Table de pliage SW 2012

Bonjour

 

Je trouve toujours une difference entre le dépliée fournie par SW et la machine. C' est probablement du au perte de pli.

Y'a t il une methode pour appliquée les valeurs extraits de la machine (experimentalement)  dans solidworks à fin d'avoir le mêm deplié.

 

Merci d'avance.

Bonjour,

 

Oui il faut renseigner les tables correspondantes.

Quand vous créez une tôle au lieu de laisser la perte au pli à la fibre neutre utilisé la table qu'il vous faut bien evidement renseigner.

 

@+

1 « J'aime »

Bonjour,

Si je me souviens bien il y a une facteur k à renseigner dans SW qui correspond à un coefficient mesuré suivant les Vés de pliage.

faire des essais machine

avec toles # attention sens du laminage 

angle #

mesurer et ............appliquer le bon coef

rien de plus vrai

si tu dois faire un deplié sans connaitre les pertes de la machine via les 2 V ce sera toujours faux sans les vrai valeur machine

@+ ;-)

Bonjour,

 

L'aide de SW fournie une petite explication sur le fameux facteur K qu'il faut renseigner dans les tables de gabarits.

 

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/K_factor.htm

 

 

a voir en fonction de la méthode de calcul du dépliage, soit utiliser une table de facteur k soit une table de perte au plis par exemple.

Je pense que je vais commencer par utiliser une table de perte de pli , saisir  les valeurs à partir des essais machines. ça va prendre beaucoup de temps . Mais ca valait la peine car parfoisça perturbe enormemnt la production surtout pour autre matériaux telque l'INOX.

Merci pour vos conseils :)

la table de perte aux plis est faite pour cela

vous pouvez la renseigner avec votre abaque machine

pour les materiaux speciaux la regle est de couper des chute de 100mm pour chaque epaisseurs et de mesurer les cotés exterieurs apres un pli à 90°, on obtient 100 - a -b = perte au pli

3 « J'aime »

  Bonjour,

 

Je suis dessinateur dans une société de pliage, et donc bien placé pour en parler.

 

Je m'occupe entre autre de dessiner les plans pour l'atelier en y incorporant le déplié des pièces puis de programmer les diférentes machines.

 

Il est vrai qu'au début, il faut s'aligner entre la théorie (Cours théorique, documentation diverse ...), et la pratique dans l'atelier (précision des machines, utilisation du bon outillage suivant les différents cas ...).

 

Car Solidworks dispose de plusieurs options de programmatation selon la façon de travailler.

 

Personnelement, après pas mal d'éssais, j'ai fini par utiliser le facteur K sans table de pliage particulière. Je fais bien attention à l'eppaisseur de ma pièce, au v que je vais utiliser, et ducoup à mon rayon de pliage. (petit tableau assez simple à trouver sur la toile.)

 

Exemple : Pour du 15/10ème, j'utilise un V de 16mm avec un rayon de pliage de 2.6mm et un facteur K à 0.33.

 

 

J'éspère que mon éxplication t'aidera.

 

Bon courage !

 

1 « J'aime »