Taraudage sur 3D STEP

Bonjour,

J'aimerais si quelqu'un à une solution pour indiquer des taraudages sur un fichier 3D STEP.
Mise à part la représentation (en 3D) des filets (ce qui prend beaucoup trop de temps pour moi).

Ma situation : Je transfert mon assemblage à mon sous traitant en STEP et j'aimerais lui indiquer des taraudages ect

Merci beaucoup et bonne journée à tous.

Bonjour,

A part transférer un plan (PDF, DWG ou autre) ou créer complétement les filetages sur le 3D, il n'y a pas de solution !

Un petit tuto simple pour le filetage :

https://grabcad.com/questions/tutorial-modeling-unified-screw-threads-on-bolt-in-solidworks

On peut aussi imaginer transférer un PDF 3D ou un Edrawing qui peut être un fichier .exe qui ne nécessite pas de logiciel.

Salut,

Il est toujours possible de créer un code couleur avec ton fournisseur.

Mais cela me semble volatile.

4 « J'aime »

Pour les couleurs compliqué à gérer et pas forcement vue du premier coup.

Ensuite créer les 3D des filets c'est pas possible. Trop long, j'ai 2000 composants.

Bonjour.

Si c'est tjrs le mème S/T on peux s'entendre sur une codification couleur et lui fournir la légende.

ça fonctionne assez bien pour des ajustements ou des trous débouchant entierement taraudés

Cette astuce a quand meme ces limites (c'est + compliqué pour la profondeur du taraudage).

Edit

+1 remrem

Aprés il y a la cotation 3D (je sais pas si existant sous Solidworks).

Bonjour,

Si ça ne pose pas de problème de confidentialité, vous pouvez envoyer à votre sous-traitant le fichier sldprt à ouvrir avec eDrawing (logiciel gratuit). Les taraudages y sont visibles. (voir image)


screenshot1287.jpg
1 « J'aime »

la seule et unique facon est de modeliser tes filetages et taraudage reelles dans ton 3D

pour pouvoir le convertir en STEP et qu'il y soit visible

rien ne t'empeche de te creer des pieces filetages et taraudages dans une bibliotheque

et via des operations booleennes en elevevement de pieces creer ces dits taraudages

inconveniant: fichiers + lourd mais fichiers complet

@+ ;-))

Une autre méthode consiste à créer une surface cylindrique pour représenter le filetage au niveau du Diamêtre et de la longueur. Ce cylindre est facilement dicernable des pièces de l'assemblage car ça reste des surfaces.

 

En exemple, j'ai fait la représentation d'un M6, donc j'ai fait un trou Ø5 Longueur 25mm et j'ai fait un cylindre en surfacique avec une esquisse en dessinant un cercle de Ø6 et puis en utilisant la fonction "surface extrudée" sur 20mm de longueur.

Voila et en STEP, ça se transfert très bien


sans_titre.jpg
1 « J'aime »

Ensuite, si tu t'es servi de l'assistant de perçage pur faire ton perçage Ø5, il ne reste plus qu'à une "répétition piloté par une esquisse" pour répéter ta surface sur chaque perçage.

 

Sinon Il y a peut-être de professionnels de la macro qui serait capable de faire un petit programme pour transformer tout les filetages en surface automatiquement ???

@Dreamben

les filetage via l'assistant aux perçages sous SW ne sont pas de vrais filetages il sont créer via une opération de révolution donc pas de trace hélice pour le filet mais une succession de ligne 

essais de faire un taraudage via cet outil et regarde bien l'esquisse qui forme cette forme et tu comprendra comment cela fonctionne

le mieux pour le problème cité est de créer des filets de pas et section diff

avec la possibilité de paramétrer ces derniers en diamètre ,filet et pas pour avoir pour chaque pas et diamètre une pièce solid 

cette dite pièce sera a insérer dans le support et via une opération booléenne enlever les éléments indésirables

la même chose peut être fait pour les filetages

elles peuvent être géré via l.outil intelligents

du moins c'est mon point de vue

@+ ;-))

@gt22

Non je ne parle pas des filetages de l'assistant de perçage mais bien de créer une "vrai surface" qui correspond au filetage.

Et cela s'exporte très bien en STEP ou d'autre extensions.