Symétrie d'une pièce

Bonjour,

Je viens de créer une pièce un peu complexe (plusieurs extrusions et enlevements de matière), il s'agit de la pièce droite. Maintenant je doit dessiner la pièce gauche, avons-nous une solution simple de la réaliser? Sinon je vais copier cette pièce, et reprendre chacune des fonctions et repositionnant les esquisses.

Merci pour vos précieux conseils

Bonjour,

Il y a une solution très simple !

Depuis votre pièce d'origine (la droite), faites Insertion/Pièce symétrique.

Une nouvelle pièce s'ouvre avec une boîte de dialogue dans le Feature Manager. Sélectionnez ce que vous voulez récupérer et validez.

Vous avez votre pièce symétrique liée à celle d'origine. Toutes évolution de la pièce droite va se retrouver sur celle de gauche.

10 « J'aime »
Ne pas oublier de sélectionner une face avant de faire insertion pièce !
7 « J'aime »

Exact @.PL, et un plan de référence plutôt qu'une face !

4 « J'aime »

Info supplémentaire : Si c'est de la tôlerie, il faut obligatoirement une face et on un plan. Et copie de corps.

4 « J'aime »

bonjour,

@benoit.lf et @pl ont donné la méthode pour créer une nouvelle pièce.

si on veut créer une configuration symétrique de ladite pièce, il faut suivre les étapes suivantes:

vue1-créer la pièce et la mettre dans un assemblage (ici, j'ai créé une pièce virtuelle dans un assemblage)

vue2-faire une symétrie dans l'assemblage en sélectionnant une face de référence et la pièce puis -->

vue3-selectionner 'créer la version symétrique puis -->

vue4-selectionner 'créer une nouvelle configuration dérivée...) puis -->

vue5-inutile de sélectionner ce que l'on veut copier dans la piece symétrique étant donné que c'est en fait la même pièce et on valide

vue6-on voit le dossier 'fonction composants symétriques' dans la pièce d'origine, on peut utiliser la pièce symétrique en activant la configuration dérivée 'symétrieDéfaut'

bonne journée.

6vues.pdf
7 « J'aime »

Excellent @FLOP1, je pense que cette solution n'est pas très connue des utilisateurs. Me trompe-je ? ;-)

1 « J'aime »

Salut,

La méthode de @FLOP1 est celle que nous utilisons.

Même si dans la plupart des cas nous préférons redessiner les pièces symétriques car leurs mise en plan est souvent plus difficile et elles ne comportent ainsi plus de lien.

Ensuite on peut vérifier la symétire avec la fonction "Evaluer" et "Vérifier la symétrie".

2 « J'aime »

@Flop1 Bon pour un tuto avec le pdf les vue dans le bon sens ;)

+1 pour le premier tuto de flop1 !

=)

voilà, c'est fait, j'ai créé le tuto.

il est ICI

@flop1 désolé peu pas voir 

There was no 404 CMS page configured or found.

Bonjour,

Merci pour vos solutions, mais je reviens sur la 1ére proposition : Insertion/Pièce symétrique. Je trouve pas cette fonction, dans menu insertion j'ai répétition sysmétrie ou pièce. Pas la fonction pièce symétrique.

Merci de préciser.

Bonjour,

c'est quelle version de SW ?

J'ai régler mon problème, c'était simplement de bien selecter le face ou une géométie de référence avant de faire l'insertion. Merci pour toute les réponses.