Symétrie Mise en Plan

Bonjour,

 

J'ai des cadres de tôlerie en asemblage, j'ai fait leur mise en plan respective, mais maintenant je dois faire leur symétrie.

 

Pour l'assemblage, pas de soucis, j'ai juste à faire une symétrie.

 

Par contre, pour éviter de devoir refaire entiérement la mise en plan, n'y a t-il pas un moyen de faire la symétrie de l'ancienne mep ?

 

ça me ferait gagner beaucoup de temps.

1 « J'aime »

Je crains malheureusement que tu n'ais pas le choix. Ces 2 pièces ayant des ID différents, les cotes ne vont pas suivre.

 

Par contre pour gagner un peu de temps, tu peu activer des options de la fonction symétrie, notament la récupération des cotes de l'original (ce que tu as certainement déjà fait !!!). Voir image


screenshot416.jpg
4 « J'aime »

Oui, les 2 assemblages n'ot pas le même ID.

 

C'est justement pour ça que je voulais juste faire une symétrie de la première mise en plan sur une deuxième feuille par exemple.

 

Je joitn la mep pour se rendre compte du boulot.

 

Sachant que des mise en plan de ce type à symetriser, j'en ai un paquet !


mep.png

Salut !

 

Perso, quand j'ai un problème avec une mise en plan, je la squizz direct... Ce n'est pas une solution très catho mais en gros, j'enregistre ma MEP en .dwg et je travaille sur Autocad... Le fait que toutes les côtes suivent de la MEP à l'assemblage, ça peut-ètre très bien, mais des fois... Quesque c'est lourd (pour ne pas dire ch****) !!!!

 

PS : tu peut faire un copier / coller aussi, ça marche dans les deux sens, de Solidworks à Autocad et d'Autocad à Solidworks.

 

Cdt,

 

Joss

 

 

2 « J'aime »

Oui j'avais bien compris ta demande. Et donc ma réponse reste la même. Moi aussi j'en ai passé des heures à faire des plans symétriques...  ;(

2 « J'aime »

Doublon, désolé :x

1 « J'aime »

Ma mep est ok, les côtes sont trés bien, mais mon soucis et que je veux prendre la mep que je vous ai joint, et en faire sa symétrie, le plus simplement possible.

 

 

1 « J'aime »

si un maximum de cotes provient du modèle 3D (par la fonction "objets du modèle") tu peux faire une copie de ta MEP et changer la pièce dedans (par fichier / ouvrir / références)

Si ta symétrie est bien faite et que ta pièce symétrique reprends les éléments de l'originale (comme l'a dit Benoit.LF ), tu ne devrais pas avoir trop de travail.

 

Sinon, tu es obligé de tout refaire. :(

2 « J'aime »

@Pascal,

 

J'ai fais le test de reprendre la mise en plan d'origine en ré-orientant la référence vers la pièce symétrique, et ça n'aide en rien (au moins pour les cotes issues du 3D) ! Malgré le lien entre la pièce d'origine et la pièce symétrie (par les options de la symétrie), toutes les côtes deviennent bancales ! C'est ballot quand même !

1 « J'aime »

On avait oublié la focntion "remplacer le modèle" qui est une nouvelle fonction de Solidworks (apparu sur la 2014)

 

Dans outils il y à donc remplacer le modèle, essayez, et vous verrez que pour ce cas là, c'est quasi parfait =)

 

Bien sur, mes mep étaient côtés entièrement manuellement.

 

Du coup, soi je me retape tout, sois je passe par remplacer le modèle !

 

Merci quand même pour vos idées, et bon week end

 

Allez les Bleus !!!!!

3 « J'aime »

@Bart, malgré cette nouveauté 2014 (qui n'est peut-être qu'un bouton !), fais un essai, en 2013 ça ne marche pas apparemment.

1 « J'aime »

Dans outils il y à donc remplacer le modèle, essayez, et vous verrez que pour ce cas là, c'est quasi parfait =)

 

je suis encore en 2013, je ne connaissait pas cette fonction.

elle a peut être été faite pour ce cas...

 

J'ai fais le test de reprendre la mise en plan d'origine en ré-orientant la référence vers la pièce symétrique, et ça n'aide en rien (au moins pour les cotes issues du 3D)

 

Tout dépends du nombre et du type de cotes importées du modèle. Si une majorité provient du 3D, il y a juste à les importer et les positionner dans la nouvelle MEP.

Les cotes créés dans le plan perdent toujours leurs références, mais on peut les rattacher plus ou moins facilement.

4 « J'aime »

Nous somme donc d'accord @Pascal ! :)

2 « J'aime »

Nous somme donc d'accord @Pascal ! :)

 

oui, nous sommes d'accord ;)

 

Ca limite un peu les manipulations de cotes et évite de reprendre le plan à zéro, mais ne fait pas une symétrie parfaite du plan, loin de là.

C'est d'ailleurs un point noir de ce logiciel.

 

@Bart :

Peux tu nous mettre l'image d'un plan brut issu de cette nouvelle fonction, pour qu'on puisse juger de l'efficacité?

(pour les retardataires qui ne sont pas encore passés sous SW 2014)

2 « J'aime »

Oui, désolé, j'avais oublié de préciser que j'étais en 2014

 

Voici la mep créée avec cette fonction, je l'ai laissé tel quel pour que vous vous rendez compte de ce qu'il faut encore modifié pour étre au top :p

 

 


new_mep.png
1 « J'aime »

Et voici le petit bouton avec son volet =)


bouton.png

Belle évolution : 2014-1998 = 16 ans pour avoir un bouton, chapeau !

 

;D

2 « J'aime »

Voici la mep créée avec cette fonction, je l'ai laissé tel quel pour que vous vous rendez compte de ce qu'il faut encore modifié pour étre au top :p

 

Merci ;)

1 « J'aime »