Terrain 3D à partir de plan DWG topographique

Bonjour,

 

Tout est dans la question, qui a déjà réalisé cela et donc avec quels outils.

 

Merci par avance.

 

@+

 

PS : j'ai passé l'après midi à fouiller sur Google donc je ne souhaite que des réponses de personnes ayant réalisé la manipulation, pas des liens vers des pages web ou vidéo...

 

 

il existe des log specifique geometre

 

moi pour mon terrain j'ai fait avec SW

 

un releve des point x;y;z et rejoints tout cela

 

tu peux reprendre l'image sur google map

copie d'ecran / isertion d'image 

apres releve des point z

 

@+ ;-)

2 « J'aime »

Bonjour coyote,

 

La question est un peu vague...

 

  • Que contient le plan topographique (nuage de points 3D je présume - x,y,z) ?
     
  • Veux-tu ton terrain en volumique (solide) ou surfacique (faces) ?
     
  • Que veux-tu faire avec le terrain une fois celui-ci réalisé ?

 

En ce qui me concerne, je l'ai fait une ou deux fois avec AutoCAD (version pleine) il y a longtemps maintenant. C'étati pour calculer des volumes de terrassements.

D'après mes souvenirs, je l'ai modelé manuellement et c'était très fastidieux.

 

Dis m'en plus et si je retrouve le fichier, je pourais peut-être t'en dire plus.

 

A+

1 « J'aime »

Comme Eric.

 

On eu a modéliser la surface d'une tôle dont les points de la surface avait été relevé et difficile de sortir qqchose de correct et rapide avec SW de base. Dans notre cas, les points formaient un réseau vaguement polaire...

 

Essaie de nous préciser la nature de tes données d'entrée et dans quel logiciel tu souhaites obtenir le 3D.

Bonjour Coyote,

 

Bon, on effectue cette manip dans la boite de BTP.

 

Généralement, on retravaille le fichier topo avec MANSURA pour l'épurer un peu, mais bon tu dois pouvoir faire la même chose avec AUTOCAD même si c'est moins "facile". Ensuite, on extrait comme le disait gt22 du fichier DWG un fichier .XYZ ou .TXT, peu importe, en fait ce n'est qu'un fichier avec des coordonnées de points.

 

L'étape suivant consiste à ouvrir le fichier .txt ou .xyz dans SW (attention, il faut avoir un version pro) grace au complément scan-to-3d. Cela crée donc un nuage de point du quel on peut faire un maillage puis une surface. Il y a pas mal de parametres à chaque sous-étape qui permettent d'avoir un fichier plus ou moins lisse ou aiguisé.

 

Point important: Lorsque le fichier de point et crée avec AUTOCAD ou MANSURA, il faut que le nuage de point fasse moins de 1000000mm d'anvergure. Le point le plus éloigné doit etre à moins de 500000mm du zéro. Il faut donc ruser, et éventuellement faire des décallages de zéro ou voir même des fois quand on a vraiment pas le choix, des rapports d'echelle mais bon...

 

Voila, j'éspère avoir répondu à ta question.

 

Bon courage,

 

Yann

3 « J'aime »

Je me permet de répondre @coyote, mais je n'ai pas essayé...

 

Ne serait-ce pas faisable avec le module SolidWorks SCanto3D si vous avez un nuage de points ?

 

Sinon, si vos points son sur un quadrillage, essayez de faire un lissage surfacique en créant des sections sous formes de splines passant par les points, ainsi que des splines pour les courbes guides. Pour cette solutions c'est directement lié à comment se présentent vos points !

 

EDIT : je me suis fais couper l'herbe sous @lespetitspiedś pour ScanTo3D...

1 « J'aime »

@benoit.lf

bien vu :-)

Si tu as un dessin avec des isocontour (une courbe continues à une élévation donner)

tu peux les récupérer et en faire des extrusions.

 


screenclip.png
3 « J'aime »

Bonjour,

 

j'avais fait ce genre de manip avec mon binome en projet de fin d'étude. On cherchait à générer un décor 3D à partir d'une image 2d scanée. Cela fait un bout de temps, le principe était de créer un fichier (wavefront je crois me rappeler) via un algorithme programmé en C+

 

Ne pourrais tu pas lire ton image topographique est générer un fichier STL de la sorte ? Je viens de regarder la structure d'un fichier stl le net ca doit etre faisable.

 

Bon courage.

 

A+

2 « J'aime »

Bonjour,

 

J'ai fait ce genre de chose 1 fois sur SW à partir d'un fichier DWG contenant des courbes de niveau. La méthode est sans doute perfectible mais voila comment j'avais fait:

1. ouverture du fichier DWG en plan => copier/coller de la zone voulue dans une pièce

2. création de plans correspondant aux différentes altitudes

3. création des esquisses dans ces plans en copiant les entités (utiliser l'option "sélectionner la chaine" si nécessaire). attention : 1 esquisse par courbe de niveau.

4. faire un lissage en surfacique entre ces esquisses. utiliser des esquisses 3D pour rajouter des courbes guides si besoin.

5. assembler les surfaces

 

Perso j'avais fait les lissages en prenant uniquement 2 esquises successives à chaque fois donc c'est un peu long si le terrain est grand et qu'il y a beaucoup de courbes. C'est certainement là qu'il y a du temps à gagner. Cependant, il y a moins de problème à la création du lissage si on en prend pas trop à la fois.

 

Pour repasser sur du 3D, il suffit de faire une esquisse jusqu'à cette surface (mais ça tu t'en doutais ...).

 

Bon courage.

1 « J'aime »

Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses,

 

Pour répondre aux questions de certains et pour aller dans le sens des réponses pour d'autres je suis dans mon cas sur des courbes de niveau dans mon fichier DWG.

Donc plus vers les réponses de @robert_dion et @chamade.

J'ai tenté scanto3D mais pour avoir le nuage de point j'ai galéré, et le maillage abtenu ne me satisfait guere.

 

Donc je pense plus a utiliser les courbes fournies pour faire un lissage ou la méthode de @robert_dion car son image est exactement mon besoin (implanter une usine sur le terrain existant)! Par contre je ne comprend pas comment vous pouvez utiliser des extrusions je dois pas être bien reveillé ce matin mais j'avoue ne pas comprendre.

@Chamade pourquoi ne pas utiliser les esquisses 3D plutôt que de s'embêter avec x plan et x esquisses. Par contre j'étais parti sur du lissage mais il y a des moment ou je ne voit pas comment faire (voir image)

 

Donc si il existe des softs permettant de créer des surfaces ou volumes a partir de courbes de niveau je suis aussi preneur.

 

@+

 


courbes_de_niveau.png
2 « J'aime »

Salut @ coyote 

 

regarde ce tuto il  peut t'aider

 http://www.lynkoa.com/tutos/3d/tuto-systeme-d-esquisse-en-grille-3d

 

tu crée ta grille esquisse 3D tu as tes valeurs puisque

tu as deja si je comprends bien fait tes niveaux

tu peux reprendre en vue de dessus tes perimetres fermé de niveau a chaques niveaux

 

une esquisse fermé par niveau

 

fonction surfacique pour lier les niveaux entre eux entre chaques esquisses

une fois fait passe en volumique

 

ou en volumique extrution niveau par niveau et finir avec un conge a rayon variable

 

@+ ;-)

 

 

A priori, tu as déjà les infos d'élévation sur ton DWG, ce qui n'était pas mon cas. Les esquisses 3D sont donc probablement plus rapide pour toi. Cela dit, créer 10 plans et recopier des courbes, ce n'est pas ce qu'il y a de plus long.

 

pour faire tes lissages, il faut compléter les contours dans les zones où il y'a des manques.

Je pense que cela sera également plus simple si tu partages en 2 le 1er contour commun entre les 2 bosses (rajoute un segment dans la partie la moins large à la base entre les 2 butes). Tu pourras ainsi traiter les 2 butes de façon séparée.

Comme je le disais, ne pas hésiter non plus à rajouter des esquisses 3D entre les contours (courbes guides) pour forcer la direction de la pente.


courbes_de_niveau.png
1 « J'aime »

Merci @Chamade on arrive bien à la même conclusion je suis dessus depuis ce matin, c'est long, très long car je n'ai pas que 10 courbes dans mon cas....

 

Merci @+