tole plie en forme d'helice

C'est si dur que ça?

 

Dessiner une hélice ou spirale puis balancer un balayage soit volumique et converti en tôlerie soit base pliée balayée.

Ok, oui c'est pas évident  voilà ce que j'ai pu réaliser

utilisez les config pour voir les différentes pièces


spire_tole_pliee.sldprt
1 « J'aime »

J'ai rajouter une configue


spire_tole_pliee.sldprt
1 « J'aime »

Pour avoir le Dev j'ai mis un plan sous la forme puis j'y met une esquisse du Øint de la forme puis j'y met une ouverture et quitte l'esquisse. je crée une esquisse sur le face du profile et y met le profile puis quitte et après j'utilise la fonction tole pliée balayée et supprimme la pièce d'origine pour qu'il ne reste plus que la pièce dépliable. Voir PJ,

MAIS LE RÉSULTAT N'EST PAS COHÉRENT AVEC LA RÉALITÉ


tole_plie_en_forme_dhelice.docx

bonjour

a leblanc je n arrive pas à ouvrir la piece

je suis d'avis qu il faut un outillage d'emboutissage mais je ne sais pas comment faire...

sinon j ai realisé l ' helice par deformation mais le resultat n'est pas top!

voir fichier joint


spire_par_deformation.sldprt

Je ne suis pas tôlier mais si tu veux deux corps dépliables (je ne sais pas si c'est la solution pour réaliser ce genre de pièce), tu peux peut être utiliser la méthode dans la pièce jointe.

Mick

PS:Tu peux cacher le corps nommé original, il ne sert qu'à mettre en évidence la similitude géométrique avec le corps d'origine.

J'ai fait deux configs pour avoir le déplié de chaque corps


spire_tole_pliee-tolerie.sldprt

Bonjour,

Ah flûte, tu dois avoir une version antérieur de solidworks 2016. 

Y'a t'il un moyen d'enregistrer une pièce comme un step en gardant les configurations?

Sinon il faut que je les mettent toutes une par une...


doc3.docx

J'ai le même résultat que Mick.Cordero à 0.09mm près.

effectivement j ai sld 2015

mais avec un step, je dois pouvoir recuperer les fonctions mais peut etre pas les config.

 

@david.heyraud.fs , j'ai joins le fichier en version 2015 dans ma réponse précédente.

Mick

1 « J'aime »

Je vous joint le step, mais il vous serait plus facile de reprendre la pièce de Mick.Cordero, l'écart est infime pour une telle pièce. Cet écart doit être dût au fait que Mick.Cordero ait pris une seule courbe guide pour réaliser deux balayages, alors que j'ai pris une courbe par corps.


spire_tole_pliee_1_1.step

j'ai pu faire avec deformation

voir fichier


spire_par_deformation.sldprt
1 « J'aime »

Re, j'ai sûrement quitté avant la fin du chargement...

Vous devriez essayer de la réaliser, ce n'est pas si compliqué avec cette méthode.


spire_tole_pliee_1_1.step

Pas mal, bonne idée mais doit t'elle se déplier dans ce sens?

La conception de cette pièce serait plus complexe.

Il faudrait essayer avec un emboutissage.

oui le sens est facilement modifiable

mais des que je reduit l'ouverture (la decoupe de la tole) ca se complique

en ce qui concerne l emboutissage je n'ai aucune notion

Il y'a beaucoup de tuto très sympa sur Lynkoa. Avez vous regardé la pièce de Mick.Cordero?

merci

j ai recuperé le 3D

je constate que la piece est faite en 2 morceaux

du coup quand on fait le deplié, la longueur n est pas la bonne

fichier joint


pb_lg_pliage.docx

Oui c'est normal, vous avez deux pièces donc deux mises à plat. Regardez le fichier word ci-joint


doc2.docx

Oups, autant pour moi. Oui effectivement il y'a 1 micron de différence sur vos images, mais je pense qu'il doit y'avoir un IT très important pour ce genre de pièce. Isolez les pièces quand vous mesurez, c'est plus sûr. Moi je trouve un résultat identique.

 

 

oui j'ai regardé sa piece en 2015 et egalement le step.

c'est là que je me suis appercu que la piece etait en 2 parties .

mais je dois limiter les soudures, donc la piece doit etre pliée

J'ai consulté les tutos sur l'emboutissage, mais je ne comprend pas comment on deforme la "tole" par un outil sur SLD

quelle est la demarche?

1-creer la piece avant emboutissage ?

2-creer l outil d'emboutissage ?

3-appliquer l outil sur la piece à emboutir ?

?