Tendeur de courroie intégré

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai pensé à une idée de tendeur pour courroie qui utilise un écrou carré (ce qui permet d'avoir le système de tension dans une seule et même plaque)

Voir l'image ci-jointe.

J'attends vos avis sur cette idée, si quelqu'un a déjà vu ça ect ect! N'hésitez pas à dire votre pensée!

A bientôt

Ta solution est valable si ton écrou carré est percé, sinon en vissant tu ne sauras pas si c'est l'écrou qui te bloque la vis. La lumière risque d'être trop grande par rapport à la taille de la tête de vis.

Et enfin, il faut que ton système de tension soit le plus proche possible de ta courroie pour éviter de pousser de travers.

 

Ci-joint un tendeur que j'ai fait :

 


capture.jpg
4 « J'aime »

Bonjour,

Pourriez-vous poster une vue plus large ? On ne voit pas où se trouve la courroie.

bonjour,

J'avoue qu'à première vue je ne suis pas sûr de bien situer tous les éléments (où est la courroie ?) mais ça me semble un peu compliqué.

Les oblongs ne semblent pas respecter les distances mini par rapport aux bords de la platine.

D'autre part, la vis de pression n'est pas dans l'axe de l'assemblage. Du coup, ça va pousser de travers et risque de se bloquer. Ou alors il faut en mettre une deuxième en symétrique mais il faudrait régler les 2 ensembles.

1 « J'aime »

@Freeman_83

> Oui la vis est trop courte
> Un trou dans l'écrou carré, pourquoi faire ?
> Il y a 2 vis pour pouvoir tendre la couroie d'une façon "droite" 

@Benoit.LF

> Désolé mais je ne peux pas montrer mon système

@Chamade

> Oblongs bord de platine : La platine peux être a cheval entre le vide et la contre plaque ça ne dérange pas
> Il y a 2 vis (la deuxième n'est pas représentée)
> Oui c'est justement la vis symétrique

Merci pour vos conseils!

OK Batch,

De ce qu'on en voit, j'imagine que la poulie est au bout du tube orienté vers le haut, et que la courroie est horizontale, vers la droite.

Du coup, ce n'est pas tant le montage qui risque de ne pas fonctionner que le principe de faire la tension de cette manière, en déporté : quand vous désserrerez vos 4 vis M12, vous commencerez déjà à détendre votre courroie et vous devrez régler la tension à l'aveugle avec des essais multiples.

quand je dis que les oblongs semblent trop près du bord, c'est que normalement on laisse une épaisseur de matière égale au diamètre du trou au minimum entre le bord du trou et le bord de la platine. Ca permet de s'assurer que la matière restant au bord ne se défrome pas sous les contraintes de cisaillement. Visuellement, ça ne semble pas être le cas ici.

 

sinon, le problème de l'écrou carré avec la platine taraudé est que ça risque de faire contre-écrou lors du serrage et de bloquer la vis avant que la tête ne serre effectivement la platine. Il faut donc un insert carré avec un trou lisse, et non un taraudage, pour éviter le problème

4 « J'aime »