Tenons mortaises sur arête circulaire

Bonjour à tous,

Je dois faire un moule de thermoformage pour du polycarbonate, afin d'obtenir 4 tronçons de cylindre

Je souhaite utiliser du contreplaqué, cintrable pour la partie cylindrique et standard pour la structure.

j'aurais aimé assembler les panneaux avec des tenons/mortaises, et par chance cette fonction existe. Après quelques essais voila ce que j'obtiens :

 

Pour le moment j'ai fais 2 pièces car pas réussi à tout passer dans une pièce de tôlerie.
La pièce en cylindrique est modélisée de la façon suivante :
-  Tôle de base pliée
- Déplier
- 2nd Tôle de base pliée (perpendiculaire à la première pour réalisation des tenons mortaises)
- Tenon mortaise- Plier
- Corps supprimer garder (pour supprimer la 2nd tôle)

La structure est réalisée dans 1 pièce en fonctions de tôlerie et les mortaises entre la partie cylindrique et la structure sont faits avec la fonction empreinte dans un assemblage

Mes questions :
- est il possible de faire tout dans une pièce?

- mortaises dans le milieu d'un panneau?

- est il possible de modifier automatiquement les tenons et mortaises pour avoir le dégagement d'une fraise

Preneur de toutes vos bonnes idées
Cordialement


piece1.sldprt

Bonjour,

 

Si vous faite la pièce cintrée en bois pourquoi ne pas faire une simple rainure en arc de cercle sur les " joues"? Pas sur que des tenons sur du CP soit la meilleur solution et la plus solide.

D'un point de vu usinage je ne vois pas comment vous allez procéder pour faire les mortaises en arc de cercle sans commande numérique.

Bien qu'il y a la solution d'utiliser à la façon d'un compas une fraiseuse manuelle dans les 2 cas (rainure et mortaise).

 

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour la réponse, je n'avais pas précisé mais j'ai une fraiseuse numérique

Effectivement la solution de la rainure est surement plus simple

Cordialement

Bonsoir @j.lemoine

Juste pour discuter ;-)

Je suppose que votre moule est un moule positif et non point négatif.

Je ne sais pas si vous avez avoir une grosse expérience en thermoformage mais le PC est assez difficile à travailler car il se forme moins bien que le PVC ou l'ABS et tel qu'est fait votre moule vous allez avoir des plis (dans le jargon on appelle cela des pontets d'angles et des défauts de formage ce qui va compliquer votre détourage ultérieur.

De plus si vous faites plus d'une pièce, je ne donne pas cher de votre moule sans aucun renforts dans la partie concave. La pression à supporter et bien plus importante que les gens l'imaginent généralement. Prenez 10 N rapportés à la surface totale et vous verrez surtout si vous avez en plus vos flancs qui ne sont pas parfaitement d'équerre et mince de surcroit.

A votre place le prendrais un bois exotique et je taillerais la forme du demi cylindre dans la masse. Et je rajouterais une surélévation pour être certain d'avoir un demi rond thermoformé ce qui ne sera pas le cas avec votre moule tel que je le vois.

Par curiosité qu'elle sera l'épaisseur de votre PC et la taille de vos feuilles ?
Je suppose que vous faites un formage par le vide !
Pouvez vous poster un schéma ou la pièce que vous voulez obtenir car vous dites " afin d'obtenir 4 tronçons de cylindre " ( j'ai des doutes ;-)  )

Cordialement

PS : c'est juste pour discuter en fonction de mon expérience dans le domaine, vous pouvez passer outre mes remarques je ne serais pas vexé ;-) ;-)

Bonjour,

Discutons!! :-)

Effectivement ce moule est positif ou mâle, car la cote à respecter est celle du diamètre intérieur.

non pas de grosse expérience en thermoformage, mais j'ai déjà réalisé des tronçons de dôme, et ça c'était bien passé

Voici les essais échelle réduite


le moule était effectivement usiné dans un brut de CP mais la forme l'obligeait, et beaucoup moins de développé.

Je peux et ai pensé à renforcer la partie arrondie en mettant un couple dans le milieu, je laisse aussi une légère surcote pour avoir le 1/4 de cylindre voulu

Le PC à former fait 10mm d'épaisseur, 4 pièces à réaliser, il faut que je laisse du jeu entre chaque pièces, c'est monté sur une structure métallique

comme ça :


Le thermoformage se fait uniquement par chauffage et gravité

 

 

 

Bonjour

de ce que je vois de votre moule sur la photo  c'est bien un moule négatif (les négatifs sont en creux ou concave si l'on veut.)

EDIT :: mais votre nouveau moule avec les rainures ou les tenons mortaises est un moule positif.

De plus vous n'avez pas de contre moule ou d'un pièce habillée avec du feutre qui en ferait office.

Donc vous n'utilisez pas de vide (vacuum forming) pour former votre pièce : ce qui veut dire que la plaque plate se déforme toute seule sous l'action de la chaleur de la pesanteur mais peut être l'accompagnez vous manuellement d'une façon ou d'une autre.

De plus vous n'avez pas de contre moule ou une pièce habillée avec du feutre qui en ferait office. Notez que cela aiderait pour qu'au refroidissement la pièce ne se retende pas ce qui est fréquent avec le PC.

Je n'ai peut-être plus le compas dans l'oeil mais sur votre premier dessin et vos photos j'ai l'impression que vous n'avez pas 90 ° entre chaque arrête. On n'a plutôt l'impression qu'il vous faudrait au moins cinq pièce et non pas 4 pour faire un cylindre.

J'ai du mal comprendre l'énoncé ;-)  mais comme je ne repasse pas l'entrée à polyclinique vous m'expliquerez.

A tout'

Effectivement les photos montrent un essais que j'avais fais il y'a longtemps pour une autre pièces avec une forme de dôme, avec un moule femelle ou négatif

les pièces taille réelles ont étés réalisées et ça fonctionne

Je veux faire les nouvelles pièces avec un moule mâle ou positif

 Non pas de contre moule, mais je n'en avais pas la dernière fois et ça fonctionnait

La chaleur et la pesanteur suffisent pour former la plaque sans aide manuelle, je n'avais pas eu de retrait la dernière fois

Si les premiers dessins, c'est bien un angle à 90°, ça doit etre un effet d'optique

 

@j.lemoine

Ok Super ;-)  

Merci pour les compléments d'infos.

Bon thermoformage ;-)