Bonjour,
J’ai un plan dans lequel j’ai des dimensions tolérées,
par exemple : 5 pouces avec tolérance +3
les dimensions sont en pouces et ci-dessous la tolérance générale.
Je cherche une explication, est-ce +0.3, +0.003 ou +0.003 ?
Merci.
bonjour et bien re-venue gaitbenhamouda,
Si tes cotes sont pouces et tolérance aussi.
Donc si, c’est +3 c’est pouces dans ton exemple => 5 pouces avec une tolérance +3 pouces.
Bon courage.
@+.
AR
Bonjour AR et merci pour votre réponse,
Est-ce que cela a un sens d’avoir une dimension de 5’’ avec une tolérance de 3’’ , plus il y a d’autres dimensions par exemple 0.375’’ avec une tolérance de 3’’ ?
Ben pour moi quand c’est en pouce c’est en pouce…
G_002_FR.pdf (369,0 Ko)
4.2.3 GUI1-Conversion normes EU US.pdf (333,4 Ko)
@+.
AR.
Il arrive que des société soit pas clair la dessus avec tolérance plus petite que la côte mais en théorique c’est effectivement en pouce, en réalité seule la personne qui à (mal?) fait le plan peu l’affirmer.
±3" de tolérance sur 5" ça me paraît beaucoup quand même. A moins que ce soit une jointure adaptative.
On pourrait voir un peu plus de ce plan ? ou au moins quelques cotations pour aider à lire la notation.
Après, j’ai déjà eu des rayons 0.5 tolérance +/- 1 … pratique pour s’éviter de l’usinage
C’est comme ça qu’on se retrouve avec des produits made in PRC qui ne s’emboîtent pas avec le matos UE
Mais, tu n’as pas une capture d’image à nous montrer de ta tolérance 5 +/-3 ?
Parceque tu nous parles de
ce qui voudrait dire un angle de 5 secondes +/-3 minutes (encore plus incohérent du coup ^^)
Bref, une lecture direct du plan peut aider à te répondre
@coin37coin Vu le caractère derrière l’apostrophe, je pense que c’est une faute de frappe, qu’il voulait taper 2 apostrophes pour écrire pouces. Ce qui formate le texte avec des flèches.
Pour moi une cote à +3 est à interpréter 0/+3. A savoir que dans une mise en plan une tolérance appliquée à une cote en particulier annule la tolérance générale et ne s’applique qu’à cette cote (bien sûr). Dans le cas présent tout est en inches (cotes du plan + tolérance générale) sinon on ne s’en sort pas.
Dans le cas de 5"0/+3 cela peut éventuellement être une surlongueur acceptée, pour quoi pas!!!
Re bonjour gaithbenhamouda,
Voici ce qui pourrait t’aider =>
et ça =>Les bases de la norme de tolérance générale – ISO 2768-mK - Eurotools Ltd. E-SHOP - MIEUX QUE LES PIÈCES D'ORIGINE
Allez bon courage.
@+.
AR.
@gaithbenhamouda Il y a t’il une information de « norme » dans le cartouche de votre plan ?
Ça sent le bizutage ce plan
J’ai vu le plan et c’est
3.000 +5
.375 +3
A ±2
B ±3
C +10
…
Comme toutes les valeurs inférieures à 0 n’affichent pas le zéro, je me disais que les tolérances pourraient être en réalité ±0.3, et +1.0 mais 0.375 ±0.3 n’aurait guère de sens.
Re-bonjour Maclane,
Non aucune indication de « Norme ».
Merci