Tire bouchon

Bonjour, je désirerai réalisé un tire bouchon sur solidworks 2017. J'ai réalisé hélicoïde mais je ne sais pas comment faire pour les extrémités, la pointe et l'autre bout qui va dans le manche.

Merci d'avance pour l'attention que vous porterez a ma requête.

Bonjour

Difficile d'expliquer cela sans un tuto.
Sur youtube vous avez de nombreux tutos sur les ressorts avec différentes forme de début et/ou d'arrivée.

Le tire bouchon n'est qu'un ressort qui n'est pas élastique à bien regarder.
C'est une ressort qui a râté sa vocation (bien qu'il n'est pas mal tourné)  par manque de souplesse et qui se recycle dans le rigide.

Cordialement

7 « J'aime »

Bonjour

Vous m'avez fait une demande car vous ne trouviez pas de tuto en français sur YouTube.

Voici ce que j'ai réalisé pour vous est-ce que cela correspond à votre souhait.

Si cela correspond à votre souhait, je vous ferais le tuto comme cela mes collègues de forum pourrons vous dire, s'ils ont une meilleure solution à vous proposer.

Cordialement

 


tire_bouchons_1_2.jpg
3 « J'aime »

Bonjour @Zozo_mp 

Belle modélisation mais ton hélix est dans le mauvais sens ; en principe on visse dans le sens des aiguilles d'une montre.

Cela dit un tire-bouchon aussi contre intuitif peut être efficace pour empêcher un mec trop bourré d'ouvrir une nouvelle bouteille !

2 « J'aime »

Plus que le sens de giration (on a le droit d'être gaucher), c'est surtout qu'un bon tire-bouchon n'est pas fait avec un fil enroulé tel un ressort (ce qui amène à faire du carottage sur un vieux bouchon bien collé) mais vrillage d'une barre carrée ou par usinage pour avoir sensiblement la même forme qu'une vis à bois.

Après je partais du principe que @eldidi1957 sait déjà le profil qu'il veut, donc je n'ai pas relevé que pour un bon fonctionnement un tire-bouchon doit avoir un diamètre de spires identique jusqu'à la pointe, et que la pointe doit rester dans le sens des spires (la fin de l'hélix taillée en pointe, sans déformation), ce pour une pénétration optimale dans le bouchon et ne pas fragiliser sa structure par de multiple canaux au lieu d'un seul (le modèle de @Zozo_mp, avec un trou central, et un diamètre variable risque effectivement de créer une carotte de liège plutôt que maintenir fermement le bouchon).

Oui bien sûr qu'on a le droit d'être gaucher @stefbeno sauf que le standard de vissage est horaire, donc devenu naturel même pour un gaucher. Enfin l'idée c'est que @eldidi1957 en ait conscience avant usinage. Libre à lui d'en faire un pour gaucher si c'est son but.

Bonjour @ Tous et @ Toutes

Ben ! heu j'ai fait ça rapidement juste pour montrer le principe.

Noter qu'une bonne modélisation permet de trouver de nouveaux débouchés.

Cordialement

1 « J'aime »