Système de blocage mécanique trappe

Bonjour tout le monde,

Je post habituellement des questions sur des logiciels de CAO. Mais aujourd'hui c'est un problème mécanique qui m'amène.

Je dimensionne actuellement une trappe d'accès maintenance. J'ai un vérin à Gaz qui aide à l'ouverture et amorti la fermeture. Sur cette trappe 2 poignet son souder, pour que le technicien vienne prendre appuis et ainsi descendre le long de l'échelle. Je cherche à concevoir un système mécanique qui viens bloquer ma trappe en position ouverte (90°) sans gêné l'accès à la trappe (l'accès ce fait de la droite).

Je joins un imprime écran.

Des idées à me proposer ?

 

Des idée a me proposer ?


trappe1.pdf

Pourquoi le vérin ne pourrait pas servir de maintien?

 

Un peu comme sur les coffres de voiture

1 « J'aime »

Bonjour,

Un système de ce type mais à la verticale ? L'opérateur appuie sur le "triangle" pour dégager la trappe. Un design plus sécurisant est biensûr conseillé ;) 

@Bart, car l'opérateur prend appuis sur les poignets pour descendre or dans le cas du coffre de voiture c'est l'effort de l'utilisateur qui fait descendre le coffre

Il foudrait 2 vérins de chaque côté et blocable pour suporté le poid du technicien. Hors le côté droit ne peut être obstruer et un seul vérin serait insufisant pour retenir le poids du technicien +trappe.

 

Info complémentaire:

La trappe mesure 1200x755x5, elle fait 18 Kg env. et elle est en aluminium.

en ajoutant une bequille du cote du verin a gaz ou un compas verrouillable, cela peut verouiller ta trappe. Tout en laissant l'acces de droite.

 

edit: style capot de voiture cette fois !!

1 « J'aime »

Aurélien: le système me plaît. Seulement rien ne peut être mis à la verticale, du moins une fois la trappe fermé, la plateforme ne doit avoir aucun obstacle. (Niveaux 0 de partout)

Qu’entends-tu par "design plus sécurisant" ?

Je suis évidemment preneur de tout conseil en matière de conception.

Oups... J'ai cliqué sur "cette réponse a résolu mon problème" sans faire exprès :-s

 

Comment annuler la résolution de la question ?

opiep27 : L'idée de la béquille est pas mal, seulement j'ai peur que le poids du technicien fasse plier la trappe de l'autre coté (vu la longueur importante).

Bonjour,

 

En enlevant les poignets de la trapper et les mettre sur l'échelle de manière escamotable?

Bonjour Frédéric.

L'idée est pas mal, elle me conviendrait parfaitement, plus besoin de dimensionner un système de blocage, mais elle me parait peut sécurisant.

Un système escamotable sur une échelle en aluminium. Les poignets devront avoir une allonge de plus d'un mètre.

Un autre souci ce pose ou stocker les poignets ? Sous la trappe peut être.

J’ai du mal à imaginer le système mais j’aime l’idée.

 

 


trappe.png

Elle glisserais le long de l'échelle, et en faisant un 1/4 de tour de la poignet sa la verouille en position haut.

 

Poignet ronde qui glisserais dans un arc de cercle une ouverture dans l'arc de cercle permetterais le passage d'un axe qui en tournant la poignet verrouille le tout et facile a dévérouiller.

 

Je sais pas si j'ai réussi à être très clair là....

 

Edit: le même qtyle qu'il on pour les égouts en gros.

1 « J'aime »

Possible d'avoir un schéma ? La première parti est claire, la deuxième j'ai un peu plus de mal à visualisé.

C'est un peu plus clair?

 

Le premier qui rigole a cause du dessin paye l'apéro!


sans_titre.png
2 « J'aime »

@ Fred je ne rigole pas mais je veux bien boire l'apero

pas simple de faire une main lève avec une souris ;-))

2 « J'aime »

@ santino

Ton analyse ce décompose en X problème 

une trappe qui ne doit pas travailler par le poids qui passera dessus

avec 2 points ferme et ouvert qui doivent tous 2 être avec une possibilité de blocage

la sécurité du badot pour qu'il ne tombe pas dans le trou balustre chaine

ĺacces au premier barreau de ton echelle

ajoute sous ta trappe une section d'échelle coulissante qui viendrait reposer sur l'échelle existante permettrait de bloquer la trappe en ouverture et faciliterait la descente de l'intervenant

La fonction des vérins ne devrait que servir a ouvrir et fermer la trappe mais surtout pas de sécu d'ouverture

qui de + est via la position de cette trappe et les poignet on s'accroche dessus pour descendre donc on tire en fermeture voilà le pourquoi je pense qu'il faut un blocage rigide de cette trappe

ce blocage rigide peut être effectuer via soit une mini échelle qui viendrait se loger sur les barreaux supérieur de l'échelle de descente via une glissière fixe sous la trappe donc trappe ouverte aucun effort sur les  ou le verin

voila mon idée de base

@+ ;-))

1 « J'aime »