Symétrie difficile

Bonjour,

Je n’arrive pas à faire une symétrie à partir d’un face crée par un lissage pourtant je ne vois pas de défaut sur l’esquisse du plan de droite ou j’ai mal vu…

Je vous joins ma pièce y compris une capture de la face en bleu qui pose problème.
Je suis sous SW 2017

Merci par avance.
Diiity

verriere.SLDPRT (174,4 Ko)

Bonsoir, je pense que cela vient de ton plan de symétrie.
Bonne soirée
Fred

1 « J'aime »

Bonsoir,

Les lissages ça n’est jamais très propre donc ton plan n’est pas plan (surtout quand tu n’as pas de courbes guides)…

Solution de contournement :
Faire un bossage dans l’autre direction, faire ton lissage (avec fusionner les faces tnagentes et fusionner le résultat), faire ton enlèvement de matière, faire un enlévement de matière pour ôter la matière mise au début, faire la symétrie (c’est très con mais la matière initiale doit forcer SW à joindre les volumes proprement).

Solution propre :
Mettre des courbes guides pour que ton lissage ne fasse pas n’importe quoi et que ta face censée être plane le soit vraiment (ça doit être possible mais bon courage…)

Bon vol à toi

1 « J'aime »

oui effectivement mais je ne vois pas où!

Merci pour le contournement.
Bien je teste et je reviens vers vous

J’ai réussi avec la méthode de contournement, les courbes guide non pas fonctionnées.

Merci

Bonsoir,

Petites causes, grands effets…

Dans l’esquisse1 du lissage, le segment supposé vertical ne l’est pas tout à fait.
Ajouter des courbes guides ne changera rien à l’affaire si tous les segments des esquisses de profils ne sont pas coplanaires.
Une fois ce « détail » du segment non vertical corrigé, la face du corps devient plane, et la symétrie est possible. Même sans courbes guides.

D’une façon générale, une conception rigoureuse utilise des esquisses totalement contraintes.
Propriété attestée par la couleur noire de toutes les entités. L’esquisse1 était bleue…

Cordialement.

4 « J'aime »

effectivement, tu as raison, j’ai vérifié désolé je ne m’en suis pas aperçu.