Tolérances en configurations paramétriques

Bonjour à tous,

Je suis en train de créer des pièces via une table de paramétrage Excel et je souhaite ajouter à mes cotes une tolérance type h7 par exemple. Or je n’arrive pas à trouver comment écrire les valeurs nécessaires…

Ce que je cherche à remplir est le « FIT_WITH_TOLERANCE ».
Dans l’aide en ligne Solidworks on a ces informations là mais je ne vois pas comment les traiter

(rentrer un ajustement de perçage et d’arbre dans la même cote me parait bizarre ainsi que repréciser les tolérances derrières ???)

enfin voilà je suis un peu perdu avec très peu d’aide sur le net donc si quelqu’un a une solution je suis preneur.

Merci pour votre attention

Bonjour,

Le plus simple pour avoir comment créer / modifier les choses dans les familles de pièces, c’est de faire varier ton 3D entre 2 configurations et de voir comment Solidworks gère cela dans le tableau de la famille de pièce Excel derrière.

Donc tu crées une configuration avec une cote en H12 , puis sur une autre configuration tu la passe en +/-0.5 (ou n’importe quel autre type de tolérance), tu génères ta famille Excel et tu vois la syntaxe obtenue.
A partir de là tu dois pouvoir modifier ton tableau Excel.
Par contre j’ai bien peur que les valeurs des tolérances ISO ne puissent pas se modifier facilement dans le tableau Excel (Solidworks va sûrement chercher ces valeurs dans une table de la toolbox ou sinon quelque part dans des fichiers d’installation au moment ou l’utilisateur choisi sa tolérance)

3 « J'aime »

Merci !

Je ne savais pas que l’on pouvait créer les feuilles à partir des 3D, ça risque de bien m’aider pour la suite.

Si jamais des personnes tombent sur ce post plus tard j’ai rentrer la formule suivante pour une tolérance h6 d’un arbre Ø5,00

AJUSTEMENT_AVEC_TOLERANCE;DEFINI_PAR_L’UTILISATEUR;;h6;AJUSTEMENT_DE_L’ARBRE;0.000000;-0.008000;3

Du coup si tu changes la cote de base (ton ø5->5ø0 par exemple), à mon avis le libellé de la tolérance (la partie en gras) « AJUSTEMENT_AVEC_TOLERANCE;DEFINI_PAR_L’UTILISATEUR;;h6;AJUSTEMENT_DE_L’ARBRE;0.000000;-0.008000;3 »
risque de ne pas se mettre à jour toute seule
→ a essayer/valider sinon tu risques d’avoir des tolérances fausses sur le plan

pour valider cela tu copies/colles ta ligne dans excel, modfie ton diamètre d’arbre et regardes ce qu’il se passe

1 « J'aime »

J’ai vérifié et si elle se met automatiquement à jour toute seule