Tips: Améliorations graphiques avec panneau NVidia

Bonjour la commu,

Autres astuces qui pourraient améliorer votre expérience visuelle, en plus d’économiser des ressources, avec des options disponibles dans le panneau de configuration NVidia.

Sélection des paramètres 3D recommandés pour SolidWorks :
Ouvrez le panneau NVidia, cliquez sur « Gérer les paramètres 3D »(1), puis ouvrez l’onglet « Paramètres de programme ». Recherchez et sélectionnez le programme à personnaliser « Dassault Systemes SolidWorks 2019 and above » dans la liste déroulante. S’il n’est pas présent, cliquez sur le bouton « Ajouter »(2) et allez trouver l’exécutable SolidWorks dans son dossier d’installation, et validez. En principe les paramètres recommandés seront automatiquement sélectionnés pour ce programme.

Limiter les FPS :
Une option qui peut limiter l’usage du GPU au strict nécessaire, est la limitation des FPS (3). En résumé, comme il n’est pas très utile de calculer les images qui ne seront pas affichées, en ne dépassant pas les fps du moniteur, on soulage le GPU, sans pertes.
De même, en particulier si vous utilisez plusieurs programmes 3D simultanément, la limitation des FPS de l’affichage 3D d’arrière-plan (4) libère le GPU pour le programme en cours.
Je ne sais pas si un document « masqué » dans SW, lorsque plusieurs sont chargés, est considéré comme 3D d’arrière-plan, auquel cas cette option pourrait fortement impacter la fluidité avec un nombre important de documents. A vérifier.

Amélioration de la qualité d’image : (pour tout)
Avec les GPU compatibles des options sont disponibles dans le panneau NVidia.
Cliquez sur « Changer la résolution »(5), sélectionnez l’un de vos écrans(6), puis en bas de page, cochez « Utiliser les paramètres de couleur NVIDIA ».
-Réglez « Intensité de couleur de sortie »(7) sur « 10 bpc » au lieu de 8 bpc (si vous avez + c’est encore mieux),
-ainsi que « Plage dynamique de sortie »(8) sur « Complète ».
Choisissez vos autres moniteurs (9) et appliquez les mêmes réglages.

Cordialement.

1 « J'aime »

Hello,

Merci pour cette astuce.
A voir si cela améliore réellement les choses.

J’ai l’impression que le deuxième réglage augmente aussi la luminosité des écrans…

Bonne journée.

1 « J'aime »

Hello sylk,
Merci beaucoup pour cette information.
A conserver…
@+.
AR.

Bonjour @a.eriaud
Si tu parles du réglage de la plage de sortie, c’est possible, mais « complète » c’est là le réglage original, sans restriction.

Le réglage de la plage dynamique définit l’étendue des niveaux d’une couleur. Comme vous le savez, une couleur c’est une valeur de luminosité allant de 0 à 255.
Une plage « complète », va de 0 (vrai noir) à 255 (vrai blanc).
Une plage « limitée », limite la plage de 16 à 235, où 16 devient le noir de référence et toute valeur inférieure à 16 sera du même noir, et où 235 devient le blanc de référence et toute valeur supérieure à 235 sera du même blanc. Soit une perte de 36 niveaux de luminosité (219 vs 255).

En plage limitée, 16 = noir
En plage complète, 16 = gris foncé, 0 = noir.
En plage limitée, 235 = blanc
En plage complète, 235 = gris clair, 255 = blanc.

Si la plage complète éclaircit l’affichage c’est justement parce les niveaux tronqués ne le sont plus. :wink:

Donc en réalité, ce n’est pas la plage complète qui éclaircit, mais la plage limitée qui assombrit.

1 « J'aime »

Hello,

Merci pour cette précision, c’est plus claire… :wink: