Taraudage

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur solidworks

J'ai crée des taraudages avec l'assistant percage, mais je n'arrive pas faire apparaitre les filets, surtout que sur la mise en plan , on appercoit juste un diametre sans les représentations du filet,.

 

Quelqu'un pourrait m'aider ? Je pense que c'est juste une case à cocher mais je ne sais pas laquelle.

Christian

Bonjour,

normalement ça se fait automatiquement! Pouvez-vous poster votre pièce avec la MEP?

Lors de la création de la fonction; avez-vous coché représentation du filetage???

 


representation_filetage.png
3 « J'aime »

Bonjour,

Pour voir apparaître les taraudage filetage sur une MEP, il faut faire Insertion=> objet du modèle, puis choisir dans les annotations les représentations de filetage.

 

Fred

1 « J'aime »

Bonjour,

J'ai résolu mon probleme, j'avais oublié de coché la representation du filetage.

Merci cobra427

La proposition de de Frédéric est intéressante car il y a en effet deux notions de représentation de filetage

-Celle que propose @ ACcobra (que je salue) et qui correspond à la représentation classique d'un filetage dans un dessin depuis très longtemps mais ici en 3D avec son corrollaire de repésentation dans la MEP.

Sauf qu'il y a un piège dans Solidworks pour ne pas dire un bien grosse bizarrerie. Dans l'image donnée en exemple par ACcobra il s'agit d'un taraudage pour tuyau droit et non pas d'un taraudage M6 par exemple mais bien dans l'exemple un pas au gaz G3/8.

Si l'on veut faire un vrai taraudage M6 par ex il faut s'y prendre autrement. Mais si l'on fait un taraudage avec l'outil assistance perçage et bien la représentation du taraudage n'apparaît pas en 3D  (perso je n'ai pas trouvé comment affiché l'annotation alors que c'est possible pour la soudure) en 3D : d'où l'intérêt de ce que propose Frédéric si l'on tient absolument à montrer dans le 3D qu'il y a un taraudage et non pas un trou lisse.

- Celle que propose Frédéric qui ne s'oppose pas à celle de @ACcobra mais c'est une représentation imagée du filetage. C'est en réalité une image mappée sur le trou. Cette représentation s'avère utile si l'on fait du rendu avec un outil SW. Cette deuxième proposition à l'inconvénient de ne pas apparaître dans les vues 2D de la MEP mais apparait cependant pour certaines vues dans la MEP si l'on adjoint le modèle 3D en mode ombré.

ATTENTION A noter que si le taraudage a été réalisé avec l'outil Assistance de perçage il apparaitra obligatoirement avec la bonne forme M6 par ex dans la MEP indépendamment de l'affichage choisi dans la 3D.

A plus

 

1 « J'aime »