Tables de configurations et de familles de pièces ne peuvent pas gérer la configuration des pièces dérivées [Résolu]

Bonjour,

J’essaie d'utiliser autant que possible le tableau de configuration SW afin de donner un aperçu global des configurations existante à mes collègues.

J'ai constaté mon problème sur une pièce simple, dans laquelle une pièce dérivée est importée. Cette pièce dérivée possède plusieurs configurations qui doivent être reliées chacune à une configuration qui leur est unique dans la pièce "mère". Je crée une configuration de pièce "mère" par configuration de pièce dérivée, puis enregistre la vue de la table de configurations SW pour pouvoir y accéder plus tard.

Mon problème est que lorsque que je rouvre cette même vue de la table de configuration, un message d'erreur affiche "Cette table sera effacée car les articles configurés n'existent plus", puis SolidWorks supprime la table.

EDIT : Le problème semble être le même avec les table "famille de pièces", toutes les colonnes contrôlant la configuration d'une pièce dérivée (avec $CONFIGURATION@...) disparaissent après fermeture de la table. Cela pose un problème car la table famille de pièces n'est plus accessible et une nouvelle table ne peut pas être insérée, il est donc plus possible d'utiliser les familles de pièces sur ce document.

La vidéo jointe illustre le problème.

Y a-t-il une explication à ce comportement ou est-ce un bug ?

Merci d'avance,

Thibaut

[Résolu]

Après avoir réinitialiser les paramètres de SolidWorks, la table famille de pièce fonctionne normalement. La table de configuration SolidWorks continue à supprimer les colonnes de configuration de pièces dérivées, mais après discussion avec le support technique, ce comportement ne serait pas un bug.


exemple_en_video.mp4

Bonjour,

Je n'arrive pas à voir où se trouve cette commande "modifier les configurations".

Néanmoins, lorsque tu as créé tes configurations de la pièce mère, tu n'as plus qu'à aller sur ta pièce dérivée dans ton arbre de création, faire un clic-droit et cliquer sur "configurer la fonction" pour sélectionner la configuration désirée en fonction de la configuration de la pièce mère. 

Tu devrais normalement pouvoir retrouver ton tableau de configuration sans soucis ! 


2022-09-05_09h54_37.png

Merci Charley pour ta réponse,

Effectivement il n'y a pas de problèmes en utilisant clic-droit - configurer. Là ou le problème apparait est quand on essai de sauvegarder la vue de cette table de configuration pour y accéder rapidement plus tard (bouton en bas à gauche de la fenêtre configuration).

Par ailleurs, le problème est la même en utilisant les familles de pièces. J'ai ajouter au 1er post une description du problème ainsi qu'une vidéo pour décrire plus précisément la problématique.

La liste de paramètres pris en charge par les configurations est disponible ici -> "Présentation des paramètres des familles de pièces - 2016 - Aide de SOLIDWORKS". D'après ces informations, la gestion des configurations des pièces dérivées semble être prise en charge (voir 1ère ligne du tableau "pièces uniquement").

Regarde la capture d'écran ci-joint (1mn02)

Sw n'arrive pas à sauvegarder à un certain emplacement (droit en écriture bloqué? ou dossier 2010 inexistant?) et du coup il ouvre un autre fichier (probablement vide)

1 « J'aime »

Sbadenis, merci pour la remarque, j'ai redirigé SW vers le bon emplacement et le message d'erreur du fichier properties.txt n'apparait plus.

Malheureusement ça n'a pas résolu le problème original

Bonjour 

De mon côté sous sw18, je ne bénéficie pas encore de la fonction (configurer la fonction) seulement les options supprimer ou annuler la suppression et disponible :(

En revanche avec la famille excel ça fonctionne, et c'est exactement la même procédure que la votre, ça doit être un bug. 

Merci pour votre retour,

J'ai pourtant une installation toute récente. Je vais essayer de contacter le support technique.

Bonjour;
Etrangement je ne parviens pas à reproduire votre problème, les tables apparaissent bien chez-moi (SW2020 sp4 + Office 365 V1908)...
En revanche je me pose plus de questions sur le fait de vouloir créer des configuration d'une pièce dans une autre pièce ....
ne serait-il pas plus sage d'utiliser une Assemblage ?
D'ailleurs rencontrez-vous ce problème avec cette proposition (celle de l'assemblage...) ?
Cordialement.

Merci pour la proposition. Les pièces que je créer sont composées de deux parties. La première partie est toujours la même c'est pourquoi je l'importe en tant que pièces dérivées (elle possède plusieurs configurations), puis je construit la deuxième partie normalement avant de combiner les deux corps (des deux pièces) pour obtenir la pièce finie.

De ce que j'en sais, la fusion des corps ne serait pas faisable dans un assemblage. Aussi, je ne veux pas qu'il soit facile de déplacer les deux corps. C'est pourquoi j'ai préféré importé une pièces dérivée dans une pièce.

J'ai tout de même essayé de configurer un assemblage de mes deux pièces, ce qui marche parfaitement avec la table de configuration SW que je peux sauvegarder et rouvrir. Par contre je rencontre le même problème avec la table de famille de pièces qui disparaît.