Tobogan en trajectoire hélice circulaire

Bonjour, j'aimerais faire un tobogan de fumier pour un ami avec un rayon 800mm et hauteur 100mm et rotation 90° (1/4 de cercle)  en gardant l'esquisse normal à la trajectoire. J'ai une esquisse 2D avec des horizontales et un fosse d'un angle de 20°. Voici l'esquisse:esquisse1

Mon problème comme vous pouvez le voir après le balayage,les droites horizontales de mon esquisse initiale ne sont plus horizontales.esquisse voulue et résultat

Auriez-vous une idée pour règler cela ?J'ai déjà essayé les techniques présentes dans le tuto, http://www.lynkoa.com/tutos/h%C3%A9lices-complexes-avec-solidworks-2005# Ce qui est important pour le résultat final c'est que :

  • les horizontales restent horizontal donc que le plan soit normal à la trajectoire,
  • la rotation doit être de 90° en vue du dessus,
  • la hauteur entre le plan de l'esquisse et le plan à 90° est de 100mm.

tobogan-balayage-helice.sldprt
1 « J'aime »

Salut @ schrom007

voici ta piece si j'ai bien compris ?

en piece jointe sous SW 2012

si les cotes ne sont pas bonnes a toi de changer

bonne journée

@+ ;-)


piece_tobogan_schrom007.sldprt
1 « J'aime »

Merci Gt22. Je vois que tu as commencé d'un autre plan que moi mais ça ne me dérange pas.

Toutefois, tu as le même problème que moi, tu n'arrives pas à garder l'horizontalité de tes droites horizontales après la rotation de 90° et la descente est d'une hauteur de 25 mm(dans ton cas). J'ai mis mes paramètres(hauteur de 100mm) et cela ne change rien :-(.

J'ai trouvé quelque chose en regardant la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ecUBLtb6VJk&app=desktop

La hauteur est de 200mm mais l'horizontalité des droites horizontales sont maintenues dans chaque plan; Je mets mon fichier en step pour vous partager. J'essaie en changeant la hauteur à 100mm mais cela ne va plus. Si quelqu'un a une explication, cela pourrait nous aider et nous pourrions laisser un tutoriel. ^^

Bien à vous.

 


tobogan-balayage-spirale.step
1 « J'aime »

voir ce nouveau fichier pour moi il faut que tu passe par du surfacique 

avec une surface lissee sur X esquisse idem mon escargot 

du moins c'est la soluce que j'ai trouve pour que cela passe correctement

voir image jointe et fichier

 

pour exemple

@+ ;-)


tobgan_1_surfacique_schrom007.sldprt
1 « J'aime »

Je ne vois pas trop ton pb, en prenant ton fichier initial, et en changeant l'option dans ta fonction balayage: garder la normale constante, tu obtiens ce que tu demandes, non ?


2015-12-13__tobogan-balayage-helice.jpg
2 « J'aime »