Tole roulée indépliable

Bonjour,

 

on n'arrive pas à déplier cette pièce (cf pj)

 

quand on arrive à la faire reconnaitre comme pièce de tolerie, le déplié devient un simple rectangle.

 

Il s'agit d'un simple cylindre dont une extrémité est coupée biaise.

 

Au début, on l'avait modélisée avec une découpe simple, donc la face d'extrémité n'était pas perpandiculaire à la face latérale.

On est passé en surfacique pour corriger ce défaut, ça n'a rien changé.


capture_decran_35.png
1 « J'aime »

Bonjour,

Essayez de faire la coupe en biais après convertion en tolerie

1 « J'aime »

Essayez de faire Insérer/Tôlerie/Plis et de sélectionner non pas une face mais une arête ( dans votre image une arête verticale droite).

 

Vu votre image, je ne vois aucune raison que ça ne marche pas... 

2 « J'aime »

Bonjour,

 

Quand tu réalises ta mise à plat, sélectionnes bien en face de référence immobile une des deux faces plates sur la hauteur de cylindre.

 

s.b

1 « J'aime »

@s.b, sur SolidWorks et sur ce genre de pièce (virole sans partie plate) il faut au contraire sélectionner l'arête et non la face.

 

Et seulement dans ce cas précis. Dans les autres cas effectivement il faut sélectionner une face.

2 « J'aime »

Salut @ Stefbeno

 

 en piece jointe le fichier de ta piece sous SW 2012

 

 

https://lh3.googleusercontent.com/r6EjlnFEvcmf9_7KB-JGs1wohNMPmubpVTnb2oZ2utg=w330-h207-p-no

https://lh3.googleusercontent.com/myKOSGXia6k9I0Upx7DNlw4OvW-B5yEq77rNORqh8qk=w283-h178-p-no

v

voila c'est  tout 

 

@+ ;-)


deplier_tube_a_xdeg.sldprt
1 « J'aime »

Bonjour,

 

@Benoit.LF,

 

Ok j'y connais rien en Solidworks, mais au bout de la flèche sur l'image jointe, la face est plate.

c'est celle là que je dis de prendre en référence.

 

s.b


capture_decran_35.png
1 « J'aime »

Voila un exemple de pliece equivalente en un minimum de fonction 

sur sw2013

 


tube.sldprt
7 « J'aime »

@s.b

 

Je sais, que tu es sous Pro E.

 

J'avais bien compris la face que tu indiquais, mais là on se trouve dans un cas bien précis où il faut sélectionner l'arête. Une subtilité que j'ai découvert ici, sur Lynkoa ! Et même un piège, car dans la fonction, quand on doit sélectionner une entité, le logo représente une face ! (Du moins sur 2013).

 

Comme ça tu es informé si tu passes un jour à SW ;-D

1 « J'aime »

@ jfaradon

ne pouvant voir ton fichier je te pose une question

pour minimiser les fonctions comment tu fais

moi sur SW2012 je suis obligė de passer par des esquisses 3D pour être sur d'avoir le déplié 

voir fichier et copie d'écran ci-dessus

@+;-)

Bonjour à tous, il suffit juste de cocher la case "enlevement normal de matière" dans la fonction enlévement de matière qui coupe la pièce.

 

Si l'enlévement n'est pas normal, il crée des chants en bais qui ne sont réalisables qu'avec une machine de découpe à 5 axes ou plus, et donc, pas dépliable pour le moment avec Solidworks.

 

Peut-etre que Logopress le fait.

1 « J'aime »

Hors sujet dsl

2 « J'aime »

Merci à tous,

J'ai choisi la réponse de JFaradon qui est la plus simple (2 fonctions).

 

@BenoitLF, je ne peux pas sélectionner l'arête.

 

@Bart, tu n'est pas si hors sujet que ça. Je pense même que c'est un des points clés de la pièce JFaradon. L'option "enlèvement normal " doit permettre à SW de ne pas perdre la notion de tolerie.

 

voir ci joint les différentes étapes de la modélisation. @GT22, je pense que ça doit passer en SW2012.


deplie_tole_roulee.jpg
2 « J'aime »

@stefbeno.

 

C'est étonnant que vous ne puissiez pas sélectionner l'arête !!! Aviez-vous bien fait Insérer/Tôlerie/Plis ? (voir image)


screenshot345.jpg

pour moi en SW2012 la selection d'arete impossible pour le deplié

la seule et unique facon de faire a été de passer par les esquisses 3D

sinon impossible

 

@ Stefbeno je viens d'essayer via tes images ca marche

c'est vrai que c'est plus simple quoique la coupe normal a la matiere je trouve le rendu bizarre pour ma part tout est relatif via l'epaisseur de tole

et qui de + est pour le deplié je n'ai rien eu a selectionner ?????

 

il nous en fait des droles ce log tous les jours on apprends

 

@+ ;-)

@Benoit.LF : au temps pour moi, je n'étais pas dans la bonne fonction (je cherchais à "convertir en tolerie").