Temps de chargement des familles de pièce sur Solidworks 2022

bonjour,

nous venons de passer sous Solidworks 2022. Nous travaillons depuis peu sous PDM.

L’ouverture des familles de pièces est beaucoup plus longues que sous 2021. est ce normal ? existe il une astuce pour limiter ce temps d’ouverture ?

un grand merci à vous de vos conseils

Bonjour;
Avez-vous passé l’ensemble de vos fichiers (et toutes les configurations) dans la version 2022 de Solidworks?
Je pense notamment à vos bibliothèques et à tous les fichiers en lecture seules…

1 « J'aime »

Vérifier votre version d’Excel (si toujours compatible avec SW2022)
Sinon enregistrer la pièce ou AS avec famille de pièce en nouvelle version. (CF@Maclane)
Regarder le nombre de configuration si >100 → trop de config cela risque de ramer.

1 « J'aime »

je n’ai rien fait de spécial jusque là. Je rencontre le problème sur des fichiers de part avec famille de pièce… je n’ai pas osé ouvrir les assemblages avec famille de pièce qui font appel à des pièces avec familles également… le conseil est donc de tout extraire une fois et réarchiver ?

Comme vous avez changé de version de logiciel, Solidworks vous demandera systématiquement de mettre à jour tout ancien fichier que vous ouvrez sous votre nouvelle version de Solidworks.
(Voir icône sur la disquette de la barre outil principale).
Donc, oui, il vous faut convertir (enregistrer) tout vos fichiers existants vers votre nouvelle version logicielle.
Si cela peut se faire « à la volée » pour vos composants et assemblages accessibles en écriture (Projets en cours), cela doit être réalisé pour chaque composant ou assemblage classés en « Lecture seule » (le plus souvent votre bibliothèque de composants".
C’est encore plus vrai pour les familles de pièces, vous devrez toutes les reconstruire puis les enregistrer sous votre nouvelle version de Solidworks.

Et, comme le mentionne @sbadenis , vérifiez que vos familles de pièces s’ouvrent correctement avec votre version d’Office (excel) actuelle.

Question subsidiaire:
C’est la première fois que vous changez de version de Solidworks ?
Si c’est le cas, le gap entre Solidworks 2021 et 2022 n’est pas très important.
Soyez toutefois vigilant si certain de vos composants 3D sont antérieurs à 2018, quelques-uns risque d’avoir des incompatibilité sur certaines fonction (en général tôlerie, et Mécanosoudés)

3 « J'aime »

un grand merci de vos réponses à toi et Denis. Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

Comme vous avez PDM, vous pouvez lancer l’outil de conversion.
C’est très bien quand ça fonctionne (argh sur la 2020 SP3.0).
Il faut lancer cela quand personne ne travaille en mettant tous les PC utilisateurs en esclaves. Et un PC maître qui gère les conversions.
Sur la 2020 on a été obligé de faire des lots de fichiers à convertir car l’outil plantait pas mal et était très lent.
Il y a possibilité de choisir si vous voulez monter une révision (ou pas) si vous voulez écraser la dernière version (perso je déconseille).
Une fois votre base convertie via l’outil, les utilisateurs n’ont pas a extraire / archiver les fichiers dés qu’ils ouvrent un vieux fichier. Ça vaut clairement le coup de faire cette conversion en lot si vous réutiliser beaucoup de conceptions. en tout cas il faut le faire sur vos pièces récurrentes (visserie, standard maison…)

1 « J'aime »

Ne jamais utiliser autre chose que la SP5 :smiley:
En fonction de la taille de la base il faut faire des lots effectivement, bien plus efficace que de lancer un gros batch surtout quand c’est SW qui plante (jamais eu l’utilitaire de planté il me semble depuis que je fais ces conversions, en revanche des plantages SW en cours de route ça oui)

Merci pour vos retours.
Une question liée… mon fichier de base avec mes configurations pesait 3000-4000 KB. j’ai reconstruit toutes les configurations et je me retrouve avec un fichier à 270 000 KB.
Je n’aurais pas du reconstruire ? comment réduire la taille de mon fichier maintenant ? merci de votre aide

Bonjour;

Si,si reconstruire c’est bien. En revanche je pense que vous avez enregistré votre fichier avec toutes vos configurations actives (coche verte) ou avec la notion « Enregistrer sur la marque »:
https://help.solidworks.com/2020/french/SolidWorks/sldworks/c_Managing_Configuration_Data_Help.htm
Vous pouvez essayer de purger quelques données:
https://help.solidworks.com/2020/french/SolidWorks/sldworks/t_Purging_Configuration_Data.htm#xzb1450446639520

Attention quand même, il ne faut confondre la taille des fichiers Solidworks en cours d’utilisation et leur taille indiquée sous l’explorateur Windows quand celui-ci et fermé (je parle du fichier). les valeurs indiquées peuvent varier du simple au triple (voir plus).

Cordialement.

1 « J'aime »

Si tu ne le fais pas et qu’une configuration n’est pas reconstruite.
Si tu ouvres un assemblage en allégé avec cette configuration, alors il ouvre cette pièce en résolu pour la reconstruire.
Et oui si beaucoup de config la pièce peut être nettement plus lourde par contre s’ouvre plus vite parce que pas de reconstruction à faire.

2 « J'aime »