Tolérance

Bonjour,
J’ai un plan dans lequel j’ai des dimensions tolérées,
par exemple : 5 pouces avec tolérance +3
les dimensions sont en pouces et ci-dessous la tolérance générale.
Je cherche une explication, est-ce +0.3, +0.003 ou +0.003 ?
Merci.
image

bonjour et bien re-venue gaitbenhamouda,

Si tes cotes sont pouces et tolérance aussi.
Donc si, c’est +3 c’est pouces dans ton exemple => 5 pouces avec une tolérance +3 pouces.

Bon courage.
@+.
AR

2 « J'aime »

Bonjour AR et merci pour votre réponse,
Est-ce que cela a un sens d’avoir une dimension de 5’’ avec une tolérance de 3’’ , plus il y a d’autres dimensions par exemple 0.375’’ avec une tolérance de 3’’ ?

1 « J'aime »

Ben pour moi quand c’est en pouce c’est en pouce…
G_002_FR.pdf (369,0 Ko)
4.2.3 GUI1-Conversion normes EU US.pdf (333,4 Ko)
@+.
AR.

2 « J'aime »

Il arrive que des société soit pas clair la dessus avec tolérance plus petite que la côte mais en théorique c’est effectivement en pouce, en réalité seule la personne qui à (mal?) fait le plan peu l’affirmer.

3 « J'aime »

±3" de tolérance sur 5" ça me paraît beaucoup quand même. A moins que ce soit une jointure adaptative.

On pourrait voir un peu plus de ce plan ? ou au moins quelques cotations pour aider à lire la notation.

2 « J'aime »

Après, j’ai déjà eu des rayons 0.5 tolérance +/- 1 … pratique pour s’éviter de l’usinage :laughing:

3 « J'aime »

C’est comme ça qu’on se retrouve avec des produits made in PRC qui ne s’emboîtent pas avec le matos UE :roll_eyes:

2 « J'aime »

Mais, tu n’as pas une capture d’image à nous montrer de ta tolérance 5 +/-3 ?

Parceque tu nous parles de

ce qui voudrait dire un angle de 5 secondes +/-3 minutes (encore plus incohérent du coup ^^)

Bref, une lecture direct du plan peut aider à te répondre

4 « J'aime »

@coin37coin Vu le caractère derrière l’apostrophe, je pense que c’est une faute de frappe, qu’il voulait taper 2 apostrophes pour écrire pouces. Ce qui formate le texte avec des flèches.

1 « J'aime »

Pour moi une cote à +3 est à interpréter 0/+3. A savoir que dans une mise en plan une tolérance appliquée à une cote en particulier annule la tolérance générale et ne s’applique qu’à cette cote (bien sûr). Dans le cas présent tout est en inches (cotes du plan + tolérance générale) sinon on ne s’en sort pas.
Dans le cas de 5"0/+3 cela peut éventuellement être une surlongueur acceptée, pour quoi pas!!!

2 « J'aime »

Re bonjour gaithbenhamouda,

Voici ce qui pourrait t’aider =>

et ça =>Les bases de la norme de tolérance générale – ISO 2768-mK - Eurotools Ltd. E-SHOP - MIEUX QUE LES PIÈCES D'ORIGINE
Allez bon courage.
@+.
AR.

@A_R avec une unité inch/pouce, rien ne dit que cette norme soit valable! :rofl:

3 « J'aime »

@sbadenis BEn c’est ISO !! Non??? :crazy_face:

@gaithbenhamouda Il y a t’il une information de « norme » dans le cartouche de votre plan ?

1 « J'aime »

Ça sent le bizutage ce plan :rofl:

4 « J'aime »

J’ai vu le plan et c’est

3.000 +5
.375 +3
A ±2
B ±3
C +10

Comme toutes les valeurs inférieures à 0 n’affichent pas le zéro, je me disais que les tolérances pourraient être en réalité ±0.3, et +1.0 mais 0.375 ±0.3 n’aurait guère de sens.

1 « J'aime »

Re-bonjour Maclane,
Non aucune indication de « Norme ».
Merci

1 « J'aime »

@gaithbenhamouda je crois que j’ai trouvé la norme approprié:
SUP.pdf (110,7 Ko)
:crazy_face: :crazy_face: :crazy_face:

7 « J'aime »

@sbadenis
Trop bien … :stuck_out_tongue_winking_eye: :stuck_out_tongue_winking_eye: :stuck_out_tongue_winking_eye: