Tôle roulée

Bonjour,

Je souhaiterais réaliser un insert en tôle roulée, non fermé.

J'ai tout d'abord réalisé l'insert avec des fonctions simples  type extrusion... (image 1) avec les dimensions suivante : diamètre interne = 7.3mm, épaisseur = 1.6mm, hauteur = 22.5mm ouverture sur la longueur 2mm de large et encoches environ 1x5mm de chaque coté (image 2).

J'ai ensuite déroulé l'insert (image 3) pour avoir les dimensions globales de la tôle. On peut voir qu'a cause de la fonction enlèvement de matière pour les encoches, une fois déroulé, la tôle présente des angles à l'endroit des encoches. Ceci est normal si en terme d'usinage, on commence par rouler la tôle puis on usine les encoches.

 Cette première manière de faire me permet d'obtenir la longueur de la tôle déroulé qui au niveau de la fibre neutre se rapproche des 28mm aux décimales près.

Afin de facilité la réalisation, je souhaite maintenant partir à l'inverse avec une tôle avec des dimensions simplifiées (cf image 4) 

Mon problème et maintenant d'enrouler c'est tôle avec le diamètre interne de 7.3mm. Comment faire ???

 

Dans un premier temps aucune image visible 

dans un deuxième temps 

une fois ta pièce faite 

prends l’outil mise à plat en surfacique

pour créer ton déplier 

@+

3 « J'aime »

Bonjour,

comme l'a souligné notre ami gt22; il n'y a pas d'image.

Pourriez-vous les joindres pour que nous puissions y jeter un coup d'oeil.

2 « J'aime »

image 1


1_-_insert_extrude.png

image 2


2_-_insert_extrude_avec_encoche.png

image 3


3_-_insert_extrude_deplie.png

image 4


4_-_tole_depliee.png

Désolé pour le désagrément je les avais pourtant mises en pièces jointes

Bonjour,

Faire ce genre de pièce en tôlerie me parait très compliqué. En usinage serait peut être la solution, non?.Personnellement, je me pencherais sur cette voie.

Je viens de penser au laser tube. Cela peut être une autre solution.

En tôlerie, ces pièces se font bien. Nous en avons sur nos produit et c'est moins cher à fabriquer qu'en usinage. Mais comme je récupère la conception produit en plus de ma casquette conception process, j'ai ce genre de pièce à concevoir d'où ma question

 

1 « J'aime »

Est-ce ceux-ci que vous souhaitez? Pièce réalisé sous Solidworks 2016


tole_roulee_.sldprt

Pour que l'enlèvement se fasse correctement il suffit de cocher la case enlèvement de matière normal voir PJ

 


enlevement_de_matiere_normal_.jpg
2 « J'aime »

C'est effectivement la bonne manière, et en tôlerie on utilise très souvent cette fonction.

Merci pour vos réponse. Elles m'ont bien aidé. Merci