Table mécanosoudure

Bonjour,

Voici déjà quelques trop longues heures que j'essaye en vain de régler une table d'éléments mécanosoudés. Peut-être est ce sans solution  mais peut-être m'y prends je mal ce que j'espère.

Je n'arrive pas à faire afficher facilement dans la table associée à ma construction la longueur par élément. La propriété proposée "Total lenght" est la même pour tous et correspond à la longueur totale cumulée sur tous les éléments d'un même profil, ce qui n'a aucun intérêt à ce niveau. Je passe donc par un calcul basique type Excel (il suffit de multiplier la colonne quantité par la colonne lenght pour chaque élément) mais indigne d'un logiciel de ce prix et surtout inenvisageable dans le cas de nombreux éléments. J'ai essayé aussi en utilisant une nomenclature classique mais ce n'est pas probant.

Je mets en pièce jointe une petite explication imagée

Merci à tous de votre aide et lumière

Pierre Mihailovic


table_mecanosoudure.pdf

Bonjour Pierre 

A ma connaissance ce n'est pas possible parce que les tables solidworks sont structuré par article non pas par description (type du profilé), mais il y'a des outils de débitage et d'optimisation qui te seront probablement utiles,

Concernant La procédure des équations ,je me demande pourquoi ne pas passer directement par les colonnes non pas les cases.? C'est plus allégé. 

Ceci dit, je suggère de créer une autre table [description ; total length] et de cacher les profilés identiques, ça t'évitera de sommer les longueur de profilé différents ;) 

 


capture-9.png

Bonjour et merci Lynk,

Je ne passe pas par des colonnes simplement par ce que l'outil colonne est grisé et donc inactif. Je ne peux attribuer de calculs que cellule par cellule. De plus la copie incrémentale que propose Excel pour étendre un calcul aux cellules adjacentes ne fonctionne pas ici.

De même les développeurs de SolidWorks ne semblent pas avoir jugé utile d'intégrer la fonction SOMPROD pourtant tellement pratique et qui aurait ici tout son intéret.

Autre chose parmi les propriétés système proposées pour les éléments mécanosoudés on trouve des moments d'inertie, des temps de calcul de coût, des tolérances linéaire de bloc ..... toute choses sûrement très utiles mais pas plus que le champ taille qui est demandé lors leur création. Pour avoir ce paramètre il faut le (re)créer manuellement sans qu'aucun lien ne soit établi avec la propriété effective. Là encore n'ai je rien compris ?

Cela étant dit je retient l'idée d'un deuxième tableau mais ça reste un pis aller.

Merci et bon dimanche

 

Pierre Mihailovic

Pierre, pour profiter des colonnes a ce niveau va falloir sélectionner l'entête colonnes pas la cellule, a moins que une autre chose empêche l'édition (bug !? ). 


capture_004.png
1 « J'aime »

Re bonjour et merci de cette très utile remarque qui précise mon soucis.

Effectivement ce que vous montrez est bien ce que j'ambitionnais mais mille fois hélas l'édition des propriétés de la colonne, comme celle d'éventuelles formules, est inactive. Vois la capture d'écran ci jointe. Je n'ai donc pas possibilité de multiplier la colonne Quantité par celle Longueur

Je ne faisais donc pas complètement fausse route dans ma démarche, il y a donc vraisemblablement un esprit sournois ce que certains appellent un bug. Stabiliser les relations SolidWorks/Excel demeure donc encore et encore une piste intéressante pour les prochaines mises à jour .....

 

Merci et bonne après-midi


table_mecanosoudure_suite.pdf

Lynk,

Petite précision, mon tableau est une nomenclature de pièces de mécanosoudure. Dans une nomenclature de base ça marche ..... Mais alors à quoi sert une telle nomenclature aussi bridée ?????????????????

1 « J'aime »