Template de cotation automatique en MEP

Bonjour
Nouvelle question du jour : Réalisation d’un Template pour les MEP avec cotation automatique.
Actuellement nous travaillons avec un sous-traitant pour nos commandes de verres. Lorsque nous lui passons commande, comme on dessine en 2D, ils ont toutes les informations sur le plan.
Mais comme maintenant nous souhaitons passer à la 3D, je voulais savoir si il était possible d’imposer une cotation automatique sur une MEP ?

J’ai réalisé un Template où la pièce se met automatiquement en plan avec les cotations hors tout et les perçages si jamais il y en a. Seulement, lorsque j’ai un arrondi sur un coin ou un évidement rectangulaire, là, la cotation ne se fait pas. J’ai toujours le hors tout mais pas d’indication de rayon ni de côtes de l’évidement.

Le but étant de ne pas à ré-ouvrir les plans et de les retravailler à la main. Car nous pouvons avoir une somme importante de verre à commander ,donc une somme importante de plan à ré-ouvrir.

D’avance merci pour votre aide
Bonne journée
Axel

P.S: Pour solidworks 2024 SP4.0
Et voici un visuel qui présente le hors tout, mais pas l’arrondi au coin supérieur droit

1 « J'aime »

Bonjour Axel-BOIROT,
Merci de nous préciser le version de SW ainsi que des capture d’écrans si cela est possible.
@+.
AR.

Bonjour;

Comme vous l’avez constaté certaines cotes n’apparaissent pas automatiquement sur vos mises en plan:
Chanfreins, les Rayons, les perçages réalisé avec l’assistant de perçages…
Ce sont toutes des dimensions issues directement d’une fonction et non d’une esquisse.
Pour pouvoir les remonter dans vos Mises en plan, utilisez la commande « Objet du modèle » (Depuis la mise en plan):
image



En revanche je ne suis pas certain que l’on puisse ajouter ces « imports » directement dans le « template » d’une mise en plan Si quelqu’un connait une technique , je suis preneur moi aussi…

En attente d’une réponse favorable , si vous voulez visualiser la cotation de vos rayon… j’ai bien peur qu’il faille les intégrer (les rayons) directement dans vos esquisses de conceptions et faire l’impasse sur les fonctions de congés…ce n’est pas l’idéal, j’en conviens.

… Fut un temps où j’avais bien essayer d’importer automatiquement des cotations via une macro … ce fut un échec lamentable…

Cordialement.

4 « J'aime »

Bonjour @Maclane
Merci pour ce retour.
Effectivement, j’utilise aussi la cotation d’esquisse lorsque je fais mes mises en plan, mais là comme il s’agit d’un export automatique via le rapport de swood, je ne sais pas comment faire :smiling_face_with_tear:
Merci pour ce rappel en tout cas
Bonne journée

je viens d’essayer avec ta pièce. L’arrondi me sort bien en automatique

dans les options d’imports, j’ai coché « importer des annotations » ainsi que « annotations de conception »

Mais j’en reviens à ce que je disais dans un autre de tes post : même en automatique, il faut réouvrir pour vérifier.
Là par exemple, le R50 se mettait à l’intérieur de la pièce et non en extérieur comme le veut la règle :wink:

3 « J'aime »