Symétriser une esquisse avec ses cotes et relations?

Bonjour les @mis

De retour avec mes problèmes insolubles qui ne sont des problèmes que pour moi :pensive:

Je veux symétriser une esquisse mais en gardant toutes les cotes et relations de ses entités, le tout sur le même plan de face, et surtout, la même normale. J’ai essayé différents moyens, mais je n’arrive pas à obtenir ce que je souhaite. Je parviens à symétriser en gardant les cotes et relations mais la normale est inversée…

Auriez-vous une méthode qui ne m’oblige pas à créer un nouveau plan ?

Que le résultat soit exactement comme si j’avais dessiné l’esquisse dans l’autre sens sur le plan de face.

Détail important, cette esquisse symétrisée subira des ajouts. Elle est en somme dérivée mais doit être unique et indépendante. Le but étant de dessiner une esquisse que je symétrise puis rends indépendante, afin d’avoir la forme commune (inversée) comme base de travail et d’y ajouter les perçages et autres petites variations de contour.

Merci.

Si seulement je pouvais simplement faire un copier/coller avec inversion de la normale des entités copiées…

1 « J'aime »

Salut !

Il faut créer un bloc d’esquisse.
Ensuite tu copie ce bloc dans une seconde esquisse ouverte sur le même plan support, puis tu symétrise le bloc.
Les modifications apportées dans le premier bloc se répercuterons dans le second, mais tu gardes l’indépendance des esquisses pour ajouter d’autres formes hors des blocs.
N’hésites pas à me dire si c’est pas tout a fait clair dans l’explication…

3 « J'aime »

Bonjour @Silver_Surfer Merci !

Alors j’ajouterai, pour satisfaire totalement mon besoin, qu’après avoir symétrisé sans copie le bloc, je l’explose ! Ce qui a pour effet de supprimer le bloc tout en laissant en position l’esquisse symétrisée (et uniquement elle) sur le plan d’origine, et de faire réapparaître toutes les relations et cotes (qu’on ne voit plus dans un bloc). Comme si je l’avais dessinée ainsi !

Simple rapide efficace. C’est parfait ! T’es mon super héros @Silver_Surfer :smiley:

NB: Le seul petit bémol c’est que les cotations « glissent » ou ne suivent pas le côté coté. Les entités tournent mais pas les cotations, alors bcp se croisent. Par exemple une cotation de filet inclinée à droite, ne s’inclinera pas à gauche, donc il faut glisser à la main pour éclaircir tout ça. Ce n’est que visuel comme souci et qu’un bien maigre inconvénient face au temps gagné.

1 « J'aime »

Bonjour,
j’interviens un peu tard, mais as-tu essayé les esquisses dynamiques?
La forme générale de base en première création ne bougera pas, toute modification sur une des 2 esquisses n’impactera pas la deuxième (ajout, décroché,…)

1 « J'aime »

Bonjour @Le_Bidule tous les bons conseils sont toujours bons à prendre. Merci.

Au risque de passer pour un noob, je suis passé à côté des esquisses dynamiques. Je ne sais même pas où trouver ça. Je veux bien des détails.

Bon tu l’as compris, je n’ai pas essayé les esquisses dynamiques. Toutefois si je lis entre tes lignes, ça semble impliquer que l’originale reste dans la même pièce. La baston assurée.

Dans le cas qui me concerne plus haut je voulais 2 PRT séparés.
Dans le cas de 2 configurations droite et gauche dans le même, ne laissant à l’état non-supprimé que les fonctions associés au côté voulu, si je bascule l’état de l’esquisse de référence, la symétrie sera forcément supprimée, non ?

Idée à tester si cela convient à ton projet.
1/ une fois ton esq faite tu la copie sur le même plan donc création d’une nouvelle esq dans le feature manager
2/ dans chaque esq tu mets en trait de construction la symétrie opposée
3/ fais 2 extrusion (par ex ou plus), une (ou +) pour chaque esquisse ainsi tu peux mettre une valeur d’extrusion par extrusion, etc…
4/ dans le cfg manager faire 2 configurations dérivées (ou plus si tu veux)
5/ configurer les fonctions d’extrusion
Espérant que cela te fasse avancer dans ton projet

1 « J'aime »

La méthode bloc est plus simple quand même :grin: et elle est d’ailleurs utilisable pour faire 2 pièces ou 2 config.

Si je te comprends bien, ça donnerait 2 esquisses, contenant chacune 2 fois chaque entité ? Ça n’allège pas le document.

Merci de proposer.

1 « J'aime »