Système de bielles pour synchroniser 2 mouvements

Bonjour,

je suis nouveau. Je me présente donc rapidement (je n'ai pas trouvé de section Présentation sur ce forum), je m'appelle Justin. Je suis ingénieur mais dans un autre domaine que la mécanique. Je débute en CAO en tant qu'amateur.

Je souhaite réaliser un meuble (une table basse) avec le plateau supérieur séparé en deux parties (p1 et p2). Celles-ci seront montées sur des charnières (que je n'ai pas dessinées). Ainsi, il sera possible de l'ouvrir / la refermer afin d'y stocker des objets. J'aimerai mettre en place un mécanisme à l'aide de bielles / leviers (b1 et b2) afin de permettre de synchroniser le mouvement d'ouverture de chacune des parties (c'est à dire avoir les angles a et b égaux quelque soit la position des plateaux). Je bûte sur la réalisation de ce mécanisme. J'ai essayé différentes solutions et j'en arrive toujours à la même conclusion: il m'est nécessaire de créer 2 mouvements linéaires opposés (tracés en rouge), d'axe parallèle au dessus de la traverse T, aux points a1 et a2 (j'espère que ce que je dis n'est pas trop flou). J'ai essayé avec un mécanisme du type came + bielles comme on en retrouve dans le système de verrouillage des armoires de bureau mais cela ne fonctionne pas. D'autres solutions sont possibles: crémaillères inversées avec pignon entre les deux, système de poulies avec un câble sur lequel une des bielles serait accrochée en haut et l'autre en bas, à l'aide d'une pièce qui permettrai de centrer les axes des 2 bielles, etc ... Cependant, j'aimerai rester sur un système de bielles pour une raison de coût et de simplicité de mise en oeuvre. Par ailleurs, je suis limité en terme d'encombrement, surtout quand la table est fermée.

Auriez-vous des idées pour résoudre mon problème ?

Merci d'avance

PS: J'ai joint 2 captures d'écran: une avec la table ouverte, l'autre avec la table fermée


captures_decran.zip
1 « J'aime »

Bonjour,

 

Merci pour votre présentation. Il existe un groupe "Café entre amis" où il est possible de faire connaissance avec la communauté.

 

Pour votre système de bielle, j'aurai tendance à dire de passer par l'outil de représentation schématique .

 

Pour cela, faite un nouvel assemblage vierge puis démarrer une représentaiton schématique.

Cet outil vous permet de simuler des mouvements tel que vos charnières.

Vous pouvez contraindre et côter l'esquisse.

Par la suite, ça vous permet d'extruder les formes pour avoir un schéma de votre charnière à etoffer.

 

Une petite vidéo pour expliquer : https://www.youtube.com/watch?v=Owgbt10Cx1g

 

Edit : Pourquoi ne pas passer par une rainure qui guiderai votre quincaillerie avec des roulementss à bille? (Je n'ai pas étudié le truc)

5 « J'aime »

Et pourquoi pas un mécanisme avec des roues dentées?

1 « J'aime »

Si les deux charnières doivent s'ouvrir en même temps, il faut un système de câbles.

Ou de resort mais plus compliqué à mettre en oeuvre...

Bonjour

QQC comme ça voir animation contrainte

Et oui faut laisser libre sur tes axes rouge (déplacement)


mvt.mp4
8 « J'aime »

@franck.ceroux

Auriez-vous un fichier CAO à me fournir. Le mécanisme que vous présentez semble résoudre mon problème. Cependant, j’ai tenté de le reproduire sous Solidworks mais je n’arrive pas à avoir une cinématique correcte.

 

@Bart

Merci pour votre réponse. Je connaissais déjà cette fonctionnalité et j’avais déjà vu cette vidéo. Ici, j’ai préféré poster une capture d’écran de mon assemblage afin de permettre de mieux visualiser ses différents composants.

Merci aux autres d’avoir répondu.

Bonjour pièce jointe SW 2015.

C'est juste un shéma faudra optimiser les bras de leviers et points de pivots.  


rep_shematique.sldasm