Système porte relevable parallèle miniature

Bonjour,

Je cherche un système de porte relevable parallèle qui existerait en petite dimension, c'est à dire 150 mm de long, 15 en épaisseur et 100 en hauteur, pour soulever un carter pesant environ 2 kg. Est-ce que ça existe ?

Merci !

Parallèle de quel genre : la porte est en débord et coulisse ou la porte a un mouvement de translation circulaire ?
Quelle énergie est disponible ?
Quelles sécurités sont nécessaires ?
Quel encombrement pour l'ensemble ?

Disponible complet sur étagère, je ne crois pas que ça existe.

5 « J'aime »

Vu de côté la porte a un mouvement de rotation de bas en haut en restant verticale, vu de face une translation vers le haut. Une poignée sur la porte permet de la monter et de la descendre en admettant qu'elle soit bloquée en position haute. La porte tient dans un pavé de 400 mm de haut, 300 mm de long (devant), 150 mm de large (côtés ou vient se fixer le système de fermeture), et un peu moins de 2 mm d'épaisseur, c'est une tôle plié.

Donc il faut juste 2 biellettes et un petit vérin à gaz...

Avec 2 biellette la porte tourne  non ? J'ai besoin que ma porte ne fasse aucune rotation sur elle-même, elle reste verticale droite pendant le mouvement (voir schéma).  Je pense que j'ai besoin d'un mécanisme à 4 barres pour avoir 2 axes (celui qui est fixé à la porte et celui sur la partie fixe) qui restent parallèle.

Bonjour,

Il n'y a pas de schéma dans votre réponse présente.

Quand je disais 2 biellettes, c'est effectivement par côté pour avoir un parallélogramme.

2 « J'aime »

Ca ressemble à ça en miniature est en plus simple probablement, sur ça il y'a probablement un système avec un ressort ou autre dedans :

https://www.blum.com/fr/fr/products/liftsystems/aventos-hl/programme/

Ok 2 biellettes par côté, si je fixe les 2 extremités avec le même écart entre les 2 biellettes ça devrait maintenir la porte droite pendant le mouvement, mais du coup comment je peux dimensionner tout ça avec de la méca pour le faire en CAO d'abord ?

Merci

Le système Blum permet surtout d'avoir un mécanisme compact en position, avec le mécanisme caché en position fermée.
Si vous avez le même besoin, ça va être compliqué, vous pouvez aller voir chez Pinet (par exemple).

Pour la conception, ça dépend de l'environnement (T°, poussière), du rendu voulu (agricole ou design grand public), si vous fabriquez sur site, de vos préférences de fabrication (matériaux disponible).

S'agit-il d'un étude personnelle (étudiant ?) ou professionnelle ?

2 « J'aime »

Professionnelle, pour la conception je parle surtout de mécanique générale, le calcul des distances  du système 4 axes en fonction de la position initiale / finale de la porte et la position de mes fixations (porte et partie fixe).  L'environnement c'est -10° à 75° (machine qui chauffe un peu), le rendu le système est caché est visible seulement quand la porte est ouverte (comme blum), le matériau ça sera probablement de l'alu.

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9canisme_%C3%A0_quatre_barres

J'ai ça pour débuter


4_barres.png

Je ne fais pas beaucoup de cinématique, pour ce genre de chose, je trace une esquisse et par itération (en général on voit assez vite où toucher) je trouve le bon système.

Le lien wikipedia est bon, vous tracez les 2 positions de la portes, l'embrasure, vous savez à peu près où va se trouver le pivot des barres.
Si vous voulez que le mécanisme soit enfermé, il est probable que la biellette supérieure ait une forme de "banane".