Système de bielles pour synchroniser 2 mouvements

Bonjour,

je suis nouveau. Je me présente donc rapidement (je n'ai pas trouvé de section Présentation sur ce forum), je m'appelle Justin. Je suis ingénieur mais dans un autre domaine que la mécanique. Je débute en CAO en tant qu'amateur.

Je souhaite réaliser un meuble (une table basse) avec le plateau supérieur séparé en deux parties (p1 et p2). Celles-ci seront montées sur des charnières (que je n'ai pas dessinées). Ainsi, il sera possible de l'ouvrir / la refermer afin d'y stocker des objets. J'aimerai mettre en place un mécanisme à l'aide de bielles / leviers (b1 et b2) afin de permettre de synchroniser le mouvement d'ouverture de chacune des parties (c'est à dire avoir les angles a et b égaux quelque soit la position des plateaux). Je bûte sur la réalisation de ce mécanisme. J'ai essayé différentes solutions et j'en arrive toujours à la même conclusion: il m'est nécessaire de créer 2 mouvements linéaires opposés (tracés en rouge), d'axe parallèle au dessus de la traverse T, aux points a1 et a2 (j'espère que ce que je dis n'est pas trop flou). J'ai essayé avec un mécanisme du type came + bielles comme on en retrouve dans le système de verrouillage des armoires de bureau mais cela ne fonctionne pas. D'autres solutions sont possibles: crémaillères inversées avec pignon entre les deux, système de poulies avec un câble sur lequel une des bielles serait accrochée en haut et l'autre en bas, à l'aide d'une pièce qui permettrai de centrer les axes des 2 bielles, etc ... Cependant, j'aimerai rester sur un système de bielles pour une raison de coût et de simplicité de mise en oeuvre. Par ailleurs, je suis limité en terme d'encombrement, surtout quand la table est fermée.

Auriez-vous des idées pour résoudre mon problème ?

Merci d'avance

PS: J'ai joint 2 captures d'écran: une avec la table ouverte, l'autre avec la table fermée


captures_decran.zip
1 « J'aime »

Bonjour,