouvelle pièce mais juste une nouvelle configuratiojn.

Du coup le dévellopé est le même.

Et la je valide.

Et ensuite sur la mise en plan de découpe laser et de pliage je mets l'annotation 1+1 Symétrique.

 

5 « J'aime »

Bonjour,

Voir ces tutoriels :

 

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=PkORV7xn2mY

http://www.lynkoa.com/tutos/cr%C3%A9ation-de-pi%C3%A8ce-sym%C3%A9trique

http://www.lynkoa.com/store/fr/les-differentes-symetries-danssolidworks.html

2 « J'aime »

Le rayon est-il identique???

1 « J'aime »

@sbadenis : l'inconvenient, c'est que la pièce dépend de l'assemblage et donc est difficile à réutiliser ailleurs.

J'a i essayé sur une pièce simple avec SW15 : pas de problème.

Bonjour,

@stefbeno,  non, moi je pratique exactement de la même façon, je cree un assemblage, je fais la symétrie de la pièce en utilisant comme plan de sym un plan de ma pièce en non pas de l'assemblage j'enregistre la pièce pour garder la nouvelle configuration puis je ferme l'assemblage sans l'enregistrer., de plus il y a un avantage  si tu as besoin d'un plan pièce tu n'as qu'à récupérer le plan d'origine , pointer sur le pièce symetrique et changer de configuration.

que la force soit avec toi.

 

 

1 « J'aime »

Sinon moi je le fais dans la pièce elle même. Je crée ma pièce puis je crée une gonfigue symétrique et dans cette configue je choisi une face de ma pièce et crée la sym sans fusionner les corps et fais un enlèvement de matière de ma pièce maitresse et là j'ai mes deux versions.

Bonour,

@manu67 oui ça marche aussi mais  en faisnt comme ça tu ne peux pas recupérer le plan de la pièce originale  pour créer le plan symétrique. c'est le gros avantage de la methode ci dessus.

que la force soit avec toi.

 

 

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas cette façon de faire "celle de sbadenis"; je viens de la tester et ça marche du tonner. Je vais l'utiliser a partir de maintenant. MERCI

Petite précision il m'arrive parfois de faire un assemblage bidon pour faire le pièce symétrique avec config dérivé puis de supprimer l'assemblage dans lequel j'ai créer la config et pas de soucis la pièce symétrique se met bien à jour

1 « J'aime »

 @sbadenis  yes c'est ce que j'explique plus haut.

1 « J'aime »

J'ai fais la même chose et je bidouille juste un peux dans les config pour les avoir séparement. Car la sym et dans la defaut, je me met dans la config sym et j'en crée une nouvelle sym et supprime celle dans la défaut comme elles sont bien séparé.

Pour Manu67 oui cela crer une config dérivée plutôt qu'une config mais cela n'est pas gênant en soi pour moi.

1 « J'aime »

Bonjour,  Merci PL pour les liens des tutoriels. Non seulement c’est très clair mais très simple à suivre. Je pense que Claow et tous ceux qui rencontre le même problème devront suivre le tutoriel.