Symétrie impossible

Bonjour,

J'ai une pièce lissée que je n'arrive pas à symétriser aussi par la fonction que par le corps, je ne comprends pas.

Je vous joins la pièce sous SW2013.

merci 

diiity


verriere.sldprt

Bonjour diiity,

Ben moi j'y arrive avec ma version 2020 SP4.

Je te transfert le fichier modifier en STEP (voir le ZIP), plus capture d'images.

 

AR.

Ne pas oublier décocher  "fusionner les pièces volumiques", ça devrait le faire avec la 2013.

@+.

AR


verriere_0.sldprt
2022-08-22_114750.jpg
2022-08-22_114612.jpg
2022-08-22_114505.jpg
verriere_0.zip

Bonjour,

Le problème vient du fait que la face latérale de votre verrière n'est pas plane, malgré les segments verticaux des différentes esquisses.
Conséquence: SolidWorks ne parvient pas à fusionner la forme symétrisée avec la forme de base.
Deux solutions pour contourner le problème :
- faire une symétrie de corps sans la fusionner avec la forme originale. Vous aurez deux corps disjoints dans la pièce.
- plus rigoureux: créer des courbes guides dans une ou deux esquisses 2D pour contraindre la face latérale à être plane dans la fonction de lissage. La symétrie fonctionne ensuite, avec la fonction de base ou avec le corps, fusionné ou non.

 

1 « J'aime »

Bonjour mon cher @diiity 

Cela fonctionne bien à condition de

Le problème vient de ton esquisse N° 15 dans laquelle la ligne verticale n'est pas contrainte le long de la ligne de construction (c'est à dire quelle n'est pas jointive avec le plan d'où le message que tu ne peux pas blablabla !

Heureusement tu n'as l'erreur que sur la première esquisse ;-)   ;-)

Cordialement

1 « J'aime »

Super merci, j'ai corrigé en rendant // avec l'esquisse 14.

Sinon, j'avais réussi en magouillant,  j'ai ouvert la pièce dans un assemblage et fait un composant symétrique puis j'ai enregistré en tant que pièce.

Merci à tous