Tenons Mortaises sur tube rond

Bonjour à tous,

Je bloque depuis un petit moment sur une fonction que j’utilise très souvent en tôlerie : tenons/mortaises.

Dans le cas présent j’ai une grande structure tubulaire à réaliser, tube rond Ø48.3. Je sais que certains lasertubes découpent les tenons et les mortaises afin de simplifier le montage entre les tubes, c’est exactement ce que je veux faire.

Mais il semblerai (ou alors je n’ai pas tout compris :exploding_head:) que SW ne sache pas faire des tenons mortaises entre deux tubes ronds !

image

Petite illustration, je souhaite donc faire deux tenons sur le tube vertical et donc deux mortaise sur le tube horizontal au niveau des flèches.

Si quelqu’un à une astuce…

Solidworks ne sait effectivement pas faire sur de la structure tubulaire.
En générale on dessine ce que l’on veut (export en step) et le lasériste réalise lui même les tenons mortaise avec son logiciel adapté.

2 « J'aime »

Merci @sbadenis , c’est bien ce que je pensais…

Je vais donc certainement changer de crèmerie, la dernière fois pour des tubes carrés mon sous-traitant n’a pas voulu les faire. J’ai du les faire moi-même mais là c’était facile…

Je ne clôture pas tout de suite, on ne sais jamais… quelqu’un aura peut-être une astuce… :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Bonjour,

Sous quelle version êtes-vous et quelle fonction avez-vous utilisé pour réaliser votre structure?

2 « J'aime »

Bonjour @ac_cobra_427 ,

Je suis en version 2023 SP5.
Toute la structure a été réalisé en constructions soudées sur la base d’une esquisse 3D.

1 « J'aime »

Bonjour,
la fonction tenon/mortaise de SW est une fonction du module tôlerie.
L’astuce serai peut-être de rouler de la tôle au lieu de l’utilisation de tube de la fonction construction soudée, ou de faire un outil avec les découpes compatibles avec vos différents diamètres de tubes.
Je n’ai pas le temps d’essayer cette après-midi mais c’est peut-être une voie à explorer.

Après avoir vu la vidéo plus bas partagée par soring et essais avec SW22SP5, cela fonctionne sans problème avec des tubes carrés/rect, merci.

1 « J'aime »

Ah m… dommage d’avoir utilisé la fonction construction soudé, sinon ça aura plus simple mais là je pense que c’est aussi possible mais plus compliqué

Peux-tu partager ta pièce en construction soudé ?

Le partage va être compliqué…
L’ensemble est plutôt lourd et en plus il y a une clause de confidentialité…
Mais au besoin je peux redessiner sur le même principe une autre structure qui n’aura rien à voir avec celle-ci. Si une astuce peut fonctionné je suis preneur !
J’aurai peut-être un peu de temps demain matin.

1 « J'aime »

Bonjour
Je ne sais pas ce que ça vaut mais essayer quand même

6 « J'aime »

Bonjour,

Merci @soring pour cette vidéo, je trouve que le tenon sur la coupe d’onglet peut être très utile en atelier, je n’y avais pas pensé.

Je joint une structure simplifiée mais similaire.
test-tenons.SLDPRT (218,2 Ko)

Merci par avance pour votre aide.

Bonjour,
La fonction tenon/mortaise s’applique en « tôlerie » comme l’indique mes collègues!
Après, tout est réalisable mais plus long!!!

Voir du côté des fonctions de bibliothèque, un peu lourd a mettre en place mais pratique et rapide ensuite. Reculer pour mieux sauter :wink:

1 « J'aime »