Tolérance angulaire max entre vis/ écrou

Bonjour à tous j'aimerai connaitre la tolérance angulaire max pour que le montage entre une vis et un ecrou se fasse corectement. Merci à vous, si joint un schema.


capture1212.png

Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il y ai une norme car pour un assemblage optimale ils doivent être perpendiculaire entre eux.

Bonsoir

  1. tout dépend du diamètre plus c'est gros plus le jeu sera remarquable. On suppose que pour votre demande ce sont des filets à profil triangulaire
  2. les tolérances pour du M14 c'est 6H 6H pour l'écrou et 6g 6g pour la vis (cela peut être 6h6h si elle revetue zinguée par exemple)
  3. sans entrer dans des calculs entre les différentes tolérances selon le diamètre disons que pour du M12 vous aurez pour le premier filet agripé un jeu entre le min et le max de 2° environ. Autant dire rien du tout même si on a le palud breton et que la main tremble.
  4. Moralité on ne peut pas jouer sur un défaut d'alignement quelconque sous peine que la vis s'engage mal et que se détruise le filet  (en langage d'atelier on dit ""il a foiré le filet ce c.......)  ""

Cordialement

4 « J'aime »

Merci de vos réponses, je vois que ce forum est très actif ! Donc si j'ai bien compris avec une tolérance d'alignement d'environ 2° sur du M12 en 6g-6h l'ensemble doit se monter ?

Bonsoir

Attention cela ne peux pas corriger un défaut d'alignement permanent des deux pièces à assembler. C'est juste au moment du montage sur un ou deux tours de boulon que vous avez ce semblant de tolérance (car la vis bagotte un peu dans l'écrou ou dans le taraudage. Le boulon et l'écrou ou la vis et l'écrous doivent strictement coaxial au moment du serrage. Sinon comme on le voit trop souvent des vis ne sont pas utilisées qu'en traction, car une vis ne doit jamais travailler en cisaillement (sauf les vis épaulée en acier qualité 12.9)

Il vous faudrait préciser ce que vous voulez faire car une vis et un écrou c'est toujours pour assembler deux plaques entre-elles. Pour avoir une réponse totalement correcte de la part du forum précisez le montage SVP.

Cordialement

4 « J'aime »